Les mirabelles en conserve sont succulentes et tellement agréables à déguster hors saison. Comme la mirabelle est un fruit et qui plus est un fruit de saison, il n’est pas forcément possible de la garder sans la manger pendant plusieurs mois. Cependant, cela n’est pas possible uniquement si vous ne faites rien pour cela.
Il existe néanmoins de nombreuses techniques qui permettent une meilleure conservation de ces fruits. En effet, vous pouvez congeler les mirabelles ou bien les conserver dans des bocaux. Cet article vous permettra de connaître certaines d’entre elles pour conserver vos mirabelles de la meilleure des façons.
La Technique des Mirabelles au Sirop
La technique la plus courante est celle des mirabelles au sirop. Cette solution est facile à effectuer et nécessite des ingrédients que chacun possède chez soi. Disons que vous faites une préparation pour 1 kg de mirabelles. La première étape est de préparer le sirop. Il faudra vous procurer un récipient tel une casserole, dans lequel vous allez mettre l’eau.
Ajoutez le sucre dans l’eau et mettez le mélange à ébullition. Une fois le mélange prêt, mettez le à refroidir. C’est maintenant le tour des mirabelles. Nettoyez-les, dénoyautez-les et mettez-les dans les bocaux que vous avez nettoyés au préalable. Ensuite, vous devez recouvrir les mirabelles avec le sirop et ensuite refermer les bocaux. A la fin, il faut stériliser les bocaux.
Alternative : Mirabelles Moins Sucrées
Il existe bien évidemment une alternative aux mirabelles au sirop, moins sucrée. Pour ce faire, la recette n’est pas beaucoup différente de la première. Il vous faudra toujours des mirabelles, des bocaux, de l’eau et du sucre. Cependant les doses d’eau et de sucre se comptent en cuillères à soupe et non en grammes. Après avoir découpé les mirabelles en deux et les avoir dénoyautées, mettez-les dans vos bocaux. Ensuite, mettez le sucre dedans et ajoutez de l’eau froide jusqu’au bout du bocal.
Mirabelles à l'Alcool de Fruits
Pour cette préparation, il vous faudra également de l’alcool de fruits. Pour 1 kg de mirabelles il vous faudra 1 l d’alcool de fruits, 250 g de sucre ainsi que de 5 cl d’eau. En premier lieu, préparez les mirabelles comme à chaque fois. Découpez-les et dénoyautez-les, vous pouvez également les piquer avec une fourchette pour éviter qu’elles n’éclatent avec la chaleur. Ensuite, préparer le sirop en mettant le sucre et l’eau dans une casserole et en les mettant à ébullition. Prenez ensuite vos bocaux et mettez les mirabelles puis recouvrez-les du sirop. Par la suite, attendez que cela refroidisse puis ajoutez l’alcool de fruits.
Stérilisation Facile avec l'Autocuiseur
Toute l'année, on aime profiter des beaux fruits et légumes de saison : abricots, pêches, courgettes, poivrons, aubergines, … Cependant, au rythme des saisons, les fruits et légumes de saison. Pour pouvoir en profiter toute l’année, vous pouvez préparer vos propres conserves très facilement. Vous utiliserez des fruits et légumes bruts. Vous pourrez également confectionner des plats cuisinés comme des saucisses aux lentilles, du bœuf bourguignon, des tajines,… ou tout autre plat mijoté.
Mais on n’a pas toujours sous la main un stérilisateur. Lorsque vous confectionnez vos propres conserves, vous devrez réaliser 2 étapes : la cuisson de vos aliments si cela s’avère nécessaire et le traitement thermique (c’est-à-dire la stérilisation en elle-même). Pour bien réussir vos stérilisations, vous devrez vous équiper de bocaux en verre à joints ou à capsules. Lavez soigneusement les pots puis plongez-les quelques minutes dans l’eau bouillante de manière à éliminer les bactéries.
Vous pourrez les égoutter sur un torchon propre, ouverture vers le bas. Garnissez-les de vos fruits ou légumes crus ou blanchis, ou bien de vos plats cuisinés à stériliser. Remplissez les bocaux jusqu’à 2 cm environ du bord. Tassez si nécessaire pour vider un maximum d’air. Vous pourrez alors placer la capsule neuve ou le joint de caoutchouc neuf sur chaque pot. Verrouillez les bocaux.
Lorsque vous n’êtes pas équipé d’un stérilisateur à minuteur intégré, vous pourrez tout simplement utiliser votre cocotte minute. Le temps de traitement thermique sera alors divisé par trois puisque la cocotte sous pression atteindra la température de 100°C nécessaire en moins de temps. Rangez vos bocaux fermés dans votre autocuiseur ou cocotte-minute. Utilisez des torchons pour bien caler les pots afin qu’ils ne s’entrechoquent pas en cours de cuisson, lorsque l’eau sera à ébullition. Vous pouvez les enrouler chacun dans un torchon pour cela. Remplissez ensuite la cocotte d’eau froide de manière à ce que les bocaux soient complètement immergés.
Veillez tout de même à ce que la cocotte ne soit pas trop remplie. Vous devrez adapter le temps de stérilisation au type d’aliments cuisinés. Vous devrez décompter le temps de stérilisation à partir du sifflement de la soupape. Vous réduirez le temps de traitement thermique par trois, par rapport au temps habituel avec un stérilisateur.
Une fois le temps de stérilisation écoulé, coupez le feu et laissez la cocotte-minute refroidir sans relâcher la pression manuellement. Elle va s’évacuer seule au fur et à mesure. Si la pression est relâchée trop rapidement, les bocaux risqueront de s’ouvrir. Lorsque la cocotte est bien froide, ouvrez-la.
Recette Rapide
Voici une recette rapide pour préparer vos mirabelles au sirop à l'autocuiseur :
- Lavez bocaux et couvercles et ébouillantez-les.
- Rincez et égouttez les mirabelles.
- Portez 1 litre d’eau à ébullition avec le sucre.
- Versez bouillant dans les pots jusqu’à 2 cm du bord.
- Rangez les pots dans un autocuiseur en les calant avec un torchon.
- Versez de l’eau chaude jusqu’à ce qu’ils soient couverts et fermez le couvercle.
- Comptez 10 min de stérilisation à partir du fonctionnement de la soupape.
Astuce: pour éviter que les fruits de surface brunissent, préparez et fermez vos bocaux la veille de leur cuisson.
TAG: #Sirop