Atout Pains Gauchy : Un Aperçu de l'Histoire et de l'Importance du Pain en France

Le pain, bien plus qu'un simple aliment, est un véritable pilier de l'histoire et de la culture française. Son importance s'étend de la production artisanale aux réglementations impériales, en passant par les innovations techniques et les enjeux sociaux.

L'Ère Révolutionnaire et l'Importance Sociale du Pain

Dans Paris, à l'époque révolutionnaire, la production boulangère constitue un point d'ancrage social. Son lien avec l'alimentation lui génère une importance qui va la déstabiliser auprès de la population. Pourquoi ? Parce que ce métier si rentable leur induit impopularité et jalousies. Les boulangers sont ainsi obligés de se protéger. Du reste, la famille royale à cette époque, en subira les effets collatéraux en se faisant traités de "boulanger".

La Boulangerie sous Napoléon : Réglementation et Innovation

Sous Napoléon, la boulangerie est réglementée. Son implantation est réduite ainsi que le prix du pain. Les boulangers récalcitrants réussissent à contourner la réglementation en créant des nouvelles catégories de pains fantaisie attractifs. Le pain apparait comme un réconfort pour les armées impériales qui créent ainsi des boulangeries itinérantes avec des fours métalliques pour cuire des pains pour les soldats. Ces derniers ont contribué à rendre le pain français à la mode et ont permis d'étendre sa notoriété sur toute l'Europe grâce à leurs très grands déplacements.

L'Évolution Technique : Des Pétrins à la Recherche de la Perfection

Une étude sur la technicité des pétrins pour soulager l'humain, se réalise au travers divers pays d'Europe, en Italie entre autres. C'est ainsi que le 1er prototype voit le jour, la lembertine.

Le Pain Français : Un Symbole de Qualité et de Tradition

Les pains fendus, dotés d'une belle croute dorée et croustillante, se multiplient et deviennent la référence dans l'histoire du pain en France.

Le Gluten : Un Ingrédient Clé

Quelques scientifiques étudient notamment les propriétés du gluten, ingrédient utilisé dans les farines responsables de l'élasticité et de la viscosité des farines céréalières. Il permet l'effet "colle" et stimule la levée de la pâte de préparation des pains.

Devenez un Acteur de la Boulangerie : Atout Pains Gauchy

C'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.

TAG: #Pain

En savoir plus sur le sujet: