La cuisine alsacienne est riche en saveurs et en traditions, transmises de génération en génération. Parmi les spécialités les plus appréciées, on retrouve l'alsacienne de pâtes ménagères de Hœrdt, un plat authentique et réconfortant.
L'Histoire des Bredele : Un Héritage Gourmand
C’est ma grand-mère paternelle qui m’a transmis son amour pour la cuisine alsacienne et en particulier les Bredele. Chez nous en Alsace du Nord, et plus généralement dans le Bas-Rhin, on dit « Bredele » ou « Bredle » en fonction des communes. C’est généralement le terme « Bredele » qui est employé dans les médias, ou même dans le dictionnaire.
Un Bredele, c’est un petit gâteau confectionné traditionnellement à la période de Noël en Alsace. Étymologiquement, le mot vient de « Brot » en allemand qui signifie pain. Le Bredele est une spécialité que l’on prépare en Alsace bien sûr, dans l’Est de la Lorraine, mais aussi dans certaines régions allemandes.
L’origine et l’histoire des Bredele est difficile à établir. Des historiens ont rapporté que des moules datant du XIVe siècle ont été retrouvés le long du Rhin. Ces moules en bois sculpté, puis en terre cuite, étaient utilisés pour la confection des Bredele. On peut imaginer qu’à l’époque les emporte-pièces n’existaient bien sûr pas. La technique utilisée était donc celle se rapprochant du « Springerle ».
Autre élément historique : une preuve de leur existence date de 1570. Le Magistrat de Strasbourg a interdit le marché de la St-Nicolas dont les bénéfices revenaient à l’Evêque.
Les emporte-pièces font leur apparition au début du XIXème siècle avec des formes de Noël simples (étoile, sapin, cloche). J’en confectionne environ 15 kg tous les ans à la période de Noël. Je propose depuis le 1er novembre des sachets de Bredele pour les idées cadeaux, mais il y a aussi toujours une assiette sur le comptoir pour les gourmands, et cela toute l’année. Mais notre activité principale est bien sûr la fourniture de matériel pour les pâtissiers et pâtissières amateurs ou professionnels.
Je fais pas mal de bredele durant toute l’année pour tester nos produits, proposer des nouvelles recettes à nos lecteurs… Les confectionner reste un plaisir ! Mais les premiers Bredele de Noël de l’année ont toujours une saveur particulière, et j’offre toujours des sachets à nos familles et amis. Mais ma recette fétiche, ce sont les Boules de neige. Il s’agit d’une recette de Bredele à base d’amande, de corn-flakes et de cannelle qui m’a été transmise par ma grand-mère.
Les Ingrédients Clés pour des Pâtes Ménagères Réussies
Personnellement, je n’utilise jamais de margarine, uniquement du beurre à 80% de matière grasse (pas de beurre allégé). Pour la farine, je me fournis auprès du moulin local à Soufflenheim, le Moulin Fritz.
Les Asperges d'Alsace : Un Accompagnement de Choix
Les asperges d'Alsace sont un véritable délice. Courant mars, tout le monde commence à lorgner l'arrivée des premières asperges. Les premières sont toujours chères. Mais une semaine ou deux plus tard, c'est le raz-de-marée, il y en a un peu partout.
Préparation des Asperges
- Pour la recette, nous avons utilisé notre marmite spéciale asperges.
- Mettez de l'eau à bouillir, salez-là et mettez-y un peu de beurre, cela rendra les asperges bien crémeuses.
La Mayonnaise : Une Sauce Indispensable
Il est important de procéder graduellement, car cela permettra à la mayonnaise de prendre correctement.
Dresser l'Assiette
Voilà, il ne vous reste plus qu'à dresser votre assiette avec asperges, sauces et charcuterie.
TAG: #Pate
