Quel appareil choisir pour faire des brioches ?

Il existe peut-être autant de sortes de brioches que de gourmands devant les vitrines des boulangeries le dimanche matin. Qu’elle soit aux pralines, au sucre perlé, aux pépites de chocolat ou simplement nature, la brioche est un incontournable des petits-déjeuners. De nombreuses villes de France, on fait de la brioche une spécialité locale. Brioche de Bourgoin, Brioche de Nanterre ou encore Fouace, Gâche ou Pogne sont autant de noms qui vous font saliver ? Oui, mais aujourd’hui c’est vous qui passez derrière les fourneaux. Pour que votre brioche maison trône fièrement au milieu de votre brunch dominical, vous aurez besoin d’un peu de matériel.

Comment faire une brioche maison ?

Ce qu’on aime dans la brioche, c’est sa mie filante et son côté régressif. On la déguste nature, avec de la confiture ou un peu de pâte à tartiner. Mais ce qui est merveilleux avec la brioche fait maison c’est l’odeur enivrante qui se dégage du four. Pour réussir une brioche maison, il vous faudra de bons ingrédients : du beurre, des œufs, du sucre, de la levure fraîche. Parfois, il vous faudra ajouter un peu de lait entier ou de la crème épaisse. Si le choix des ingrédients est primordial, celui du matériel de cuisine l’est tout autant. Comme la pâtisserie, la viennoiserie est affaire de précision.

Le matériel indispensable pour faire une brioche maison

Il est possible de confectionner une brioche maison délicieuse avec un minimum de matériel. Cependant, certains ustensiles sont indispensables pour réussir parfaitement la cuisson de votre brioche fait maison.

Faire une brioche sans robot

Les robots pâtissiers offrent de nombreux avantages, mais pour réaliser certaines recettes, ils ne sont pas indispensables. Même si le robot vous permet de pétrir la pâte à brioche rapidement et sans effort, vous pouvez faire une brioche maison sans robot. Pour cela, vous devez pétrir à la main ou avec une cuillère en bois, les ingrédients dans un saladier ou un cul de poule. Le temps de pétrissage de la pâte à brioche est assez long, alors, armez-vous de courage. Une fois la pâte suffisamment travaillée, il faudra laisser pousser la brioche à l’abri des courants d’air pendant 1 h 30 environ. Pour obtenir une brioche bien développée, les temps de pousse doivent être scrupuleusement respectés.

Faire une brioche dans une machine à pain

Il est possible de faire une brioche dans une machine à pain. Cet appareil vous aidera à préparer la pâte, mais sera également très utile pour faire lever votre brioche. Vous pouvez cuire votre brioche directement dans la machine à pain.

Vous êtes sur le point d’acquérir une machine à pain mais vous ne savez pas laquelle choisir? Vous aimeriez que ce modèle puisse vous aider à réaliser une grande diversité de pains ? Voici un modèle sélectionné pour vous ! C’est LE modèle par excellence pour réaliser l’ensemble de vos idées. Elle possède de nombreux programmes dont celui pour fabriquer de la brioche. Pour cette recette à la machine à pain, vous n’aurez qu’à mettre tous les ingrédients dans votre cuve puis de lancer le programme associé. Rien de plus simple !

Quel moule choisir pour faire cuire une brioche ?

Quel moule choisir pour faire cuire une brioche ? La réponse à cette question dépendra du type de brioche que vous souhaitez concocter. Ainsi, pour réaliser des briochettes ou des brioches parisiennes, optez pour des moules individuels en silicone ou en acier. Si vous aimez les brioches à partager, vous pourrez cuire votre pâte dans un moule à Kouglof, un moule à brioche. La brioche Buchty, brioche sans beurre et inratable, se cuit quant à elle dans un cadre extensible.

