Vous avez un robot de cuisine Kenwood et vous adorez les pâtes ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de pâtes fraîches ? Cela vous permet à la fois de rentabiliser encore plus votre appareil, mais aussi de manger plus sainement, car au moins, vous savez ce que vous mettez dans vos pâtes.
Cela sera également l’occasion d’épater vos invités, qui sauront que la meilleure trattoria de la ville, c’est chez vous. Pour ce faire, vous avez le choix entre le laminoir Kenwood et ses accessoires ou l’appareil à pâtes Kenwood.
Le Laminoir Kenwood
Dans cet article, nous nous intéressons au laminoir. Ce laminoir est constitué quasiment exclusivement en métal, ce qui est un gage de qualité et de robustesse.
Vous avez ainsi la certitude de ne pas retrouver de petits bouts de plastique dans votre préparation, ce qui peut arriver parfois avec des laminoirs bas de gamme.
Ce laminoir, qui par définition aplatit la pâte (on dit également qu’on réalise l’abaisse), permet de réaliser des lasagnes, des raviolis ou encore des ravioles.
Le laminoir Kenwood offre 10 positions différentes pour choisir l’épaisseur de pâtes souhaitée, vous offrant ainsi une grande flexibilité dans vos recettes.
Utilisation du Laminoir
Le fonctionnement est très simple. Il suffit de préparer la pâte dans la cuve du robot, puis de retirer le cache situé à l’extrémité supérieure pour y insérer le laminoir avec un mouvement d’un quart de tour. Rien de plus simple.
Ensuite, faites passer la pâte entre les rouleaux du laminoir jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Bien que la vitesse soit un peu lente, le résultat est au rendez-vous.
Accessoires pour Différents Types de Pâtes
Pour réaliser d’autres types de pâtes, il faut se procurer les filières adaptées. Ces deux filières permettent de réaliser des fettucine et des spaghettis. Elles aussi offrent la même qualité de conception Kenwood.
Ce kit permet de réaliser les formes de pâtes préférées des Français et vous permettra de réaliser différents types de recettes. Si vous souhaitez réaliser encore plus de formes de pâtes, vous pouvez vous tourner vers l’appareil à pâtes Kenwood auquel nous avons consacré un article complet.
Avantages du Laminoir Kenwood MAX980ME
Le laminoir Kenwood de base MAX980ME permet de réaliser des feuilles de pâtes de taille standard, ce qui peut convenir à la plupart d’entre nous. Vous obtiendrez ainsi de grandes plaques de lasagnes, pratique lorsque vous voulez rapidement réaliser des lasagnes pour toute la famille.
L’un des principaux avantages d’un tel format est également de pouvoir préparer des pâtes à tarte de façon régulière, bien lisse. Vos tartes maison bénéficieront ainsi d’une cuisson plus uniforme.
Pour tout amateur de pâtes et heureux détenteur d’un robot Kenwood, le laminoir et les accessoires correspondants sont un investissement indispensable.
Le Laminoir KENWOOD et le Cooking Chef Expérience
Le laminoir KENWOOD est un accessoire du Cooking Chef Expérience, inclus comme cadeau à l’achat de l’appareil, mais reçu quelques semaines plus tard avec l’appareil à brunoise et les mini-cuves.
Il existe deux laminoirs pour le Cooking Chef : celui de taille standard, qui permet de sortir des bandes de pâtes d’environ 14 cm maximum; et le laminoir XL un peu plus large, qui permet de laminer des bandes de pâtes de 18 cm.
Conseils d'Utilisation du Laminoir
Naturellement, l’appareil doit être nettoyé avec un sopalin humide, puis séché avant la première utilisation.
Le laminoir du Cooking Chef permet de laminer une pâte afin de la rendre de plus en plus fine. Il est important d’avoir une pâte élastique, afin qu’elle ne se déchire pas. L’utilisation de farines qui contiennent du gluten est donc plus que recommandée.
Réglage du Laminoir
Quel réglage du laminoir faut-il choisir pour obtenir la bonne épaisseur de pâte ? En fait, au démarrage réglez le laminoir sur 0. Vous aplatissez légèrement votre pâton, comme sur la photo, pour les faire entrer dans les rouleaux du laminoir.
Ensuite vous le passez à 1 et rebelote. Pour ma part, je préfère passer tous mes pâtons à 0 avant de passer à 1. Autrement, vous passerez votre temps à tripoter l’appareil.
Avec le laminoir Kenwood du Cooking Chef Expérience, je vous conseille de vous arrêter au niveau 5 pour une pâte à lasagnes.
Les pâtissiers professionnels utilisent des laminoirs de grande taille pour faire leurs pâtes feuilletées, ou pour étaler les pâtes à tarte par exemple. Ces utilisations sont bien sûr possibles avec le laminoir du Cooking Chef.
L'appareil à Pâtes Fraîches Kenwood AT910
Retrouvez le vrai goût authentique des pâtes fraîches faites maison grâce à cet appareil à pâtes Pasta Fresca ! Une saveur incomparable !
Livré avec une filière pour réaliser des macaronis rigatis, vous pouvez ajouter d'autres types de filières pour réaliser des Fusillis, des parpadelles, des coquillettes, des bigolis, des linguines et bien d'autres spécialités de pâtes Italiennes. Le fait maison n'a jamais été aussi simple !
Comment Utiliser l'Appareil à Pâtes Fraîches Kenwood AT910
Il vous suffit d'insérer la filière de votre choix et de vissez la bague de serrage. Positionnez ensuite l’appareil à pâtes fraîches sur la sortie lente du robot.
Vous pouvez pousser la pâte légèrement dans la vis d’entraînement à l’aide de la clé pour faciliter la descente à travers l’appareil . Pour changer ou enlever la filière, retirez la bague de serrage et mettez l’appareil en marche à vitesse 1.
Conseils pour la Pâte
Utilisez une farine spéciale, telle que la farine type 00, disponible dans les épiceries fines italiennes et dans quelques supermarchés pour obtenir un meilleur résultat.
Les pâtes fraîches sont meilleures si vous les laissez sécher environ 30 minutes avant de les faire cuire. La pâte à pâtes fraîches peut être aromatisée avec des herbes, de la purée de tomates, des épinards, ou encore de l’encre de calmars.
Si la pâte est trop difficile à détacher, le moyen le plus simple de nettoyer les filières consiste à les laisser sécher toute la nuit ou encore à les mettre dans le congélateur pendant une heure. Utilisez ensuite l’instrument de nettoyage fourni avec l'appareil pour expulser la pâte à l’extérieur des trous de matrice.
Préparation des Raviolis Maison
Pour la pâte, un oeuf /100gr de farine. Former une boule (un peu comme une boule à pizza). En prendre une plus petite , aplatir avec sa main et l’insérer dans la machine, sur la plus grosse largeur (la largeur est réglable en fait...cela dépend des machines.
Si la pâte est trop sèche : j’ajoute un tout petit peu d’eau (perso j’ai toujours ma tasse avec mon eau et pinceau). Trop collante on ajoute de la farine.
On passe la pâte plusieurs fois dans la machine en réduisant la largeur des rouleaux (de mémoire je vais jusqu’à la position 2 voire 1, mais 1 c’est super fin : ça peut casser. Enfin faire des essais!).
Les premières pâtes sont souvent un désastre, de travers, trouées...pas de panique c’est comme la première crêpe !
On dispose sa première pâte (Quelques cm de plus que longueur que votre plaque à raviolis) sur la plaque.
Prendre une cuillère de garniture (perso c’est toujours épinards-parmesan mais ma meilleure amie fait par exemple au carré frais, une amie italienne fait carrément aux orties ! C’est selon sa fantaisie ! . La garniture : c’est ce que vous mettez dans les lasagnes par exemple ! Ma mère fait aussi à la viande hachée de boeuf + persil + ail ).
Ne pas en mettre trop, sinon lorsque vous allez découper vos raviolis tout va ressortir. Vous risquez de ne pas en mettre assez ou trop au début, c’est normal Learning by doing !
On dispose sa deuxième pâte sur l’ensemble pâte + garniture.
Collez bien le tout ! Mais pas trop (voilà pourquoi que j’ai mon petit pinceau et la tasse d’eau à côté ..!). Dur de doser au début eau et farine sans en mettre partout, ni que les raviolis se détachent ou se trouent, ou bien encore la farce qui se fait la malle ! Mais cela s’apprend vite !
Astuce : je farine un peu mes raviolis avant de démouler le tout.
On peut les congeler (nous on fait par paquets de 20, bon à savoir quand des invités surprises arrivent,).
C’est cuit quand.... ils remontent dans la casserole d’eau bouillante (ma mère pousse le vice en les cuisant avec un bouillon fait maison. Moi un Cube Or ) .
La sauce ? Béchamel, nature, avec un filet d’huile d’olive, une bonne bolo maison... peu importe, ce qui compte c’est qu’ils atterrissent dans l’estomac ! Et voilà ! En plus vous en jetez plein les mirettes à vos invités !
Si vous êtes obsédés par la perfection comme mon père , vous pouvez vous amuser à faire les finitions à la fourchette, genre restaurant 5 étoiles à 200€ les 10 raviolis un peu comme ça :
Caractéristiques du produit Kenwood AT910
- Désignation : Appareil à pâtes AT910 (correspond à KAX92.A0ME)
- Marque : Kenwood
- Référence : AT910
- Matière : Bronze et métal
- Appareils compatibles : Kenwood Major, Chef & Cooking Chef
- Description : Appareil de qualité professionnelle en métal et en bronze pour des pâtes légèrement granuleuses, qui retiennent les sauces.
Conseils d'utilisation
- Votre préparation pour pâtes ne doit pas être trop sèche sinon vous risquez de casser votre appareil à pâtes fraîches et/ou le batteur.
- Ne passez aucun des éléments de votre appareil à pates au lave-vaisselle.
- Nettoyez votre appareil à pates AT910 tout de suite après l'utilisation pour éviter que la pate ne se colle et sèche dans votre accessoire.
- Bien lire la notice d'utilisation de votre nouvel accessoire avant la première utilisation.
TAG: #Pate