La raclette, c’est un peu la recette star de l’hiver, synonyme de convivialité en famille ou entre amis où chacun met la main à la pate 🙂 Comment ne rien oublier et comment réussir la raclette à la maison, mes astuces et conseils !
Le Fromage à Raclette : L'Ingrédient Star
Pour faire de la raclette, il faut d’abord ce fameux fromage à raclette. La raclette est un fromage suisse issu du lait de vache, que l’on trouve soit soit forme de grande meule, soit le plus souvent directement tranché et conditionné prêt à l’emploi. On le consomme fondu, c’est comme ça qu’il est le meilleur.
Il n’existe pas qu’une sorte de fromage à raclette, si vous regardez bien, vous en trouverez de Savoie, de Suisse (Valais), nature, fumé, à la moutarde… essayez de proposer un assortiment à vos invités, personnellement j’ai un faible pour le fromage à raclette fumé. Pour fondre de plaisir à table en toute simplicité, la raclette fumée (le Brezain en d'autres termes) est une alternative intéressante à la raclette traditionnelle.
Ce qu’il y a de bien avec la raclette, c’est qu’elle peut vous inspirer une multitude de déclinaisons pour varier les plaisirs. Maroilles, Bleu, chèvre, il y en a pour tous les goûts. Et voici une liste encore plus complète de fromages qui fonctionnent parfaitement avec une raclette.
Mais pour une recette traditionnelle qui respecte les saveurs authentiques du terroir, misez sur un fromage de qualité, comme celui de RichesMonts, reconnu pour son fondant et son goût équilibré. Il garantit une texture parfaite pour napper vos pommes de terre et relever vos accompagnements. Les amateurs de traditions apprécieront également les fromages à raclette AOP, souvent au lait cru, comme ceux du Jura ou de Savoie, avec des notes de noisette et de montagne.
Pour varier les plaisirs tout en restant dans l’esprit, vous pouvez aussi intégrer des fromages complémentaires. Le morbier a une fine ligne cendrée et une saveur douce. Le reblochon, légèrement plus crémeux, ajoute une touche onctueuse qui séduira les gourmands.
Pour garantir un repas mémorable, il est essentiel de choisir un fromage de qualité, qui fond bien et qui est riche en saveurs. Préférez un fromage frais, à la coupe, et évitez les versions pré-emballées qui tendent à être plus sèches. Considérez l'origine du fromage : un fromage à raclette traditionnel de la région du Valais en Suisse ou de la Franche-Comté en France est souvent un gage de qualité.
Varier les Fromages à Raclette :
- Fromage à raclette aromatisé au vin blanc
- Fromage à raclette à l’ail
- Fromage à raclette aux fines herbes
- Fromage à raclette au poivre
- Fromage à raclette aux baies roses
- Fromage à raclette aux grains de moutarde
Autres Fromages Délicieux :
- Le reblochon
- Le camembert
- Le morbier
- L’Abondance
- Le Comté
- Le Beaufort
Fromages au Goût Prononcé :
- La Tomme de Savoie
- Le Vacherin Fribourgeois
- Le bleu du Vercors-Sassenage
Les Pommes de Terre : Un Pilier Essentiel
Ne négligez pas le choix des pommes de terre qui est après le fromage le 2eme pilier de la recette 🙂 Fermes et fondantes à la fois (elles doivent se découper facilement mais ne pas partir en purée), la peau doit être fine pour ceux qui aiment manger la peau avec, et personnellement j’aime les variétés douces et légèrement sucrées comme la Roseval à la peau rosée.
Ingrédients incontournables, la raclette ne peut être sans les pommes de terre à chair ferme. Vous pouvez notamment choisir les pommes de terre grelots, les pommes de terre vitelotte pour apporter un peu de couleur, et enfin les patates douces pour faire le plein d’originalité.
C'est un pilier de la raclette à ne surtout pas négliger en privilégiant une pomme de terre à chair ferme. La Ratte est parfaite côté gabarit, la Roseval combine jolie peau rosée et chair légèrement sucrée. Charlotte, Bintje, Pompadour, Franceline font également parfaitement l'affaire, et pourquoi pas une Vittelotte pour sa jolie couleur violette ?
Si vous préférez suivre la recette traditionnelle, pensez à choisir des pommes de terre à chair ferme, car elles offrent une bonne tenue à la cuisson.
Parmi les variétés à privilégier se trouvent :
- L’Amandine
- L’Annabelle
- La Charlotte
- La Franceline
- La Pompadour
- La Ratte du Touquet
La Charcuterie : Un Accompagnement Gourmand
Charcuterie : jambon cuit / jambon cru, rosette, bacon, grison, salami, mortadelle, coppa... pourquoi pas aussi le chorizo, tranches de poulet ou dinde etc. L’un des accompagnements qui produisent toute la magie de goût de la raclette est la charcuterie. Vous devez aller chez un excellent charcutier et passer le chemin des grandes surfaces. On recommande notamment la viande des Grisons.
La viande des grisons est incontournable, délicate, savoureuse, elle peut aussi être remplacée par une bresaola. Pour les grands classiques de la charcuterie pour raclette, nous vous proposons les produits de la Maison Cros : plateau de charcuteries, jambon sec, bacon, coppa, pancetta, rosette et chorizo.
Les charcuteries, comme le jambon blanc fumé et le chorizo, viennent apporter des saveurs robustes et du caractère à votre plat. Vous pouvez également intégrer des aliments plus originaux, comme des morceaux de viande séchée provenant des monts enneigés, pour surprendre vos invités.
L’idéal est d’opter pour différents types de charcuterie. Vous avez l’embarras du choix entre :
- La viande des Grisons
- Le salami
- La rosette
- Le jambon blanc
- Le jambon de volaille
- Le bacon
- La coppa
- La mortadelle
Attention ! La charcuterie non cuite comme le jambon cru, le chorizo ou le saucisson est à proscrire pour les femmes enceintes.
Les Condiments et Légumes : Pour Équilibrer les Saveurs
Des condiments : cornichons, oignons blancs ou rouges au vinaigre, câpres, ... Pour faire une raclette bien à l’ancienne, vous ne devez pas oublier les cornichons. Une bonne raclette digne de ce nom reste impensable si elle manque cet ingrédient.
Misez sur les crudités et les condiments vinaigrés pour contraster avec la richesse du fromage fondu et le côté salé de la charcuterie. Les légumes sont vos meilleurs alliés pour alléger votre raclette, voire pour proposer une raclette végétarienne !
Champignons crus ou poêlés, fondue d'oignons ou de poireaux, blettes, tomates séchées ou en dés, brocoli ou chou-fleur vapeur vont à merveille avec le fromage fondu. Vous pouvez également proposer des papates douces en bâtonnets passés au four (avec du cumin c'est délicieux !). Les crudités ne sont pas en reste pour agrémenter votre raclette : salade verte, carottes râpées, endives, betteraves...
Pour certains, la salade fait partie des accompagnements de base. Plus c’est varié, mieux c’est. La raclette est un plat copieux qui mérite des accompagnements qui déroutent un peu. Vous pouvez les choisir grillés ou les cuire à la vapeur.
Pour une soirée raclette inoubliable tout en restant confiné, remplacez le cornichon par des oignons grillés ou caramélisés. Misez également sur des tomates séchées ou des pickles de légumes (radis rose, carotte, branche de céleri, poivron, chou-fleur…).
Boissons et Desserts : Compléter le Repas
Un vin blanc sec de Savoie (comme l’Apremont) ou un jus de pomme artisanal pour une option sans alcool. Le grand classique de la raclette est le vin blanc sec, Riesling, Apremont, Sauvignon, ou encore un Bourgogne, un vin du Jura ou un blanc du Mâconnais (Pouilly Fuissé, Saint-Véran...) car le vin blanc approrte de la fraîcheur à votre raclette.
Un rouge vif et léger est une option à ne pas écarter, vin de Savoie, Pinot Noir, Beaujolais-Villages, Tourraine, Saint-Pourçain ou côtes d'Auvergne adoptent parfaitement la compagnie des charcuteries et des fromages. Et pourquoi pas une bonne bière dont l'effervescence, l'amertume et les arômes de céréales et de fruits compenseront la rondeur et le gras du fromage à raclette. Partez sur une bière blonde aux notes d'agrumes ou une bière ambrée maltée et fruitée.
Le repas est presque fini, il reste le dessert ! Clôturez sur une note légère et fraîche en servant une glace, un sorbet ou une salade de fruits.
Conseils Supplémentaires pour une Raclette Réussie
- Sortez le fromage et la charcuterie 30 minutes avant de passer à table que cela soit à température.
- Misez sur la présentation de votre table, pour en faire un lieu ultra convivial.
- Ajoutez des légumes grillés (champignons, courgettes, poivrons) ou à la vapeur comme le brocoli ou le chou-fleur.
- Une petite note fruitée n’est pas non plus à négliger pour concocter une raclette qui fera ravir les papilles, d’autant plus que cela fait plus d’exotisme.
- La meilleure astuce pour revisiter et apporter une touche de modernité à sa raclette est de varier les condiments autant que permis.
- Préparez un plateau de viandes pour apporter de nouvelles saveurs à la raclette, vous pouvez accompagner le fromage fondu avec des rondelles de saucisses, des aiguillettes de canard, de la viande de porc ou encore du poulet coupé en lanière.
- Réaliser une raclette revisitée aux fruits de mer en remplaçant les jambons cuits et crus par des crevettes, des lamelles de saumon fumé, des coquilles Saint-Jacques ou des moules.
- Des épices pour relever le goût du fromage, vous avez l’embarras du choix entre le paprika, le curry, le poivre moulu, le cumin, les graines de moutarde ou encore le piment d’Espelette.
- Pour varier les saveurs, saupoudrez vos pommes de terre d’herbes fraîches comme la ciboulette, le romarin ou le thym avant de les recouvrir de fromage fondu.
TAG: