Allergologue Alimentaire à Montpellier: Comprendre et Traiter les Allergies

Les allergies sont en augmentation ces dernières décennies, probablement en raison de notre mode de vie. 20 à 30 % de la population font au moins une fois des symptômes de type allergique.

L'allergologie: une spécialité en évolution

L'allergologie est désormais une spécialité à part entière, avec le même enseignement donné à tous les médecins. C’est une spécialité, ce qui n’était pas le cas avant.

Jean-Luc Bourrain, âgé de 57 ans, est allergologue. Il est depuis 2012 médecin allergologue au CHU Arnaud-de-Villeneuve, à Montpellier.

À la fin de ses études de médecine, à Lyon et Grenoble, il s’est spécialisé en dermatologie.

Les causes des allergies

Les raisons de l'augmentation des allergies sont multiples et complexes. On sait que la pollution automobile les aggrave mais ce n’était pas le cas de la pollution industrielle. C’est complexe, on ne maîtrise pas tout.

Les gens pensent que l’allergie vient de ce qui est fabriqué par l’homme. Mais non, elles viennent d’abord des pollens qui sont dans la nature. L’ambroisie et les cyprès ont d’ailleurs été amenés par l’homme.

En fréquence, dans le Sud, ce sont surtout les pollens de cyprès. Mais ça se termine en ce moment.

Impact des allergies sur la vie quotidienne

Une rhinite aux pollens peut avoir des répercussions importantes sur la vie quotidienne. Les gens souffrent, dorment mal, ont du mal à se concentrer. Cela peut entraîner des arrêts de travail. Le coût pour la santé est énorme.

Diagnostic des allergies

La plupart du temps, nous déterminons à quoi les gens sont allergiques. Pour les pollens, on interroge les patients, on fait des tests cutanés et on confronte les deux. Si on ne trouve pas, on peut avoir recours à des tests sanguins.

Parce qu’ils n’ont pas de certitude sur leur allergie ou parce que leur état nécessite un plateau technique important. Redonner un aliment ou un médicament, c’est long et ça peut déclencher des symptômes graves.

Allergies alimentaires: spécificités et réintroduction des aliments

Chez les enfants, c’est le lait de vache, l’œuf, la farine de blé, les fruits à coque. Certaines disparaissent chez l’adulte, mais il faut ajouter les crustacées et le poisson. On trouve aussi des allergies croisées pollens-aliments.

Pour l’allergie alimentaire, on a recours à la réintroduction de l’aliment et on voit ce que ça donne. C’est important pour savoir à quelle dose les patients réagissent et s’ils peuvent à nouveau en manger.

Traitements des allergies

Oui, notamment pour les allergies causées par les pollens, les acariens, les piqûres de guêpe ou d’abeille. Il y a des protocoles avec des accoutumances. Ces maladies ont une part allergique plus ou moins importante. Par contre, cela n’existe pas encore pour les allergies alimentaires.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: