Le barbecue est une véritable institution en France ! Une étude du fabricant Weber révèle que 63 % des Français de plus de 25 ans possédaient un barbecue en 2021. Symbole de plaisir et de convivialité, c'est un moment incontournable de l'été. Mais attention, allumer un barbecue chez soi, même si l'on a un jardin ou un balcon, n'est pas toujours sans conséquences légales. Certains gestes anodins peuvent finalement se solder par une amende. Il est donc crucial de connaître les règles pour éviter les sanctions financières.
Où est-il Interdit de Faire un Barbecue ?
Il est interdit de faire un barbecue dans certains lieux spécifiques. Les préfectures et mairies définissent ces règles ; renseignez-vous localement avant d'en installer un en ville, dans un parc, sur une plage ou en forêt. En copropriété, consultez le règlement intérieur pour savoir si cela est autorisé. En période de sécheresse, les barbecues peuvent également être interdits pour éviter les incendies dans les zones concernées, en raison des risques majeurs d'incendie. Certaines communes interdisent aussi les barbecues sur les balcons et terrasses, ou les restreignent à certains horaires.
Si vous enfreignez ces règles, vous faites du "barbecue sauvage". Vous risquez ainsi une amende dont le montant varie en fonction des communes. À Paris, par exemple, un barbecue dans un espace public est sanctionné par une amende de 127 euros. A titre d'exemple, A Paris, Vincennes ou Boulogne, les barbecues ont interdits dans tous les espaces publics (quais de Seine, parc, rue, bois…). Le non respect de cette interdiction vous expose à une amende de 127 euros à Paris et de 90 euros dans les deux autres villes.
Barbecue en Forêt : Les Restrictions
Dans les zones boisées ou proches de forêts, par exemple, les barbecues peuvent être interdits en période de sécheresse, en raison du risque accru d'incendie. Ces arrêtés municipaux ou préfectoraux sont souvent temporaires mais peuvent évoluer rapidement selon les conditions météorologiques. Parfois, l'interdiction cible un type particulier de barbecue, souvent celui au charbon.
Le département du Var est particulièrement exposé au risque feu de forêt. L'arrêté préfectoral du 16 mai 2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu. En cas de conditions climatiques particulières entraînant des risques élevés, d'autres périodes de l'année peuvent être ponctuellement classées rouge par arrêté préfectoral.
A l'intérieur ou à moins de 200 mètres des forêts, il est interdit au public, toute l'année, de porter ou d'allumer des feux nus (flamme à l'air libre). Il est également interdit à tous et toute l'année de jeter des objets en ignition (notamment des mégots de cigarette), ainsi que de fumer en période rouge, dans les forêts et sur les voies qui les traversent.
Barbecue sur un Balcon : Ce Qu'il Faut Savoir
Si vous habitez en appartement et que vous avez un balcon ou une terrasse, vous avez peut être entendu dire que faire un barbecue est interdit. Encore une fois, aucune loi ne le précise et ne l'interdit. Mais cela ne veut pas forcément dire que c'est autorisé dans votre immeuble. Il va falloir lire votre règlement de copropriété en détail pour en être sûr et éviter de vous attirer la foudre des voisins et du syndic. Un barbecue sur un balcon peut être interdit, notamment pour éviter les les risques d'incendie, mais aussi les fumées et les odeurs désagréables pour les voisins.
Utilisation Abusive du Barbecue : Que Dit la Loi ?
Fumée, odeurs... L’utilisation du barbecue à haute dose peut vite s'avérer gênante pour les voisins. C’est pourquoi il existe également une réglementation en la matière. En effet, précise le site du Service public, "l’usage intensif sur de longues durées du barbecue peut constituer un trouble anormal du voisinage", et donner lieu à une procédure judiciaire. Si la nuisance est avérée - et prouvée -, l’amateur de barbecues en série s'expose à diverses sanctions (injonction du juge, paiement de dommages et intérêts...) en fonction du dommage.
Les Types de Barbecues et Autorisations Nécessaires
Une autorisation est nécessaire, peut importe votre ville pour certains barbecues. Pour les barbecue mobiles, vous n'avez pas besoin de d'autorisation. Il en est de même pour les barbecues fixes donc la surface au sol est < à 5 m² et dont la hauteur est < à 12 m.
Tableau Récapitulatif des Amendes et Interdictions
Lieu ou Situation | Amende Potentielle |
---|---|
Barbecue dans un espace public à Paris | 127 euros |
Barbecue dans un espace public à Vincennes ou Boulogne | 90 euros |
Barbecue non autorisé sur un balcon | 38 à 127 euros (selon l'infraction) |
Où Trouver des Zones Autorisées pour les Barbecues ?
Tu rêves d’organiser un barbecue en pleine nature avec tes amis cet été ? Pour savoir si tu peux organiser un barbecue dans un espace vert de ta ville, rapproche-toi de la mairie qui t’indiquera les lieux où cela est autorisé. Toutefois, si tu habites dans une métropole comme Paris, sache que tous les barbecues sont interdits dans les parcs, les jardins publics ou sur les quais. Si tu souhaites faire des grillades à proximité d’une forêt, tu peux oublier l’idée !
Barbecue sur la Plage : Est-ce Autorisé ?
Et pour un barbecue sur la plage ? Il n’existe aucune interdiction formellement inscrite dans la loi. Cependant, nombreuses sont les communes qui prennent des arrêtés spécifiques. C’est pourquoi il vaut mieux que tu te renseignes au préalable. Regarde autour de toi, peut-être verras-tu un panneau interdisant d’allumer un feu. L’amende est de 38 euros si tu ne respectes pas cette réglementation.
Alternatives pour un Barbecue Écologique
Une fois que tu as trouvé une zone autorisée pour installer ton barbecue, équipe-toi du bon matériel ! Alternative naturelle aux allume-feux à base de pétrole, les allume-feux Flamett’ sont 100% d’origine végétale et te permettent d’allumer tes grillades proprement, et en un éclair !
TAG: #Barbecu