Comment conserver des pains au chocolat ?

Les viennoiseries et le pain sont des éléments incontournables de nos petits-déjeuners et repas. Rien n'est plus agréable que de déguster un croissant fondant ou un pain au chocolat. Cependant, leur fraîcheur est éphémère et il est souvent difficile de les conserver correctement.

Techniques de conservation à court terme

Pour conserver les viennoiseries à court terme, l'utilisation de cloches à pâtisserie ou de boîtes hermétiques est recommandée. Envelopper les viennoiseries dans du papier alimentaire est une autre méthode efficace pour une conservation à court terme. Ce papier permet de limiter l'exposition à l'air tout en laissant une légère aération pour éviter la condensation.

Il est important de conserver les viennoiseries dans de bonnes conditions, tout comme le pain. Rangez-les dans un sachet papier et si possible placez-le dans une huche à pain. La conservation des viennoiseries se rapproche de celle du pain.

En effet, vous devrez les garder dans un sachet en papier à l'abri de l'air et de l'humidité. Si vous disposez d'une niche à pain, vous pouvez tout à fait les placer dedans. Cela va vous permettre de les garder quelques jours. L'objectif, c’est de les protéger de l’air et de l’humidité afin qu’elles conservent leur croustillant qu’on aime tant.

Ce qu'il faut éviter

En revanche, ne les enfermez surtout pas dans un sac plastique, ils risqueraient de devenir mous. En effet, mettre son pain dans un emballage plastique, produit à base de pétrole, l'empêche de respirer. Cela a pour effet d'accélérer son vieillissement et le développement des bactéries.

La réfrigération : une option à considérer

La réfrigération peut être une solution de conservation à moyen terme pour les viennoiseries. Cependant, cette méthode présente des avantages et des inconvénients. D'un côté, elle ralentit la prolifération des bactéries et des moisissures. De l'autre, elle peut rendre les viennoiseries plus sèches et moins savoureuses.

La congélation : la solution pour une conservation à long terme

La congélation est la meilleure méthode pour conserver les viennoiseries à long terme. Une fois vos croissants, pains au chocolat et beignets réalisés, placez-les dans des sacs de congélation individuels afin qu'ils ne se collent pas entre eux. Videz-en l’air pour éviter l’oxydation et c’est parti pour un petit tour au froid.

Avec cette méthode, vous pourrez les conserver pendant maximum 3 mois. Notez également qu’il vous est possible de congeler vos viennoiseries crues. Dans ce cas, comptez 1h30 en plus des temps indiqués dans les recettes pour les faire pousser.

Comment décongeler et redonner du croustillant ?

Pour retrouver leur texture croustillante, on les passe quelques minutes au four à 180°C. Pour les cuire, 200° pendant 15 mn et le tour est joué ! Et même passé un ou deux jours, l'affaire n'est pas totalement perdue : vous pouvez encore restaurer leur croustillant originel en les passant au four durant quelques minutes à 160 °C.

Une fois que vous avez envie de les déguster, passez-les quelques minutes à 160°. Vous obtiendrez ainsi des produits de boulangerie (presque) cuits minute. Pour retrouver le goût d'une baguette croquante, il suffit d'humidifier légèrement la surface du pain avec de l'eau avant de le mettre au four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.

Que faire des viennoiseries rassis ?

Si vous avez un peu trop attendu avant de placer vos viennoiseries dans un sac en papier ou au congélateur, il se peut que ces dernières soient désormais un peu dures et sèches. Ce n’est cependant pas un prétexte pour les jeter. Vous pouvez facilement les transformer en une multitude de délicieuses préparations.

Recettes pour transformer des viennoiseries rassis

  • Les viennoiseries perdues : Battez vos œufs en y ajoutant du lait. Le sucre est optionnel. Puis, il vous suffira de couper en deux vos viennoiseries et de les laisser tremper dans la préparation une petite heure. Pour la cuisson, vous pouvez opter soit pour la poêle soit pour le four.
  • Pudding : Commencez par préchauffer le four à 180°C. Puis fouettez 2 œufs avec 100g de cassonade. Ajoutez ensuite 20cl de lait, 10cl de crème liquide et un sachet de vanille. Après avoir beurré votre moule, disposez vos viennoiseries en morceaux et versez le mélange. Laissez-les s’imbiber environ 15 minutes puis enfournez le une vingtaine de minutes.
  • Le croissant farci : Découpez vos croissants en deux et mettez-y ce que vous voulez.

Transformer des viennoiseries rassisDernière option pour ne pas jeter vos viennoiseries, les transformer avec des recettes simples et gourmandes comme le pain perdu que l'on peut facilement faire aussi avec des croissants, de la brioche, des pains au lait, des chouquettes ou encore du pudding de pains aux raisins ou de pain au chocolat.

Conseils supplémentaires

  • Pour garder le pain moelleux plus longtemps, vous pouvez ajouter une tranche de pomme, de carotte ou de céleri dans le sac où le pain est conservé.
  • Pour congeler le pain, il est recommandé de le trancher au préalable si possible.

Tableau récapitulatif des méthodes de conservation

Méthode de conservation Durée de conservation Avantages Inconvénients
Sac en papier 1-2 jours Simple, préserve le croustillant Conservation limitée
Réfrigération 3-4 jours Ralentit le développement des moisissures Peut sécher les viennoiseries
Congélation Jusqu'à 3 mois Longue durée de conservation Nécessite une décongélation et un passage au four

En suivant ces conseils, on profite plus longtemps des viennoiseries et du pain, tout en préservant leur goût et leur texture. Il faut adopter la méthode qui convient le mieux au mode de vie de chacun.

TAG: #Chocolat #Pain

En savoir plus sur le sujet: