Faire attention à ce que l’on mange et regarder les étiquettes des produits que l’on achète pour en connaître la composition est devenu un réflexe pour un grand nombre de consommateurs. Mais dans la jungle des additifs et autres conservateurs aux noms barbares, il est de plus en plus difficile de savoir ce que l’on ingurgite vraiment quotidiennement.
Heureusement, des applications mobiles peuvent vous aider à décrypter la composition des produits et à afficher les informations nutritionnelles. Il suffit de scanner le code-barres d’un produit pour obtenir une analyse détaillée.
Voici un comparatif des meilleures applications pour savoir ce que vous mangez et adopter un régime plus sain en obtenant des informations sur les ingrédients et autres additifs contenus dans les produits que vous consommez :
Les applications incontournables pour décrypter les additifs alimentaires
1. Yuka
Yuka fait figure de référence grâce à son interface intuitive et ses informations complètes. L’application repose sur une interface largement au-dessus de la concurrence. Pour chaque élément présenté sur Yuka, la quantité est indiquée avec un score représenté par un code couleur allant du vert foncé quand le produit présente de bonnes qualités au rouge lorsqu’il est médiocre.
L’évaluation des denrées s’articule autour de trois critères :
- Les qualités nutritionnelles du produit
- La présence d’additifs alimentaires
- La certification agriculture biologique
Concernant les additifs qui peuvent entrer dans la composition de vos plats, Yuka se charge d’indiquer leur nom, mais aussi et surtout d’en expliquer le rôle (conservateur, colorant, agent de texture, etc.). Pour proposer autant d’informations, Yuka s’appuie sur la base de données libre Open Food Facts, mais également sur l’ouvrage Le Nouveau guide des additifs publié en 2017 aux éditions Thierry Souccar.
Enfin, la base de données d’informations de Yuka est mise à jour quotidiennement grâce aux utilisateurs qui peuvent étoffer certaines données en les envoyant directement à l’application mobile. Tous les aliments scannés sont conservés au sein d’un historique, sachant que vous pouvez faire un point en fin de mois sur la qualité globale des aliments que vous avez ingérés. Un graphique sous forme de camembert affiche alors la répartition des produits consommés en fonction de leur score.
Comment Yuka calcule son score ?
Pour calculer ce score, Yuka s'appuie sur 3 critères distincts :
- Les qualités nutritionnelles du produit (60%): Classer les aliments du plus mauvais au meilleur pour la santé via l’analyse de leur composition nutritionnelle.
- La présence d’additifs alimentaires (30%): Éviter les aliments qui contiennent des additifs dangereux pour la santé ou suspectés de l’être.
- La certification agriculture biologique (10%): Donner un avantage aux produits issus de l’agriculture biologiques par rapport aux produits issus de l’agriculture conventionnelle.
Fonctionnalités intéressantes de Yuka :
- Le score Yuka prend en compte plusieurs aspects liés à la santé.
- La comparaison des produits entre eux.
- La proposition d’alternatives plus saines.
2. Open Food Facts
Open Food Facts est l’application officielle du projet collaboratif de base de données sur les produits alimentaires. Référence officielle en matière de contenus, elle repose sur des données ouvertes ajoutées, enrichies et mises à jour constamment par des milliers d’utilisateurs. Pour information, c’est sur les données contenues cette app que se basent la plupart des applications du secteur.
L’application recense ainsi un peu plus de 2,4 millions de produits. Toutefois, on peut reprocher au service une interface un peu plus austère face à ce que la concurrence peut proposer. Sur Open Food Facts, les fiches d’informations produit regroupent les caractéristiques générales, les ingrédients, les informations nutritionnelles ainsi qu’une photo.
Lorsqu’il est disponible, l’application affiche le Nutriscore et indique les repères nutritionnels pour 100 grammes. Le service accompagne cette donnée d’un code couleur clair allant du vert, lorsque l’élément néfaste est présent en faible quantité, au rouge, lorsque la quantité est trop élevée.
3. Is My Food Good
Is My Food Good s’appuie sur la base de données d’Open Food Facts. L’application mobile met en avant un Nutriscore allant de A à E associé à un code couleur allant du vert au rouge pour chaque produit scanné. Le code couleur utilisé sur les fiches est clair et permet de comprendre immédiatement si la denrée analysée est saine ou non.
Par ailleurs, les éléments pouvant représenter un risque comme le sucre ou le gras sont affichés en rouge lorsque leur quantité pour 100 grammes est trop élevée. Is My Food Good perme également de créer des listes de produits, mais aussi d’ajouter vos préférés à vos favoris pour les retrouver plus facilement.
Enfin, Is My Food Good génère un graphique récapitulant la répartition des produits que vous consommez en fonction de leur Nutriscore. Cela vous permet de garder un œil sur l’état de votre consommation.
4. Scan Eat
Scan Eat est une application mobile qui s’appuie aussi sur la gigantesque base de données d’Open Food Facts. Le service analyse votre nourriture et fournit pour chaque aliment testé un Nutriscore, une note combinée à une couleur allant de A (vert) à E (rouge) en fonction des qualités nutritionnelles du produit.
La seconde option de Scan Eat est plus poussée, elle donne la possibilité de rechercher manuellement un produit correspondant à un régime particulier. Pour cela, il faut se rendre dans la section « Explorer » où il est possible de préfiltrer les résultats de recherche pour afficher uniquement les aliments ayant un certain Nutriscore, disposant d’un label particulier (bio, produit en Bretagne, origine France garantie, Label Rouge, Pêche Durable MSC, etc) ou excluant certains allergènes et additifs.
Autres applications utiles
QuelProduit
QuelProduit est une application mobile gratuite et collaborative informant sur la composition des produits, la qualité nutritionnelle (Nutri-Score) et la qualité environnementale (Planet-Score) des produits que vous achetez. Couvrant à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques, elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en scannant les produits sur son smartphone avant de les acheter.
Avec l’application gratuite QuelProduit, financée par le fonds de dotation de l’UFC-Que Choisir, finies les questions et les mauvaises surprises que l’on découvre en se penchant sur la liste d’ingrédients une fois à domicile !
Les produits cosmétiques sont évalués de manière automatique sur leur niveau de risque en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables listées par l’UFC-Que Choisir. Les produits ménagers sont évalués en fonction du niveau de danger pour la santé des substances présentes dans leur composition et de leurs conditions d’utilisation.
La note Santé est un repère commun à tous les types de produits pour permettre d’identifier rapidement le niveau de risque associé au produit scanné. La note environnementale est un repère concernant les produits cosmétiques et ménagers. Elle permet d’identifier rapidement le niveau de risque pour l’environnement aquatique associé aux ingrédients des produits scannés.
Une fois le produit scanné, plusieurs informations apparaissent sur l’écran de votre smartphone. Que ce soit pour les produits alimentaires, ménagers ou cosmétiques, vous avez la possibilité de contribuer à augmenter le nombre de références présentes dans l’application. Si vous scannez un produit qui ne figure pas dans notre base de données, l’application vous proposera de nous envoyer des informations sur celui-ci.
Savoir que le produit que vous alliez acheter ou que vous avez acheté reçoit une mauvaise appréciation, c’est bien ; pouvoir le remplacer par un produit sain, c’est encore mieux ! C’est ce que propose QuelProduit avec les alternatives les mieux notées dans la catégorie du produit.
Siga
Siga a mis au point son propre score pour analyser les recettes. Le résultat établit une évaluation graduée, allant de 1 à 7 (du meuh au pire) suivant le niveau de transformation du produit. Le 1 et le 2, en vert foncé, représentent les produits bruts, le 3 et le 4 les produits transformés mais équilibrés, et jusqu'à 7, en bleu ou bleu foncé, sont représentés les produits les plus transformés.
Pour cela, la société se base sur les marqueurs d'ultra-transformation dans la liste des ingrédients, comme certains additifs obtenus par procédé chimique. "Ces procédés modifient la matrice alimentaire des ingrédients d’origine. Les substances ainsi obtenues ont un potentiel santé détérioré par rapport aux ingrédients originels", explique Siga.
Y'A Quoi Dedans
Les magasins U ont aussi une application de décryptage des produits : Y'A Quoi Dedans. L'application indique au consommateur qui scanne le code-barre des aliments les substances controversées qu'ils contiennent. Mais, contrairement à Yuka, pas de note, et contrairement à QuelProduit, pas de couleur. Cependant, le consommateur peut choisir un additif à ajouter à sa liste de substance qu'il ne veut plus consommer, ce qui lui sera indiqué à chaque nouveau scan qu'il fera sur de futur produits.
Kwalito
Kwalito permet de scanner les produits et de vous indiquer rapidement s'il comprend un ingrédient que votre régime alimentaire ne vous permet pas de manger. Il y a également un filtre sur les additifs : on peut choisir d'exclure ceux qui sont à risque et même ceux qui ne sont juste pas recommandés.
Buy or Not
Enfin, l'application Buy or Not ("Acheter ou non"), en plus d'informer sur l'impact sanitaire des produits alimentaires ou cosmétiques, propose une analyse de l'impact sociétal des éléments scannés et des entreprises qui les produisent.
Tableau comparatif des applications
Application | Fonctionnalités principales | Avantages | Inconvénients |
---|---|---|---|
Yuka | Analyse des qualités nutritionnelles, additifs, certification bio, alternatives saines | Interface intuitive, informations complètes | Connexion obligatoire |
Open Food Facts | Base de données collaborative, Nutri-Score, Eco-Score | Référence officielle, données complètes | Interface austère |
Is My Food Good | Nutri-Score, repères nutritionnels | Code couleur clair, listes de produits | Données manquantes, pas d'explication sur les additifs |
Scan Eat | Nutri-Score, recherche par régime particulier | Recherche avancée | Historique local uniquement |
QuelProduit | Composition des produits, qualité nutritionnelle, qualité environnementale | Couvre les produits alimentaires, ménagers et cosmétiques | - |
Siga | Score pour analyser les recettes et le niveau de transformation des produits | Aide à bannir les aliments ultra-transformés | - |
Y'A Quoi Dedans | Indique les substances controversées | Permet de choisir les additifs à exclure | Pas de note, pas de couleur |
Kwalito | Indique si un produit convient à un régime alimentaire spécifique | Filtre sur les additifs | - |
Buy or Not | Analyse de l'impact sanitaire et sociétal | Fournit des informations sur les entreprises | - |
TAG: