Le printemps est là, et avec lui, l'envie de profiter des premiers barbecues ! Rien de tel que de cuisiner des légumes frais grillés au barbecue pour accompagner vos repas.
Préparation des Artichauts
Les artichauts peuvent être préparés de plusieurs manières : froids ou chauds, à la vapeur, grillés au barbecue ou cuits au four. Ils possèdent des notes sucrées et peuvent même avoir un goût de noisette.
Délicieusement caramélisés, les artichauts grillés à l’ail et au citron font partie de ces petits plats qui, une fois cuisinés, deviennent des incontournables de la maison ! Citronnés, cuits à l’eau puis marinés dans une sauce à l’ail, à l’huile et au citron, ils sont ensuite grillés à la poêle (ou au four, ça marche aussi) avec leur marinade.
Ingrédients et Préparation
- Coupez les tiges des artichauts pour ne conserver que quelques centimètres. Coupez un tiers du sommet, puis les premières feuilles dures.
- Coupez ensuite chaque artichaut en deux ou en quatre, selon leur taille.
- Portez une marmite d’eau à ébullition, plongez-y les artichauts et laissez-les cuire 15 min.
- Égouttez-les puis mélangez-les avec l’huile d’olive, le vinaigre, les gousses d’ail pelées et hachées, du sel, du poivre et le reste du citron pressé.
- Placez les artichauts avec la marinade dans une poêle à feu vif. Faites-les griller environ 8 min en remuant, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés.
Les artichauts grillés à l'ail et au citron peuvent aussi cuire au four si vous le préférez : ils seront moins caramélisés, mais plus grillés ! Dans ce cas, faites-les cuire environ 20 min à 180°C sur une plaque ou une grille, après les avoir égouttés, en les retournant à mi-cuisson. Servez-les avec la marinade.
Légumes d'été grillés au barbecue
Il existe d'autres légumes qui se prêtent merveilleusement bien à la cuisson au barbecue. Voici une méthode générale pour préparer des légumes d'été grillés :
- Commencez cette recette de légumes d'été grillés au barbecue en lavant tous les légumes. Épépinez les poivrons et coupez-les en lamelles. Pelez et coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur. Pelez les asperges. Tournez les artichauts, coupez-les en quatre. Épluchez et coupez l'oignon en quartiers. Nettoyez et coupez les champignons en deux. Coupez la courgette en rondelles. Coupez les tomates cerises en deux.
- Lavez et effeuillez le thym. Mettez-le dans un bol avec l’huile, du sel et du poivre. Badigeonnez tous les légumes d’huile au pinceau.
- Préchauffez un barbecue ou une plancha. Ajoutez les légumes par petites quantités et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, en les retournant régulièrement.
- Débarrassez les légumes au fur et à mesure dans un grand plat. Lorsqu’ils sont tous cuits, arrosez-les du reste d’huile.
Idées d'accompagnements
Les artichauts grillés se marient parfaitement avec d'autres plats. On l’apprécie particulièrement avec une recette de poisson. Ce légume à la texture tendre et fondante, accompagne toute sorte de viande et de poisson grillé au barbecue.
Vous pouvez aussi préparer une salade de couscous en mélangeant le concombre, les radis, la menthe, l’aneth, les artichauts, l’huile des artichauts, le zeste et le jus de citron, le miel et l’oignon rouge.
Conseils supplémentaires
- Pour une saveur optimale, utilisez un barbecue au charbon de bois.
- N'hésitez pas à ajouter des oignons dans toutes vos préparations. Vous pouvez les caraméliser, parfait si vous aimez le confit d’oignons fondants, vous pouvez aussi les cuire directement sur la braise pendant que vous préparez vos grillades.
- Servez les artichauts chauds, arrosés d'un filet d'huile d'olive et parsemés de fleur de sel.
TAG: #Barbecu