Brioche Perdue : Recette Facile et Rapide

La brioche perdue facile et rapide est un dessert délicieux et très accessible, prêt en seulement 10 minutes. C'est une recette classique qui ramènera vos convives en enfance. Très simple, cette recette facile vous permettra de sauver des brioches non consommées. Régaler les personnes à la table n’aura jamais été aussi simple. Cette préparation gourmande peut-être aussi bien dégustée au petit déjeuner, brunch, au goûter ou bien en dessert. Un vrai régal !

Ingrédients et Préparation

Découvrez comment recycler la brioche façon pain perdu ! Dans un mélange d’œuf et de lait, les morceaux de brioche sont trempés, puis caramélisés à la poêle.

Ingrédients de base (pour 6 personnes) :

  • Brioche : 200 g
  • Lait 1/2 écrémé : 20 cl
  • Oeuf(s) : 2 pièce(s)
  • Sucre en poudre : 100 g
  • Beurre doux : 30 g

Ingrédients de base (pour 10 personnes) :

  • Brioche : 600 g
  • Lait 1/2 écrémé : 40 cl
  • Sucre en poudre : 80 g
  • Oeuf(s) : 2 pièce(s)
  • Beurre doux : 40 g
  • Sucre glace : 20 g

Préparation :

  1. Tailler la brioche de façon à obtenir des bâtons de 2 cm de largeur ou des tranches de 2,5 cm.
  2. Dans un saladier, fouettez le sucre, les oeufs et le lait.
  3. Dans un récipient plat versez le mélange et disposez la brioche préalablement taillée en tranche. Laissez imbiber 10 minutes de chaque côté environ.
  4. Plongez les tranches de brioche une à une dans la préparation aux œufs.
  5. Mettre le sucre à fondre dans une poêle. Dès obtention d'un caramel, ajouter le beurre et caraméliser les bâtons de brioche sur chaque face.
  6. Placez les tranches de brioche imbibées dans la poêle lorsque le beurre devient mousseux.
  7. Mettre le beurre à fondre, cuire les tranches dans le beurre noisette pendant 3 à 4 minutes de chaque côté.
  8. Saupoudrer de sucre glace et servir immédiatement.

Sur une assiette, dresser 3 bâtons de brioche perdue caramélisée et disposer à côté une petite verrine de soupe de fraises.

Conseils et Astuces

Idéalement, laissez sécher les tranches de brioche pendant un jour ou deux : elles absorberont mieux le liquide et se tiendront plus facilement à la cuisson. Si vous utilisez de la brioche fraîche, faites la sécher au four à 200°C pendant 5 à 6 min. L'appareil à brioche perdue peut aussi être utilisé pour faire du pain perdu !

Pour équilibrer votre dessert ou votre goûter, vous pouvez accompagner la brioche perdue de morceaux de fruits frais : fraises, kiwis, bananes, pêches... Ou encore d'un peu de compote sans sucres ajoutés.

Variantes et Accompagnements

La brioche peut être utilisée de multiples façons pour créer des desserts délicieux. Outre la traditionnelle brioche perdue, vous pouvez en faire des puddings, des gâteaux moelleux ou encore des sandwiches sucrés. Utilisez des tranches de brioche pour préparer des desserts gourmands, en les garnissant de glace à la vanille, de fruits frais ou de caramel beurre salé. Les possibilités sont infinies pour transformer la brioche en véritable délice.

À accompagner d'un chocolat chaud ou d'un bon thé. Pour accompagner la brioche perdue, optez pour un vin doux comme un Sauternes ou un Muscat. Ces vins se marient parfaitement avec la richesse des tranches de brioche caramélisées et le goût subtil de la glace à la vanille.

Conservation

Pour conserver la brioche perdue, laissez-la refroidir complètement avant de la placer dans un contenant hermétique. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Pour retrouver une texture moelleuse, réchauffez les tranches de brioche à feu doux dans une poêle avec un peu de beurre. Ajoutez une boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise.

Le + du Chef : «Voici la base, maintenant à vous d'ajouter vos éléments afin de réaliser votre version du pain perdu.

TAG: #Brioche

En savoir plus sur le sujet: