Pour avoir un teint lumineux et une bonne mine au quotidien, l'action des soins cosmétiques appliqués quotidiennement doit être complétée par une alimentation saine et ciblée. Zoom sur les aliments à privilégier dans son assiette. Oui, l'éclat de votre peau peut être le reflet fidèle de votre assiette ! En effet, les aliments que vous choisissez d’ingérer jouent un rôle capital dans la santé et l’apparence de votre épiderme.
Le teint terne : causes et manifestations
Le teint terne se caractérise par un manque d'homogénéité et de luminosité, une couleur grisâtre et un grain de peau irrégulier. Ce phénomène s’explique scientifiquement par un déséquilibre de renouvellement cellulaire et donc l’excès de cellules mortes qui s’accumulent en surface. Les causes peuvent être internes (manque de sommeil, mauvaise circulation sanguine, processus de vieillissement cutané, bouleversement hormonal) et externes (stress, froid, pollution, tabagisme, démaquillage/nettoyage de la peau mal réalisé, exposition trop importante aux rayons UV, consommation excessive d'alcool...).
Vous avez surement déjà noté cette sensation de grisaille qui s’empare de votre visage après des écarts culinaires... Nous allons explorer ensemble la relation entre votre régime et cette apparence parfois voilée de la peau, ce fameux teint terne. Adopter les bons réflexes alimentaires pourrait être votre meilleure astuce beauté.
La clé pour un teint lumineux : une alimentation diversifiée et haute en couleur
Pour une peau rayonnante, il est primordial de privilégier une alimentation riche en nutriments, vitamines et antioxydants. Ces précieux alliés participent activement à l’hydratation cutanée et à la lutte contre les signes du vieillissement. Plusieurs aliments contiennent des vitamines et nutriments qui agissent sur l'épiderme pour raviver son éclat. Favorisez ainsi une alimentation riche en composés suivants :
Vitamine A
Reconnue pour stimuler la régénération cellulaire et ralentir le vieillissement cutané et donc l'apparition et/ou l'accentuation des rides, cet élément est présent principalement dans les poissons gras, le foie, le beurre et le lait (qui restent néanmoins à consommer avec modération) ;
Bêta-carotène (ou pro-vitamine A)
Cet élément est converti en vitamine A au sein de l'organisme. Il permet de stimuler la production de mélanine de manière uniforme. En consommer prépare la peau au bronzage et donne bonne mine. De nombreux fruits et légumes en contiennent (carotte, potiron, épinard, chou, brocolis, cresson, salade verte, abricot, melon, pêche, mangue, papaye, pissenlit, poivron rouge, patate douce...). On en trouve aussi dans l’œuf et le beurre, à consommer avec modération ;
Star du bêta-carotène, la carotte contient un pigment végétal qui favorise la production de mélanine à l’origine du bronzage. Si on en consomme régulièrement, elle donne naturellement à la peau une jolie couleur légèrement dorée.
Superfood par excellence, les fruits secs contiennent moins d’eau et donc concentrent une plus forte teneur en nutriments : un abricot sec contient donc deux fois plus de bêta-carotène qu’un abricot frais, jackpot !
Vitamines C (ou acide L-ascorbique) et E (ou tocophérol)
Ces puissants antioxydants luttent contre les radicaux libres et ravivent aussi l'éclat du teint. La vitamine E est présente dans les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) l’huile d’olive, de noix, les avocats… La vitamine C, quant à elle, compose principalement les agrumes, le kiwi, le cassis, le concombre mais aussi le persil et le choux. A savoir, il est recommandé de consommer ces aliments crus, car la vitamine C se dégrade à la cuisson et perd son activité.
Gorgé de vitamine C et en antioxydants, il booste l’éclat du teint et stimule naturellement la production de collagène qui protège l’élasticité et la jeunesse de la peau.
Vitamine B5 (ou biotine)
Reconnue pour son action contre le stress, elle est aussi indispensable au renouvellement cellulaire et donc à l'éclat de la peau. On la retrouve en quantité non négligeable dans les champignons, le foie, les abats de volaille, les germes de blé, les lentilles et la levure de bière.
Sélénium
Cet oligo-élément apporte une complémentarité d'action à la vitamine E pour protéger les cellules de l'oxydation provoquée par les radicaux libres. Il est présent dans les céréales complètes, les graines, et les noix.
L'hydratation
Chaque cellule de votre peau réclame une hydratation optimale pour refléter la lumière et vous doter d’un teint resplendissant. L’eau, cette source vitale, agit comme un véritable élixir pour votre épiderme. Boire suffisamment n’est pas seulement un geste santé ; c’est aussi une stratégie beauté incontournable. Imaginez votre peau comme une terre aride, assoiffée par le manque d’hydratation : elle se craquelle et perd en éclat.
Par ailleurs, pour rappel, la déshydratation globale de l'organisme favorise une peau sèche et ridée. De plus, l'eau élimine les toxines de l'organisme et apporte des nutriments aux cellules. Pour un teint lumineux et frais, il est essentiel de penser à boire suffisamment d'eau au cours de la journée ! Les recommandations sont de 5 à 8 verres d'eau par jour.
Variez les plaisirs en alternant les types d’eaux minérales ! Chaque eau possède son propre cocktail de minéraux et oligo-éléments qui peuvent contribuer à renforcer la structure cutanée.
Votre régime liquide est donc un pilier fondamental dans la quête d’un teint lumineux.
Antioxydant
Pour une peau éclatante de santé, l’antioxydant est votre allié de choix ! Ces molécules sont des virtuoses dans l’art de neutraliser les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré de la peau. Rien de plus simple pour les dénicher : intégrez à votre régime quotidien des trésors de la nature tels que les épinards, les blettes ou encore les poivrons.
La cuisson est aussi très importante pour ne pas altérer les bienfaits des aliments. Optez alors pour une consommation crue ou une cuisson douce à la vapeur. Ainsi, vous préservez l’intégrité des vitamines et minéraux essentiels au maintien d’un teint lumineux.
Aliments à consommer avec modération ou à éviter
Remarque : Les aliments comme la charcuterie ou ceux proposés en restauration rapide sont déconseillés. Il est judicieux de limiter la consommation de boissons alcoolisées qui contribuent à la dilatation des vaisseaux sanguins.
Pour conserver cette vitalité cutanée, certains aliments devraient être consommés avec parcimonie. Le docteur Anne Le Pillouer-Prost insiste sur l’évitement des produits trop transformés : adieu farines blanches et sucreries industrielles ! Ces derniers peuvent perturber l’équilibre hormonal et favoriser ainsi un teint terne.
Toutefois, prenez garde aux boissons diurétiques ! Si certaines peuvent sembler bénéfiques pour leur effet détoxifiant, elles peuvent également entraîner une déshydratation insidieuse de votre peau. Le café, le thé noir ou même certains alcools ont cette propriété diurétique qui accélère l’élimination hydrique du corps. L’alcool notamment a tendance à dilater vos vaisseaux sanguins et peut provoquer ces fameux « flushs » qui altèrent temporairement l’éclat naturel du visage.
Quelques suggestions pour éclairer votre mine
Pour ceux qui cherchent l’inspiration culinaire afin d’éclairer leur mine, voici quelques suggestions qui allient plaisir gustatif et bienfaits dermatologiques.
- Débuter votre journée avec un bol généreux d’avoine complète, garni d’une pluie de noix du Brésil et arrosé d’un filet de miel pur !
- Au déjeuner, laissez-vous tenter par un mets marin : imaginez un pavé de saumon grillé, accompagné de légumes verts.
- Votre goûter pourrait être l’occasion rêvée pour savourer quelques amandes ou noix de macadamia - des encas riches en lipides nutritifs.
- Et pour clôturer, une salade composée où carottes râpées avec avocat tranché et œufs durs !
Garder une peau jeune, un teint éclatant et lumineux malgré les années qui passent ? La solution passe bien souvent par votre assiette.
TAG: