Les asperges blanches, reines du printemps, sont disponibles jusqu'en juin. C'est le moment idéal pour profiter de leur texture fondante et délicate. Elles ne voient le jour que pour être cueillies et dégustées dans la foulée.
Comment bien choisir et conserver les asperges blanches ?
Si vous préférez un goût plutôt sucré, optez pour les asperges blanches précoces de mars. Après une longue période de repos sous terre, elles ont eu le temps de prendre du volume et de se gorger de sucre. Vers la fin de saison, en juin, elles sont davantage amères et présentent une forme plus affinée.
Sur les étals, l’asperge blanche doit être ferme, avec une tige droite et lisse ainsi que des écailles serrées à la pointe. Enveloppez-la dans un linge humide avant de la placer dans le bac du réfrigérateur et consommez-la dans les 3 à 4 jours. Après cuisson, la durée de conservation s’allonge à une semaine si on l’entrepose dans une boîte hermétique au frais, mais elle perdra en saveur.
Privilégiez plutôt la congélation : crue ou blanchie 2 minutes dans l’eau bouillante, il faut alors l’éplucher et couper les pieds pour la stocker au congélateur plusieurs mois.
Comment bien cuisiner les asperges blanches ?
Contrairement à la verte qui ne demande pas d’attention particulière, la blanche doit être épluchée avec un Économe du bas de la pointe vers la racine. À la vapeur, à la casserole, au four ou à la poêle, toutes les cuissons lui conviennent. Elle se déguste en entrée froide, accompagnée de vinaigrette, de mayonnaise ou de moutarde, ou chaude en velouté. Elle agrémente également les plats de résistance, que ce soit pour enrichir les risottos, les pâtes, les gratins ou les tartes ou encore pour accompagner les viandes rouges et les volailles.
Ne jetez surtout pas son eau de cuisson, vous pouvez l’utiliser pour préparer un potage ou pour parfumer le riz lorsqu’il cuit.
Asperges Blanches à la Sauce Soja : Une Recette Simple et Savoureuse
Pour savourer encore un peu ce légume fort en fibres, craquez pour cette recette en cuisson au four à l'huile de sésame et à la sauce soja. Qu'elle soit verte, blanche ou violette, on peut la décliner à l'infini avec des préparations super simples à réaliser.
Ingrédients:
- Asperges blanches
- Huile de sésame
- Sauce soja
- Graines de sésame
Préparation:
- Préchauffer le four à 210°C.
- Laver les asperges et couper le bout fibreux en bas de la tige.
- Pendant ce temps, chauffer l'huile de sésame.
- Disposer les asperges sur une plaque puis badigeonner du mélange huile/sauce soja.
- Saupoudrer les graines de sésame.
- Enfourner 10 minutes puis remuer pour retourner les asperges et laisser de nouveau 10 minutes.
- Servir bien chaud.
La Sauce Soja : Un Ingrédient Clé
La sauce soja est un ingrédient phare de la cuisine asiatique et il en existe de nombreuses variétés selon les pays. Elle est fabriquée à partir de graines de soja et de blé et permet de remplacer le sel. Produite par fermentation de protéines végétales, elle est légère et digeste et sa couleur varie du clair au foncé.
Salée ou sucrée, elle parfume et réhausse agréablement vos plats. Dans une soupe ou une salade, on préfère la sauce claire pour préserver la couleur des légumes alors que la sauce foncée, légèrement plus corsée, est idéale pour des mijotés ou des marinades.
Asperges Blanches et Sauce Exotique de Cyril Lignac
Pour sublimer les asperges blanches, Cyril Lignac vous propose une sauce exotique des plus parfumées. La promesse d'un contraste réjouissant avec la douceur des asperges ! Découvrez sa recette.
Plutôt qu'une sauce complexe, le chef vous prépare une vinaigrette très simple à réaliser. Mais attention, pas une vinaigrette classique.
Ingrédients :
- 12 asperges blanches
- 10 g de gros sel de cuisine
- 1 citron vert
- Pour la sauce :
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 petit oignon ou ½ gros oignon (100 g)
- 3 cm de gingembre
- 1 cas d'huile de sésame
- 1 cas de vinaigre de riz
- 1 cas de sauce soja salée
- 1 cas de moutarde
- 1 cas de sucre semoule ou de miel
Préparation :
- Pelez les asperges et rompez les tiges pour enlever les fibres.
- Portez une casserole d'eau avec du gros sel à ébullition. Une fois l'eau bouillante, plongez-y les asperges et laissez-les cuire pendant 6 à 7 minutes. Pour vérifier la cuisson, utilisez un couteau d'office ; elles doivent être tendres mais encore légèrement croquantes.
- Immédiatement après la cuisson, plongez-les dans un bol d'eau glacée, puis égouttez-les.
- Pendant que les asperges cuisent, préparez la sauce : hachez finement l'oignon et le gingembre. Faites revenir l'oignon haché dans une poêle avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré, puis retirez du feu.
- Dans un blender, mélangez la fondue d'oignon avec le gingembre haché jusqu'à obtenir une texture lisse. Ajoutez ensuite l'huile de sésame, le vinaigre de riz, la sauce soja, la moutarde et le sucre semoule, puis mixez à nouveau jusqu'à obtenir une sauce homogène.
Asperges Blanches au Canard et Sauce Soja
Le canard, consommé traditionnellement pour les fêtes de fin d'année au Japon, accommodé "à la japonaise" avec des asperges pour le printemps.
Ingrédients pour 6 personnes :
Étape 1
- Filet(s) de canette: 6 pièces
- Gingembre frais: 30 g
- Sauce Soja: 10 cl
- Saké: 5 cl
- Asperge(s) blanche(s): 18 pièces
- Eau: 2 l
Étape 2
- Gros sel: 20 g
- Miso: 20 g
- Vinaigre balsamique blanc: 2 cl
- Sucre en poudre: 5 g
Préparation :
- Éplucher et râper le gingembre.
- Nettoyer les asperges et les éplucher, puis enlever la partie dure. Les blanchir ensuite dans de l'eau bouillante, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur et en 2 dans la longueur.
- Dans un saladier, mélanger le miso, le sucre et le vinaigre, puis réserver.
- Parer les filets de canette (enlever le surplus de nerfs, gras, cartilages, etc.) puis les tailler en fines tranches. Mettre ensuite les tranches à mariner pendant 10 min dans le mélange de gingembre, saké et sauce soja.
- Dans une poêle chaude, faire sauter les tranches de canard pendant quelques minutes, puis les débarrasser et les garder au chaud.
- Dans la même poêle (rajouter un peu de matière grasse si besoin), faire dorer les demi-asperges du côté plat et rajouter le fond de la marinade.
Asperges Blanches à la Sauce Soja et Sésame (CookProcessor)
Ingrédients :
- 4 cm gingembre, épluché et grossièrement émincé
- 2 échalotes, pelées, coupées en 4
- 1 gousse d’ail, épluchée
- 500 g asperges blanches, pelées, coupées en morceaux de 2 cm
- 2 c.à.s. Huile de sésame
- 4 c.à.s. mirin
- 2 c.à.s. sauce soja
- 1 c.à.s. sauce d’huître
- 1 c.à.s. graines de sésame
- coriandre fraîche
- 100 ml eau
Étapes :
- Insérez la lame « MultiBlade » dans le bol. Ajoutez le gingembre, les échalotes et l’ail. Fermez le couvercle et appuyez sur Impulsion pendant 5 secondes. Ouvrez et raclez les côtés du bol.
- Remplacez la lame « MultiBlade » par le mélangeur « StirAssist ». Ajoutez les asperges, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja, la sauce d’huître, l’eau et les graines de sésame dans le bol. Fermez le couvercle en retirant le bouchon-doseur. Sélectionnez FRIRE P1 et appuyez sur Démarrer pour confirmer.
TAG: #Sauce