Choisir le bon robot pâtissier

Pendant longtemps réservés aux professionnels de la pâtisserie, les robots pâtissiers s’imposent désormais dans la cuisine des particuliers. Il existe deux familles : les pâtissiers « purs », qui ne font que pétrir, mélanger les pâtes (à tarte ou à gâteau) et fouetter les blancs d’œuf ou la crème (en quantité quasi industrielle) et ceux qui, avec ou sans bol supplémentaire, râpent, émincent, hachent ou mixent, se rapprochant des classiques robots multifonctions.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

Un robot se justifie dès lors que vous faites de la pâtisserie, du pain ou des brioches, souvent et/ou en grandes quantités. Le robot se charge tout seul des tâches ingrates, comme le travail de la pâte, ce qui dégage du temps pour d’autres activités moins fastidieuses. Si par ailleurs vous n’avez pas de robot multifonction, opter pour un appareil doté d’accessoires supplémentaires est une bonne option pour transformer à l’occasion votre pâtissier en râpe à concombres, ou en mixeur pour la soupe.

Choisir un robot pâtissier « pur »

Ne vous attardez pas trop sur la puissance du moteur. De la même façon, le nombre de vitesses n’est pas si déterminant : il y en a toujours suffisamment pour couvrir les besoins.La cuve du robot pâtissier, elle, est un élément important. Elle est le plus souvent en Inox. Les cuves en verre sont jolies, mais elles cassent, et sont lourdes.

Il en existe de très grandes, parfaites pour pétrir un kilo de pâte à pain ou pour monter des blancs en neige par dizaines. Attention cependant, une cuve trop vaste peut encombrer dans la cuisine, s’avérer difficile à manipuler et à nettoyer à la main entre deux préparations, et prend toute la place dans le lave-vaisselle. Choisissez-là en fonction des quantités que vous avez l’habitude de préparer.

Autre élément à considérer, la poignée. Une cuve remplie de pâte peut être lourde, il est préférable d’avoir une bonne prise pour pouvoir renverser le contenu dans un plat ou sur le plan de travail sans risquer l’accident. Voyez ce qui vous convient le mieux entre une poignée verticale unique, ou bien deux anses horizontales, une de chaque côté du bol. Certaines cuves sont simplement dotées de rebords, ça peut ne pas s’avérer suffisant. A priori, un robot n’est pas destiné à changer de place sans arrêt sur le plan de travail, son poids n’a donc que peu d’importance. Prenez en compte ce critère uniquement si vous le transportez ou le déplacez régulièrement.

Côté accessoires, trois accompagnent systématiquement un robot pâtissier : le fouet pour les blancs en neige ou la chantilly, la feuille pour mélanger les pâtes, et le crochet pour pétrir. En Inox, ils résisteront mieux, aussi bien à une utilisation intensive qu’aux lavages répétés.Vérifiez qu’ils peuvent bien atteindre le fond de la cuve, pour pouvoir battre ou mélanger de plus petites quantités d’ingrédients. Sur certains robots, la hauteur s’adapte précisément pour cela.

D’autres accessoires peuvent être proposés en option, comme un hachoir à viande, une passoire pour presser les fruits en retenant les pépins et la peau, un tranchoir pour râper ou… un laminoir pour faire des pâtes fraîches !Un robot pâtissier est le plus souvent posé sur le plan de travail : son design et sa couleur peuvent entrer en considération ! Si vous y accordez de l’importance, qu’il soit assorti à la crédence et au plateau est un minimum.

Choisir un robot pâtissier multifonction

Les pâtissiers se sont adaptés aux besoins très divers des familles. Beaucoup sont carrément équipés d’un blender pour mixer, ou d’un bol en plus pour râper, émincer et mixer. Ces possibilités sont à considérer en fonction de vos besoins.Un presse-agrume et/ou une centrifugeuse peuvent aussi être proposés.Attention, le bol supplémentaire ou le blender viennent souvent se fixer sur le haut du robot.

sont spécialisés dans la pâtisserie et ne sont donc pas chauffants. Ils sont souvent livrés avec un fouet, un batteur et un crochet (pétrin) pour réaliser de superbes pâtes à gâteaux, à pain, à pizza ou à brioche. Ils vous seront aussi très utiles pour monter les blancs en neige ou réaliser de parfaites chantillys. Les robots pâtissiers exercent souvent un mouvement planétaire : cela signifie que leur bras tourne sur lui-même tout en faisant le tour du bol pour frôler les parois, ce qui permet de récupérer tous les restes d'aliments et évite les déperditions. Ce mouvement optimise la préparation de vos pâtes.

Nous pouvons penser que ces robots sont très spécifiques, mais non ! Les robots pâtissiers les plus performants peuvent être équipés de nombreux accessoires pour trancher, râper, hacher, presser des agrumes...

Les différents types de cuves

Il existe des robots pâtissiers standards d'entrée de gamme avec cuve en plastique qui répondront à des besoins en pâtisserie plutôt occasionnels. En effet, ceux-ci pourront se déformer au cours du temps sous l'effet de la chaleur. D'autres possèdent une cuve en verre, matériau sain qui résiste facilement à la chaleur mais reste très fragile. Cependant, vous trouverez exclusivement sur notre site, des robots milieu et haut-de-gamme destinés à une utilisation plus régulière, notamment grâce à leur cuve en inox très résistante permettant de préserver les propriétés et la température de vos aliments. Très pratiques, celles-ci vous garantiront un entretien facilité.

Vous trouverez des robots pâtissiers avec des cuves de différentes tailles. Certains posséderont une cuve d'une capacité inférieure ou égale à 2 L permettant un rangement facile mais qui vous limitera grandement. Pour un couple, une cuve de 2 ou 3 L est suffisante alors que pour une famille de 4 personnes, il est recommandé de choisir un robot avec une cuve de 4 L minimum. Vous trouverez aussi des robots pâtissiers équipés d'une cuve de plus de 6 L vous permettant de préparer de grandes quantités de pâte pour satisfaire un plus grand nombre de gourmands.

Puissance et moteurs

Vous pourrez trouver ce moteur dans le socle des robots pâtissiers bas de gamme les plus courants. Les robots pâtissiers de gamme supérieure que vous trouverez ici sont équipés pour certains de ce type de moteur situé directement dans le bras du robot. Les robots pâtissiers peuvent disposer d'une à 4 sorties moteurs. Celles-ci vous permettent d'utiliser plusieurs accessoires simultanément.

Les puissances vont d'environ 240 W pour les plus petits robots jusqu’à 1500 W voire 2000 W pour les plus performants. Cependant, comme énoncé auparavant, plus le moteur est placé près du bras, plus la puissance sera utilisée à son maximum. Celle-ci pourra donc être moins élevée pour autant d'efficacité. Il est donc très compliqué de comparer les puissances de moteurs à fonctionnements différents.

Plus il y aura de vitesses, plus vous pourrez faire des mixages précis. Attention, nous parlons bien d’un grand éventail de vitesses, et pas nécessairement d’une vitesse très haute. Il sera plus important de disposer d’une variété de vitesses importante.

Vous pourrez aussi opter pour un robot pâtissier multifonction équipé d'un blender ou d'autres cuves de différentes tailles pour mixer, hacher, couper vos légumes.

Les meilleures marques de robots pâtissiers

: le fameux robot pâtissier Artisan de Kitchenaid est un appareil de grande qualité, élégant, efficace et puissant qui vous offre de larges possibilités pour vos menus grâce à ses multiples accessoires compatibles, utiles pour la pâtisserie mais pas que. Bien pensé, le mouvement planétaire exercé par le bras assure un démarrage progressif pour éviter les éclaboussures. Vous trouverez des robots entre 250 et 500 W au design professionnel avec un corps en métal extrêmement robuste et une finition qui s’adapte à toutes les cuisines.

Robot pâtissier Kenwood : véritable référence en matière de robots ménagers, Kenwood propose un robot pâtissier de très grande capacité et très bien équipé. En effet, en plus des accessoires standards dédiés à la pâtisserie, il est fourni avec un blender, un couvercle antiprojection et une spatule. Evolutif, vous pourrez rajouter jusqu'à 30 accessoires à ce robot équipé de 3 sorties destinées à l'utilisation simultanée de ces derniers.

Robot pâtissier Domo : les robots pâtissiers de la marque sont polyvalents ce qui vous aidera à réussir toutes vos préparations. Performants, ils sont de très bonne qualité et trouveront facilement leur place dans votre quotidien.

: à la pointe de la modernité, la marque italienne Smeg vous propose ses robots pâtissiers en aluminium coulé avec base en métal et bol en inox. Robot pâtissier Thomson : un robot abordable avec une cuve en inox de 4,8 L qui vous offre une vraie diversité d’utilisation. Robot pâtissier Ariete : une grande capacité avec 5,5 L et une puissance de 1200 W avec transmission par courroie, cet appareil fouette, bat pétrit, mixe et mélange facilement.

: Avec ses robots pâtissiers MUM, la marque allemande Bosch propose une belle variété de robots pâtissiers de grande qualité.

Machines à pain : une option pratique

Envie de savourer un pain frais et croustillant chaque matin ou pour accompagner votre repas ? Les machines à pain automatisent la préparation, du pétrissage à la cuisson. Une machine à pain offre de nombreux avantages pour les amateurs de pain frais. De plus, en fabriquant vous-même votre pain, vous pourrez contrôler précisément les ingrédients utilisés, idéal pour adapter les recettes aux régimes spécifiques comme le sans gluten.

Souvent équipées d’un système de programmation automatique, les machines à pain visent à vous simplifier grandement la préparation de cet aliment de base : il suffit d’ajouter les ingrédients et de lancer le programme choisi.

Choisir sa machine à pain

La sélection d’une machine à pain requiert l’examen de plusieurs facteurs clés. La capacité de la cuve détermine la taille du pain produit, allant généralement de 500 g à 1,5 kg. La puissance de l’appareil est également à prendre en considération et influence la rapidité de préparation et la qualité de pétrissage. Les programmes disponibles constituent un autre élément crucial. Recherchez des options variées comme le pain complet, sans gluten, ou les pâtes à pizza pour maximiser la polyvalence de l’appareil. La machine à pain excelle dans la préparation de nombreuses recettes.

Recettes à la machine à pain

Découvrez par exemple les recettes de baguettes de pain maison ou de pain de mie aux céréales. Cet appareil sera également idéal pour la réalisation de pâtes à brioche. Mais ce n’est pas tout.

Que faire avec un reste de brioche maison ?

Vous avez préparé une grande quantité de brioche maison, mais vous ne savez pas quoi faire avec les restes ? Découpez à l’aide d’un couteau à pain quelques tranches que vous pourrez congeler. Il vous suffira de les passer quelques minutes au grille-pain pour en profiter au petit-déjeuner ou au goûter. Mais il existe également d’autres solutions pour ne pas jeter les restes de brioches.

Faire un pudding avec les restes de brioches

Vous cherchez une recette antigaspi pour utiliser les restes de brioches ? Le pudding est exactement ce qu’il vous faut. Ce gâteau facile à faire et surtout très économique vous permettra de donner une seconde vie à vos morceaux de brioches, de pain sec ou de viennoiseries. Mélangez le tout dans un saladier avec du lait, du sucre, des œufs, des raisins secs ou du chocolat. Faites cuire l’ensemble sans un moule à manquer et régalez-vous.

Brioche perdue au four

Si le pain perdu est un classique des goûters d’enfant, la brioche perdue n’est pas en reste. Découpez quelques tranches de brioches un peu rassies. Faites-les tremper dans un mélange de lait, d’œufs, de sucre et de vanille. Puis faites cuire à la poêle ou au four les morceaux de brioches imbibés.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: