Le syndrome du côlon irritable (SCI), également connu sous le nom de syndrome de l’intestin irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, est un trouble qui affecte le bon fonctionnement de l’intestin. On estime qu’environ 5 % de la population française est atteinte par le syndrome du côlon irritable. Aussi appelé syndrome de l’intestin irritable, ou colopathie fonctionnelle, ce trouble chronique touche 10% de la population. Il affecte le bon fonctionnement de l’intestin de façon périodique. Du fait de sa chronicité, il peut être gênant et nuire à une bonne qualité de vie. Il peut apparaître à n’importe quel âge et disparaître pendant une certaine période avant une récidive. C’est pour cela que les seniors peuvent également être affectés par celui-ci.
L’appellation « syndrome du côlon irritable », ou bien « colopathie fonctionnelle », ou encore « syndrome de l’intestin irritable », désigne un ensemble de troubles chroniques de l’intestin grêle et du gros intestin. En France, une personne sur dix est atteinte du syndrome de l’intestin irritable. Aussi connu sous le nom de syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, ce trouble est à l’origine de troubles digestifs particulièrement gênants au quotidien. La colopathie fonctionnelle se manifeste par des problèmes digestifs répétitifs et des douleurs abdominales. Sans être graves, ces douleurs en sont néanmoins chroniques et peuvent considérablement dégrader la vie des patients.
L’origine de ces symptômes est à trouver dans un dysfonctionnement de l’intestin. Les contractions de l’intestin sont trop fortes ou trop faibles, la flore intestinale est également déséquilibrée et les parois du côlon présentent une hypersensibilité. À ce jour, les recherches ne permettent pas encore de comprendre les causes de ce dysfonctionnement. Néanmoins, les recherches montrent que l’anxiété et les épisodes de stress intense et prolongé sont des facteurs de risque. Bien que la cause de cette maladie reste un mystère, les recherches démontrent qu’un repas santé peut tout à fait améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.
Impact de l'alimentation sur le côlon irritable
Bien que bénin, ce trouble peut s’avérer handicapant dans notre vie sociale ou professionnelle. Pour les soulager, l’alimentation a un impact significatif. En règle générale, les personnes atteintes sont plus sensibles au niveau de l’intestin. Par conséquent, l’alimentation sera un allié précieux pour réduire les inconforts digestifs. S’il convient de déterminer avec son médecin le traitement à suivre pour limiter ces désagréments, une bonne alimentation permet de les réduire substantiellement.
Aliments à privilégier pour soulager le côlon irritable
- Riz: Le riz contient des fibres solubles et de l’amidon. Son absorption permet de soulager l’inflammation de l’intestin. L’amidon, transformé en acide butyrique par les bactéries du microbiote, contribue efficacement à la bonne santé du côlon.
- Patate douce: Pour beaucoup de personnes, la patate douce est plus facile à digérer que la pomme de terre classique. Ce tubercule, originaire d’Amérique tropicale, est à privilégier pour atténuer les troubles du côlon irritable et faciliter la digestion.
- Menthe: La famille des menthes est également une alliée pour combattre les troubles de l’intestin irritable. Qu’il s’agisse de menthe verte ou de menthe poivrée, cette herbacée est réputée pour ses vertus digestives.
- Banane: Riche en fibres, la banane est également un aliment qui soulage les ballonnements.
- Gingembre: La colopathie fonctionnelle peut également être contrée grâce au gingembre. Antivomitif reconnu et très apprécié contre le mal des transports, le gingembre réduit les crampes abdominales et aide à limiter les douleurs.
Aliments à éviter ou à limiter en cas de côlon irritable
Pour renforcer un peu plus ses intestins, il est également indispensable de supprimer d’autres denrées. Il est essentiel de noter que le type de pâtes consommées peut faire toute la différence.
- Réduisez la consommation d’aliments qui peuvent être acides pour l’intestin : le café, le thé, l’alcool, les épices, les agrumes, etc.
- Les aliments riches en matières grasses peuvent être difficiles à digérer pour les personnes atteintes du colon irritable. Ils peuvent provoquer des douleurs abdominales, des ballonnements et des diarrhées.
- Les aliments épicés, quant à eux, peuvent irriter la muqueuse intestinale et aggraver l'inflammation.
- Les produits laitiers contiennent du lactose, un sucre qui peut être mal digéré par certaines personnes, provoquant ainsi des symptômes désagréables.
- Les légumineuses, comme les haricots et les pois chiches, contiennent des sucres complexes qui peuvent être difficiles à digérer et provoquer des gaz et des ballonnements.
- Les aliments contenant du gluten, comme le pain et les pâtes, peuvent également être problématiques pour certaines personnes atteintes du colon irritable, car elles peuvent provoquer une inflammation de l'intestin.
- Les boissons gazeuses, les boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé, ainsi que les boissons alcoolisées doivent être évitées autant que possible.
Conseils supplémentaires pour gérer le syndrome du côlon irritable
Il est ainsi possible de soulager réellement et efficacement le côlon irritable en privilégiant des aliments reconnus pour leurs vertus digestives et apaisantes. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer au quotidien pour atténuer les symptômes de l'intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle).
- Activité physique: Pratiquer une activité physique quotidienne et limiter votre stress (avec des exercices de relaxation par exemple) peut également contribuer à atténuer les symptômes. L'activité physique permet d'améliorer votre qualité de vie, de favoriser votre résistance à la fatigue, de diminuer votre anxiété et de vous relaxer, d'améliorer la qualité de votre sommeil, et de stimuler votre appétit et votre côlon « paresseux ».
- Gestion du stress: Des exercices de relaxation, la sophrologie, le yoga, etc. peuvent, dans certains cas, être bénéfiques. Discutez avec votre médecin des moyens de gérer votre stress.
- Alimentation: Prenez vos repas lentement et dans le calme. Pour limiter ou éviter les symptômes de la colopathie fonctionnelle, adoptez quelques réflexes au quotidien : prenez vos repas à des horaires réguliers et faites 3 repas par jour sans en sauter ; à chaque repas, mangez ni trop ni trop peu de façon à éviter la sensation de « trop plein après le repas » ou au contraire la sensation de faim entre deux repas ; mangez lentement, au calme, sans faire une autre activité simultanément (par exemple travailler sur un ordinateur) ; pensez à bien mastiquer les aliments pour en faciliter la digestion.
- Fibres alimentaires: La consommation de fibres est particulièrement conseillée dans le syndrome de l'intestin irritable avec constipation. Si vous êtes constipé, consommez des fibres et répartissez-les sur la journée ; évitez un apport excessif de fibres alimentaires qui majorent le ballonnement, en raison de leur fermentation dans le côlon.
- Hydratation: Lors des repas et en dehors, buvez 1 à 1,5 litre d'eau chaque jour pour bien vous hydrater. Limitez les boissons contenant de la caféine, les boissons gazeuses et l'alcool.
- Gluten et graisses: Une amélioration peut être obtenue en identifiant puis en réduisant la consommation d’aliments mal supportés et en évitant les repas trop gras.
Comprendre les FODMAPs
Une étude menée par Jasper Kamphuis à l’INSERM a mis en lumière le lien entre syndrome du côlon irritable et FODMAPs. Sous cet acronyme se cache des catégories de glucides fermentescibles et difficiles à digérer. Ses produits sont à l’origine des gaz intestinaux et des ballonnements.
Qu'est-ce que les FODMAPs ?
Il s'agit de tous les édulcorants de synthèse et de certains sucres dits fermentiscibles (« Fermentable Oligo-, Di-, and Monosccharides, And Polyols ») notamment contenus dans les céréales (fructanes), les fruits (fructose), des légumes (galactanes) et dans certains produits laitiers (lactose). Les FODMAPs entraînent une augmentation de la sécrétion d’eau au niveau de l’intestin grêle et une augmentation des fermentations dans le côlon, produisant des gaz qui peuvent entraîner une distension du colon et le déclenchement de symptômes liés aux repas.
Tableau récapitulatif des conseils alimentaires
Catégorie | Aliments à privilégier | Aliments à éviter |
---|---|---|
Céréales | Riz blanc, pâtes classiques, pain sans gluten (sarrasin, riz, avoine, quinoa, millet, kiwicha, teff, tapioca, sorgho, maïs) | Aliments céréaliers complets (en excès), produits laitiers (pendant un temps) |
Légumes | Légumes cuits (carotte, courgette, courge, haricot vert, betterave) | Crudités, légumes crucifères (chou-fleur, brocolis) |
Fruits | En petite quantité | Aliments riches en fructose (pomme, poire, miel) |
Protéines | Viandes maigres, poisson | Viandes grasses |
Boissons | Eau (1 à 1,5 litre par jour) | Boissons gazeuses, café, thé, alcool |
Autres | Gingembre, menthe | Aliments épicés, aliments gras (fritures, charcuteries) |
TAG: