Qui dit beaux jours dit souvent barbecue. En famille ou entre amis, c'est souvent un moment convivial privilégié par de nombreux Français.
Cependant, une chose peut rebuter les plus récalcitrants : l'allumage de votre barbecue à charbon. Si bien que c'est souvent toujours les mêmes qui sont de corvée.
Pourtant, pour allumer un feu et obtenir une braise de bonne qualité, il existe des techniques simples qui peuvent vous permettre de vous en sortir sans trop de difficultés.
Techniques d'allumage pour barbecue à charbon
1. Allumage traditionnel
Vous êtes un inconditionnel du barbecue "à l'ancienne" et vous ne souhaitez user d'aucun artifice pour vous faciliter la tâche ? Dans ce cas, il vous faudra préparer votre allumage avec soin, en trois étapes.
Dans votre barbecue vide, déposez 4 ou 5 boules de papier journal dans le fond. Recouvrez le tout de branchages bien secs, puis ajoutez une couche de charbon (environ la moitié de la quantité de braises souhaitées). Remettez une couche de branchage et une seconde couche de charbon.
Vous pourrez ensuite allumer le papier journal avec un briquet ou une allumette. Il vous faudra surveiller le feu attentivement et vous aurez de bonnes braises en à peine 30 minutes.
En revanche, cette méthode provoquera une importante quantité de fumée mais il ne faut pas vous en inquiéter.
Petite astuce : pensez à utiliser des pommes de pin, qui flambent très facilement et permettront d'embraser votre charbon sans trop d'effort.
2. La technique "de la cheminée"
Cette technique est l'assurance tout risque, notamment pour les néophytes. Allumage garanti.
Pour cela, vous aurez besoin d'une bouteille, de papier journal et de charbon. Pour commencer, placez la bouteille au centre de votre barbecue vide et enroulez-la avec des bandelettes de papier journal sur toute sa hauteur, sans trop serrer.
Chaque bandelette de papier doit voir sa partie qui dépasse de la bouteille décalée par rapport à la précédente. Ensuite, versez le charbon dans votre barbecue et vous devrez venir le tasser contre la bouteille - il faut savoir se salir les mains - pour créer une forme de volcan.
Vous pouvez ensuite retirer la bouteille et allumer les premières bandelettes situé au fond de la cuve. Au bout de 15 minutes, le charbon sera transformé en brasier, vous n'aurez plus qu'à égaliser avant de faire chauffer vos grillades.
3. Allume-feu en toute sécurité
Certains pourraient considérer cela comme de la triche mais les allume-feu sont souvent une aide précieuse pour allumer son barbecue. Encore faut-il savoir les utiliser de manière appropriée.
Dans un premier temps, privilégiez si possible les allume-feu d'origine naturelle tels que la laine de bois, les cubes de cire ou le bois compressé. Ensuite, disposez quelques cubes dans le fond de votre barbecue et recouvrez-les avec des petits "tipis" de bois, pas trop serrés pour laisser passer l'air. Puis placez votre charbon.
Ensuite vous pourrez enflammer les allume-feu avec une mèche faite de papier journal et laisser prendre. En quelques minutes, vous aurez de bonnes braises.
Une astuce imparable même pour les débutants
Si vous souhaitez profiter des beaux jours pour faire griller légumes, poissons et viandes, mais que vous êtes freiné par l'allumage du barbecue, cette astuce pourrait vous sauver la mise.
Avant toute chose, pensez à vous protéger les mains avec des gants spéciaux pour barbecue afin de ne pas vous brûler.
Ensuite, l'idée est de prendre du papier journal ou des emballages de fruits et légumes en kraft et de l'enduire à l'aide d'huile de cuisson (tournesol par exemple).
Tournez le papier comme pour créer une ficelle et formez une espèce de couronne, en prenant soin de faire rebiquer une extrémité vers le haut (elle servira de mèche d'allumage).
Déposez votre couronne de papier enduit d'huile dans le fond de votre barbecue, puis versez du charbon au centre pour en faire une petite montagne.
Ensuite, rajoutez quelques bouts de bois (cagette, branches, feuilles mortes, etc.) dans les interstices entre le charbon et la couronne de papier. Allumez enfin le papier via la mèche que vous aurez laissé dépasser, ainsi que sur les feuilles mortes ou les morceaux de bois qui dépassent.
Laissez maintenant le tout brûler doucement pour que le charbon prenne à son tour.
Un accessoire incontournable : la cheminée d'allumage
Le meilleur outil pour allumer un barbecue très rapidement et en un clin d'œil est la cheminée d'allumage. Sécurisée et facile à utiliser, vous aurez simplement besoin d'un bloc d'allume-feu naturel (pour ne pas donner un goût désagréable et chimique à vos aliments) et de charbon.
Comment utiliser une cheminée d'allumage pour votre barbecue ?
Déposez le bloc d'allumage au fond du barbecue, puis posez la cheminée d'allumage par-dessus. Versez le charbon dans le conduit de l'accessoire.
Pour que le feu prenne mieux et que vos aliments aient un goût plus rustique, vous pouvez glisser des feuilles mortes (les feuilles de bambou sont parfaites) ainsi que des bouts de bois dans les trous sur le fond de la cheminée. Ils seront ainsi en contact avec l'allume-feu et brûleront très vite.
Allumez maintenant le bloc d'allume-feu à l'aide d'un briquet à barbecue (un conduit long est préférable pour atteindre le centre de la cheminée sans vous brûler.
Laissez le bloc brûler pour que le charbon soit incandescent. Cela peut prendre plus ou moins longtemps selon le type de charbon ou de bois utilisé. Comptez tout de même une bonne vingtaine de minutes.
Versez maintenant le charbon dans le barbecue en vous servant de la poignée et en faisant attention de ne pas vous brûler.
Utiliser des allume-feu
Le secret d’un allumage de barbecue réussi ? N’hésitez plus à tester allume-feu Starwax. Pour vous, faire un barbecue relève de l’exploit ? Il vous faut 2 heures pour l’allumer et ce sont souvent vos amis qui finissent le travail ? Remédiez à ce problème en découvrant les différentes techniques d’allumage pour barbecue.
Si vous ne disposez pas d’équipements particulier pour allumer votre barbecue, il reste toujours la solution simple du papier/petit bois/charbon. Afin d’être le plus efficace possible, il ne nécessaire de respecter certaines étapes.
Dans un premier temps, disposez des boules de papier journaux dans le barbecue, ajoutez du petit bois (sarment ou cagette) ou encore des pommes de pins.
Allumez ensuite le papier journal, attendez que le bois commence à bruler et enfin versez le charbon par dessus.
Il existe différents produits pour allumer facilement son barbecue comme les cubes, ces produits donnent un meilleur résultat que les produits chimiques et sont moins nocifs pour la santé.
Il s’agit pour nous de la meilleure technique. Placez une bouteille au fond de votre barbecue. Enroulez ensuite des bandes de papier journal autour en montant progressivement.
Une fois que tout est bien en place, retirez soigneusement la bouteille de sorte que ne reste que le journal et le charbon. Le journal va former une cheminée et vous n’aurez plus qu’à allumer une allumette et commencer à faire flamber le bas de votre journal.
Une fois tout ce travail accompli, vous n’aurez qu’à attendre et vous serez sûrs d’obtenir de bonnes braises qui tiendront pour toute la cuisson.
Il existe également l’alternative de la cheminée d’allumage de barbecue. En seulement 15 minutes vos braises seront rouges et vos aliments prêts à être grillé. Vous ne serez donc plus obligé de vous époumoner à souffler sur les braises.
Allumer un barbecue à gaz
L’utilisation d’un barbecue à gaz suit des règles de sécurité simples et indispensables. Consultez attentivement la notice du fabricant avant votre première utilisation.
Pour faire fonctionner un barbecue au gaz, 2 types de gaz existent : le propane ou le butane. Nous vous recommandons le premier. Quel que soit votre choix, équipez-vous du détendeur de pression approprié. La pression du gaz diffère d’un pays à l’autre, il est donc conseillé de se procurer le détendeur localement.
Étapes pour démarrer un barbecue à gaz
- Assurez-vous que les brûleurs sont préalablement fermés.
- Selon la bouteille de gaz ou la cartouche de gaz, commencez par visser (13 kg) ou clipser (6 kg) le détendeur sur la bonbonne. (Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour un pas gaz).
- Appuyez sur le bouton d’amorçage situé sur le détendeur.
- Appuyez sur le piézo pour enflammer le gaz et activer les brûleurs. Les grils à gaz sont aujourd’hui presque toujours équipés d’un système d’allumage piézo ou piézoélectronique. Il est intégré au bouton de commande ou dispose d’un bouton dédié sur la façade.
- Une fois le barbecue allumé, fermez le couvercle pour qu’il monte en température. Le thermomètre indique quand il est prêt à cuire vos aliments !
Pour éteindre le barbecue en toute sécurité, il suffit de couper les brûleurs, de fermer la vanne de la bouteille et de déclipser ou dévisser le détendeur.
Après chaque utilisation, veillez aussi au bon nettoyage du barbecue gaz. Cela ralentit l’usure, évite la formation de rouille, et maintient un appareil sain.
Astuce : vous pouvez également allumer votre barbecue gaz avec une allumette si la pile du piezo est HS ou si le système d’allumage est défectueux.
Sécurité avant tout
Si ces techniques vous permettront d'allumer un barbecue sans trop de problèmes, il faut avant-tout penser à la sécurité.
Voici 5 règles à suivre pour un barbecue sans risque :
- Ne jamais laisser les enfants (ou les animaux) jouer près d'un barbecue
- Essayer de placer votre barbecue à l'abri du vent autant que possible pour éviter que des braises ne s'envolent
- Ne pas faire de barbecue dans un endroit boisé, notamment par temps sec. De même, ne pas le placer sur une pelouse mais plutôt sur une terrasse en béton par exemple.
- Ne jamais utiliser d'alcool à brûler, aussi bien sous forme de gel que sous forme liquide. Ce produit inflammable est hautement volatile et peut également altérer le goût de vos aliments
- Gardez toujours une bouteille d'eau près du barbecue.
TAG: #Barbecu