Asticots dans la Viande : Causes, Risques et Prévention

Si les amateurs de pêche ne peuvent pas se passer des asticots, il en est tout autrement pour ceux qui ne sont pas attirés par la pêche, surtout s’ils les retrouvent dans leur maison. L’asticot est le terme utilisé pour désigner la larve des mouches et autres insectes volants de l’ordre des diptères. Les asticots sont de petits vers blancs, gluants, sans pattes et sans tête, possédant seulement une paire de crochets qui leur permet de se nourrir. Leur taille varie entre 4 mm et 1,2 cm.

Causes de la Présence d'Asticots

Les asticots apparaissent généralement là où il y a de la matière organique en décomposition. Voici quelques raisons principales de leur apparition :

  • Déchets alimentaires : Les restes de nourriture, en particulier les viandes et les fruits en décomposition, attirent les mouches pour pondre leurs œufs.
  • Animaux morts : Les carcasses d'animaux ou d'insectes morts sont des endroits idéaux pour les mouches.
  • Humidité et chaleur : Les environnements chauds et humides favorisent le développement rapide des asticots.
  • Saleté : Les poubelles mal entretenues et les zones sales peuvent devenir des foyers pour les asticots.

Celles-ci pondent dans des zones humides et dans les matières en décomposition, viandes et excréments. L’asticot éclôt entre 8 à 20 h après la ponte, en fonction des conditions de température. S’il continue son développement, il s’étoffe et brunit : c’est ce qu’on appelle la pupe. Elle peut se déplacer pour trouver une zone encore plus humide. Après, elle se transforme en mouche adulte.

Comment les Mouches Pondent-elles sur la Viande ?

Rarement bienvenues, les mouches bleues ou vertes recherchent la viande, le poisson, les matières en décomposition, les cadavres, les déjections animales… non pas pour se nourrir mais pour pondre. Et ainsi permettre à leur progéniture de se nourrir pour donner naissance à une nouvelle génération ! Dès qu’elle trouve le « spot » idéal, chaque mouche femelle pond quelques centaines d’œufs agglomérés, blanc crème d’environ 1 mm, qui, en l’espace d’une journée, éclosent et donnent naissance à des larves, les fameux asticots. Qui à leur tour, en 5 à 10 jours, deviennent matures et quittent leur environnement douillet (et grouillant !) pour la pupaison, c’est-à-dire le passage de l’état de larve à celui de nymphe et d’adulte.

Risques Associés à la Consommation de Viande Infestée

Une mouche à viande peut donc simplement se poser sur une viande ou un poisson, sans pour autant avoir le temps de pondre ses œufs. Pour autant, vous ne savez pas où cette même petite mouche, aussi anodine soit-elle, s’est posée, juste avant de reluquer le beau morceau de viande qui vous fait déjà saliver. Or, par définition, une mouche bleue ou verte aime à fréquenter les matières en putréfaction, les matières fécales ou les cadavres. Donc, potentiellement, les pattes et les ailes sont porteuses de plus de 200 bactéries (cf. Étude de 2010 de chercheurs en sciences de l’alimentation et de l’agriculture de l’Université de Floride), sources de transmission de nombreux agents pathogènes à l’origine de plusieurs maladies comme la salmonellose, la dysenterie, la fièvre typhoïde, l’anthrax…

Plus certainement, elle peut être à l’origine d’intoxications alimentaires ou d’infections gastro-intestinales plus ou moins graves. Et plus la mouche s’attarde, plus le risque est grand. Bref, même si le risque sanitaire est minime, il existe, lié à votre état de santé ou le pays où vous vous trouvez. Donc, potentiellement, une viande où une mouche s’est posée est dangereuse.

Il suffit parfois de tourner le dos pendant une demi-heure pour que les mouches aient le temps de pondre leurs œufs, ressemblant à de petits amas blanchâtres. Que faire ? Manger la viande ou pas ? Au-delà du simple dégoût, est-ce dangereux de manger ces œufs ? A priori non car les sucs gastriques vont faire leur travail et détruire ces œufs grâce aux enzymes digestifs. Pour autant, si vous voyez ces œufs, abstenez-vous par précaution de consommer le morceau « infecté » car la mouche y a forcément laissé quelques bactéries ou virus.

Comment Éviter que la Viande Soit Infectée ?

La seule solution pour éviter que les mouches utilisent votre viande comme pouponnière est avant tout de ne pas la laisser à l’air libre. Il suffit donc de la fermer hermétiquement dans un récipient quelconque. C’est d’ailleurs le principe du garde-manger de nos grands-mères : l’air passe mais pas les mouches !

Comment se Débarrasser des Mouches à Viande ?

Déjà, le simple fait de ne pas exposer la viande ou de laisser traîner des matières organiques est une solution en soi. Ensuite, vous pouvez toujours essayer quelques trucs et astuces de grand-mère (mais entre nous, je ne vous en garantis pas la totale efficacité !) :

  • Les tranches de citron piqués de clous de girofle
  • Certaines huiles essentielles dont vous imbiberez un tissu (citronnelle, géranium rosat, eucalyptus, lavande vraie, menthe poivrée)
  • La décoction d’ail préparée en faisant bouillir quelques gousses
  • Les pulvérisations de vinaigre blanc

Comment se Débarrasser des Asticots ?

Il est toujours contrariant de trouver des asticots chez soi. Leur présence est vite associée à une mauvaise hygiène, ce qui ne correspond pas complètement à la réalité. En effet, ils sont souvent présents dans des zones peu accessibles, comme les canalisations qui s’encrassent assez facilement. Les dépôts organiques présents dans les eaux stagnantes des tuyaux et des syphons, de la cuisine et de la salle de bain, sont riches en bactéries et autres micro-organismes dont la larve se nourrit. Même si vous utilisez des sacs poubelle étanches, ils conservent une certaine porosité qui peut transformer le fond de la poubelle en un lieu assez humide pour que les quelques déchets organiques qui ne vont pas dans le sac se décomposent rapidement.

Voici quelques méthodes efficaces :

  • Nettoyage et désinfection : Nettoyez et désinfectez toutes les surfaces contaminées avec des produits puissants pour tuer les asticots et leurs œufs.
  • Eau bouillante : Verser de l'eau bouillante sur les asticots est une méthode rapide et efficace pour les tuer instantanément.
  • Utilisation de produits chimiques : Les insecticides spécifiques peuvent être utilisés pour éradiquer les asticots, mais utilisez-les avec précaution.
  • Bicarbonate de soude et vinaigre : Une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre peut être utilisée pour nettoyer les zones affectées.

Pour s’en débarrasser, rien n’est plus simple. Vous enlevez le sac pour accéder au fond de la poubelle et le déposez dans un conteneur extérieur, même s’il n’est pas plein. Lavez ensuite soigneusement votre poubelle avec de l’eau bouillante additionnée d’un produit détergent. Le rinçage soigneux est essentiel pour vous débarrasser des asticots morts, sans quoi, ils constitueront une nourriture attrayante pour une prochaine génération de vers blancs. Séchez bien l’intérieur de la poubelle avec un chiffon avant d’y replacer un sac poubelle propre. Si vous en avez, vous pouvez déposer au fond de la poubelle quelques gouttes d’huile essentielle de menthe qui aura un effet répulsif sur les mouches.

Verser de l’eau bouillante dans vos canalisations est une première étape qui servira à tuer les asticots déjà présents. Cela n’est toutefois pas suffisant pour débarrasser vos canalisations des dépôts organiques qui constituent le terrain de leur développement. La méthode chimique consiste à utiliser du bicarbonate de soude associé à du gros sel. La quantité à prévoir est de 100 à 200 g de bicarbonate de soude et de sel, chacun à 50 %. La méthode mécanique est celle dite du furet. Vous prenez un cintre en métal que vous déformez pour obtenir un crochet à une extrémité. En passant le fil métallique dans les tuyaux, vous accrochez les résidus stagnants dans vos canalisations. Il est préférable de porter un masque pour ne pas être confronté aux mauvaises odeurs.

Vers Intestinaux et Viande

Le ver solitaire, également appelé tænia ou encore ténia, est un parasite qui peut se loger dans le tube digestif humain, et plus exactement dans l’intestin grêle, contre les parois duquel il se fixe. Là, comme tout parasite, il se nourrit de l’alimentation de son hôte pour survivre, pouvant atteindre 10 mètres de long et vivre 30 à 40 ans dans le corps humain.

Comment infeste-t-il les humains ?

"Les œufs de ver solitaire sont disséminés dans la nature (boue, pâturages, etc.)", peut-on lire sur le site de la Clinique d’Endoscopie Digestive DDG, en Belgique. "Ainsi, lorsqu’un animal bovin, un porc ou un poisson les consomme, il digère alors les embryons qui se retrouvent dans tout l’organisme de l’animal hôte intermédiaire via la circulation sanguine". A ce moment-là, les larves se logent dans les muscles de l’animal. Ces muscles composent la viande que nous consommons.

Plusieurs espèces animales sont porteuses de divers types de ténias. Dans tous les cas, c’est la consommation de viande crue ou pas assez cuite qui permet au ténia de s’installer dans le tube digestif du consommateur. C’est pourquoi il est impératif, comme le rappellent les rédacteurs de la dernière livraison de la revue Prescrire, de cuire la viande à cœur, au moins 60° C pendant quelques minutes, ou de la congeler à -15° C pendant environ 7 jours.

Sarcosporidiose Bovine

L’alerte vis-à-vis de la sarcosporidiose bovine intervient lors de saisie partielles voir totales en abattoir. La sarcosporidiose est une maladie parasitaire (protozoose) transmissible aux carnivores par la viande de divers animaux de rente contenant des sarcocystes (kystes musculaires). Deux types sont transmissibles à l’être humain par la viande de bœuf ou de porc. Cette protozoose est présente dans le monde entier.

Le parasite à besoin de deux hôtes : un hôte intermédiaire pour se développer et un hôte définitif pour se multiplier. Le bovin intervient comme hôte intermédiaire pour trois espèces de sarcocystis (coccidie kystogène) : Sarcocystis cruzi, S. hirsuta, S. hominis dont les hôtes définitifs sont respectivement le chien, le chat et l’Homme. S. cruzi semble être l’espèce la plus pathogène pour les bovins. Elle est rarement observée mais pourtant très fréquente.

La source d’infection, pour l’hôte final, est la viande crue ou insuffisamment cuite, renfermant les kystes. La contamination de l’environnement se fait par les matières fécales des carnivores qui sont immédiatement infectantes (voir schéma du cycle évolutif du parasite). Les sporocystes évacués sont relativement résistants aux facteurs extérieurs, d’autant plus qu’un milieu humide favorisera leur survie durant une année, et que des températures légèrement basses n’altèrent pas leur résistance.

Bien que l’infection sarcosporidienne soit très fréquente chez les bovins, la maladie est très rarement observée. Dans le cas de contamination massive (infections expérimentales), la maladie peut exister avec des symptômes très peu évocateurs : état fébrile, anémie, amaigrissement, perte de poil, avortements, mortinatalité.

Chez l’homme, après ingestion de viande bovine insuffisamment cuite contenant des sarcocystes de S. hominis, une entérite diarrhéique peut se manifester autour du quinzième jour après le repas infectieux et se prolonger huit à dix jours. Les kystes étant invisibles à l’œil nu, la mise en évidence à l’abattoir des bovins infectés reste rare.

Myosite Éosinophilique

La myosite éosinophilique est un terme utilisé en inspection des viandes. C’est une inflammation spécifique des muscles striés. Elle se manifeste par de nombreuses petites lésions multifocales verdâtres (0,5 à 5 mm x 0,5 à 2 mm) fusiformes à rondes. Ces lésions correspondent à une infiltration par des éosinophiles et à une dégénérescence des fibres musculaires.

Ces viandes sont déclarées impropres à la consommation humaine. Le motif de saisie est « couleur anormale », avec précision sur le libellé de saisie de « myosite éosinophilique ».

Trichinellose

Les trichines sont des parasites qui appartiennent à la classe des nématodes (vers ronds). Les larves, ingérées sous forme de kystes, deviennent adultes en 24 à 36 heures au niveau de l’épithélium de la muqueuse de l’intestin grêle ; après la fécondation, les adultes femelles donnent naissance à de nouvelles larves (en moyenne 1 500 larves par femelle) entre les jours J4 et J10 après l’infestation.

La principale source de contamination humaine à l’échelle mondiale est la viande porcine. En France, la règlementation en vigueur impose un contrôle systématique des viandes à risque : porcs, sanglier, cheval.

Au niveau individuel, la cuisson suffisante de la viande (71° C, viande grise à cœur) est la méthode de prévention idéale. La congélation de la viande n’est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose. Au niveau collectif, la prévention repose sur le contrôle sanitaire systématique des viandes.

Tableau Récapitulatif des Mesures de Prévention

Problème Mesures de Prévention
Asticots Nettoyage régulier, gestion des déchets alimentaires, fermeture hermétique des contenants.
Vers intestinaux (Ténia) Cuisson à cœur de la viande (min. 60°C), congélation à -15°C pendant 7 jours.
Sarcosporidiose Cuisson adéquate de la viande de bœuf et de porc.
Trichinellose Cuisson à 71°C, contrôle sanitaire des viandes.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: