Depuis 1984, les Banques Alimentaires luttent contre la précarité et le gaspillage alimentaire. Les Banques Alimentaires et leurs partenaires partagent leurs actions innovantes afin de placer la personne accueillie au centre du processus d'accompagnement. Elles se soucient d’accompagner les bénéficiaires grâce à des ateliers dont ils deviennent des membres actifs. En ce sens, les ateliers-cuisine rencontrent un grand succès avec les 55 cuisinettes mobiles du réseau mises à disposition.
Objectifs des Ateliers Cuisine
Ces ateliers-cuisine sont organisés pour développer des compétences et redonner confiance en soi : les participants redécouvrent les plaisirs simples d’un repas cuisiné et partagé. Les ateliers cuisine favorisent les échanges et créent du lien social en intégrant l'apprentissage de techniques culinaires simples pouvant être réutilisées au domicile lors de la préparation des repas.
“Permettre aux bénéficiaires de montrer leur savoir-faire lors d’ateliers-cuisine, d’échanger des recettes et des expériences, d’être sensibilisés à l’équilibre nutritionnel, de faire partie d’un groupe, contribue à créer du lien social. Mais éviter le gaspillage, ce n'est pas seulement récupérer des denrées avant qu'elles ne soient périmées et les distribuer. C'est aussi apprendre les bons gestes au quotidien pour se préparer des petits plats sans gâcher et sans dépenser trop.
Les Différents Types d'Ateliers
- Ateliers pédagogiques: Basés sur une approche plus théorique, ces cours sont dispensés dans le but de consolider les connaissances de chacun afin d'éclairer leurs choix de produits aux supermarchés notamment.
- Ateliers culinaires parents/enfants: Ils allient éveil sensoriel et apprentissage de techniques culinaires de base et permettent d'apprendre comment cuisiner en famille et initier les enfants à la préparation de plats simples.
- Démonstrations culinaires: Comment utiliser les aliments distribués pour créer une recette savoureuse. Ces ateliers sont réalisés sur les lieux de la distribution.
- Ateliers santé et bien-être: Ces ateliers sont construits autour de la santé et du bien-être et destinés aux travailleurs sociaux, aux bénéficiaires de l’aide alimentaire.
Les Cuisinettes Mobiles : Un Outil Essentiel
La cuisinette mobile permet de réaliser des ateliers cuisine dans des structures n'étant pas équipées d'une cuisine. Il suffit d'un local équipé de tables, de chaises et d'électricité. Les denrées utilisées proviennent directement de la Banque Alimentaire. Cette cuisinette qui se compose d'un seul bloc, dispose d'un four, de plaques électriques et d'un évier.
Un camion cuisine mobile de la Banque Alimentaire sillonne les routes du grand Ouest. D'où le rôle des camions cuisines mobiles. Alors qu'il sillonne tout le grand Ouest pour sa mission, le camion est stationné à Melesse en Ille-et-Vilaine, près de l'épicerie solidaire, ce mercredi 18 janvier. À son bord le chef cuisinier Alain Carré, ancien restaurateur et professeur en lycée hôtelier, venu en bénévolement.
Les recettes et les plats proposés sont préparés à partir de produits en provenance de la Banque Alimentaire. Tablier autour de la ceinture, les cuisiniers d'un jour suivent les consignes du chef et mettent la main à la pâte. On apprend les règles d'hygiène et de présentation. "On a hâte de manger ce qu'on a préparé" rajoute Damien. "C'est appétissant. Finalement, faire une belle assiette, ça ne prend pas autant de temps .
Déroulement d'un Atelier Cuisine
Les ateliers cuisine sont organisés une fois par mois en moyenne dans chaque structure. Les ateliers peuvent aussi bien avoir lieu le matin que l'après-midi ou le soir. Le menu est défini en fonction des produits disponibles à la Banque Alimentaire et des envies des participants. L'atelier démarre généralement autour d'un café pour faire connaissance et parler des recettes. Ensuite, après s'être lavé les mains et avoir enfilé son tablier, chacun réalise la tâche qu'il a envie de faire.
Au delà des recettes , les participants ont pu échanger sur les différentes manières d’utiliser et de conserver les produits avant de passer à table. Il faut avant tout se faire plaisir et il y a des astuces pour ne pas dépenser trop. Par exemple, on peut utiliser de la margarine à la place du beurre et de l'huile de tournesol à la place de l'huile d'olive.
Impact des Ateliers Cuisine
Les associations et CCAS partenaires de la Banque Alimentaire ont pu observer une méconnaissance de certaines personnes sur des produits distribués dans l'aide alimentaire ou sur la façon de les utiliser. De plus, les personnes en situation de précarité sont souvent isolées, elles ont peu de liens sociaux et la santé et l'alimentation ne sont pas une priorité. - La convivialité est toujours l'aspect le plus important à leurs yeux.
TAG: