Allergie Alimentaire et Grossesse : Quels sont les Risques et Comment les Gérer ?

L’incidence des allergies alimentaires augmente, suscitant un intérêt croissant pour la question de leur prévention. Alors, l'alimentation de la mère pendant la grossesse pourrait-elle avoir un impact sur le risque d’allergies chez l’enfant et comment ? C’est la question à laquelle tente de répondre cette équipe du Children's National Health System (Washington), à l’occasion du Congrès annuel de l’American College of Asthma Allergy and Immunology.

Impact de l'Alimentation Maternelle sur le Risque d'Allergie chez l'Enfant

L’une des questions qui se posent en termes de prévention est l’influence de l’alimentation maternelle pendant la grossesse ou l’allaitement, sur le risque d’allergie de l’enfant. L’alimentation maternelle peut-elle interférer sur le système immunitaire en développement de l’enfant ? Si c’est le cas, des stratégies de prévention peuvent être mises en place pour réduire la morbidité et le coût des allergies et de la dermatite atopique.

Pour le savoir, une revue des études publiées sur le sujet au cours des 5 dernières années a été réalisée, et les résultats de la méta-analyse de 11 d’entre elles ont été publiés récemment. Les données laissent apparaitre que le développement du système immunitaire de l’enfant et la sensibilisation aux allergènes sont fortement liés à l’exposition maternelle aux allergènes pendant la grossesse et l’allaitement. Les restrictions alimentaires pendant la grossesse et l’allaitement sont associées à une augmentation du risque d’allergie chez l’enfant.

Il apparaît aussi qu’une forte consommation de lait de vache ou d’arachides/fruits à coques pendant la grossesse joue un rôle protecteur pour l’enfant en termes d’allergie alimentaire. De plus, la consommation de yaourts et de probiotiques pendant la grossesse joue un rôle protecteur contre l’eczéma du nourrisson. En revanche, une forte consommation d’aliments contenant des amidons résistants, de volaille et de viande rouge pendant la grossesse semble associée à une augmentation du risque d’eczéma.

Les Allergènes Alimentaires Courants et les Précautions à Prendre

Le lait, les œufs, le poisson, les fruits de mer, les noix, les arachides, le blé et le soja sont parmi les aliments allergènes les plus courants. Je vous conseille durant la grossesse d’éviter l’arachide et tous les aliments contenant de l’arachide. L’arachide est en effet souvent responsable d’allergies alimentaires. Pour le reste, il est préférable de consulter l’avis de votre médecin ou de votre sage-femme, surtout avant de supprimer un type d’aliment dans votre alimentation.

Les produits de la mer sont une source importante en Omega3, des acides gras bénéfiques sur la santé de l'enfant à naître lorsqu’ils sont consommés pendant la grossesse. Les Omega3 ont par exemple des propriétés anti-inflammatoires et peuvent favoriser une réponse immunitaire adaptée. En revanche, les produits de la mer constituent aussi une source d’exposition aux polluants chimiques.

Un total de 1500 familles a participé au suivi de la cohorte PÉLAGIE organisé vers l’âge de 2 ans des enfants. Ce résultat s’ajoute aux précédents résultats de la cohorte de PELAGIE montrant que les plus fortes consommations de coquillages et crustacés était associée à un délai plus long pour concevoir une grossesse et à une diminution du poids de naissance (voir ci-dessous).

Que Faire en Cas d'Allergies Alimentaires chez la Future Mère ?

Si cette analyse confirme que l’éviction des allergènes alimentaires pendant la grossesse et l’allaitement, aggrave le risque d’allergie, et que leur consommation peut constituer une méthode de prévention, demeure la question des mesures à adopter pour les futures mères qui ont elles-mêmes des allergies alimentaires. Les auteurs avancent l’hypothèse de l’effet protecteur d’une désensibilisation spécifique menée pendant la grossesse et l’allaitement. Il a été montré en effet que la désensibilisation par immunothérapie pour une allergie aux graminées pendant la grossesse diminue le risque d’allergie aux graminées chez l’enfant.

Probiotiques et Huile de Poisson : Un Rôle Protecteur ?

La consommation durant la grossesse de probiotiques et de compléments alimentaires d’huile de poisson pourrait réduire le risque d’allergies chez l’enfant, selon une très large méta-analyse présentée dans la revue PLoS Medicine, qui montre une relation forte entre l’alimentation de la mère durant la grossesse et le risque allergique chez l’enfant.

Les chercheurs ont analysé 433 études portant sur un total de 1 506 815 participants : 260 études couvraient la période de l’allaitement et 173 concernaient le régime maternel sur d’autres périodes, ou le régime du petit enfant.

Cette revue de données a permis d’aboutir à plusieurs conclusions majeures :

  • La prise de suppléments probiotiques peut réduire jusqu’à 22% le risque d’eczéma chez l’enfant ; ainsi, les enfants complémentés avec des probiotiques ou nés de mères qui se sont complémentées au cours de la grossesse ou pendant l’allaitement, ont un risque réduit de 22% de souffrir d’eczéma selon 19 essais de la méta-analyse.
  • La prise de suppléments d’huile de poisson pendant la grossesse et l’allaitement peut réduire de 31% le risque d’allergie aux œufs ainsi qu’aux arachides, mais avec un niveau de preuves moindre. Ainsi, les enfants nés de femmes prenant des suppléments d’huile de poisson pendant la grossesse et/ou l’allaitement ont un risque réduit de plus de 30% de « sensibilité » aux œufs à l’âge de 1 an, selon 6 essais.

Facteurs Environnementaux et Microbiote

L’alimentation de la femme enceinte intéresse tout particulièrement les chercheurs, elle aurait des effets médiés par des mécanismes épigénétiques. Une consommation courante de beurre cru et de yaourts à partir de lait cru pourrait protéger de l’allergie, tout comme un régime riche en polyphénols (fruits et légumes) ou riche en fibres.

Des facteurs non alimentaires ont aussi été étudiés, en particulier l’influence d’un environnement agricole chez la femme enceinte. Car l’environnement microbien d’avant la naissance est de première importance pour « formater » les réponses immunitaires. Enfin, le microbiote constitue un vaste champ de recherche. Le transfert de microbiotes de souris allergiques vers des souris germ-free (sans microbiote) induit une allergie alimentaire. Le microbiote maternel, dont la composition est influencée par l’ensemble des facteurs diététiques décrits précédemment, exercerait ainsi un impact sur le développement de l’immunité innée du fœtus.

Intoxication Alimentaire Pendant la Grossesse : Quels Risques ?

Les intoxications alimentaires ne sont jamais très agréables à supporter et dans certains cas peuvent s’avérer plus dangereuses chez les femmes enceintes. Une intoxication alimentaire, que vous soyez enceinte ou non, se manifeste en général très rapidement. Elle survient le plus souvent 2h après l’ingestion de l’aliment douteux responsable de votre infection.

Si vous pensez avoir une intoxication alimentaire et que vous êtes enceinte, certaines causes peuvent présenter un danger pour la grossesse. La salmonellose est provoquée par la bactérie Salmonella, qui peut être à l’origine d’infections inflammatoires relativement graves chez la femme enceinte comme la méningite par exemple. La listériose met en cause la bactérie listeria qui est particulièrement rare qu’on retrouve dans les fromages au lait cru (vacherin, crottins de chèvre). Elle peut provoquer une septicémie en infectant le sang, ainsi que le décès du bébé si elle n’est pas traitée rapidement.

En cas d’intoxication alimentaire, et ce si vous êtes enceinte, il vous faut consulter un médecin généraliste rapidement après l’apparition des symptômes afin de pouvoir en déterminer la cause et de vous faire prescrire un traitement adapté, si nécessaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: