Aliments pour augmenter les plaquettes : Guide complet

Les plaquettes, également appelées thrombocytes, sont des cellules sanguines fabriquées par la moelle osseuse. Elles jouent un rôle essentiel dans l'organisme, notamment dans la cicatrisation et la coagulation sanguine. Lorsque leur taux baisse, plusieurs symptômes peuvent s’observer, notamment des hémorragies.

Comprendre les plaquettes

Qu'est-ce qu'une plaquette ?

Les plaquettes sont de petites cellules sanguines (environ 3 micromètres de diamètre) produites continuellement par la moelle osseuse, avec une durée de vie d’environ 10 à 12 jours. Les deux tiers des plaquettes produites sont libérées dans la circulation sanguine, tandis que le tiers restant est stocké au niveau de la rate.

À quoi servent-elles ?

Les plaquettes remplissent une fonction essentielle dans l’organisme puisque, sans elles, la cicatrisation est impossible. Lorsque les plaquettes arrivent sur le lieu d’une brèche vasculaire (lorsqu’on se coupe en cuisinant, par exemple), elles forment un "filet" qui va stopper l’hémorragie - c’est l’hémostase. Elles permettent la formation du caillot qui empêchera le sang de couler. Par ailleurs, les plaquettes peuvent aussi défendre l’organisme en cas d’agression virale ou bactérienne.

Un taux de plaquettes normal est compris entre 150 et 400 gigas par litre de sang, soit 150 000 à 400 000 plaquettes par millilitre de sang.

Causes de la baisse de plaquettes (thrombopénie)

Lorsque le taux de plaquettes dans le sang est anormalement bas (inférieur à 150 gigas par litre de sang), on parle de thrombopénie. Une thrombopénie peut survenir dans de nombreuses situations, telles que les pathologies qui entraînent un saignement important ou une atteinte de la moelle osseuse (en cas de leucémie, par exemple).

Avoir une quantité de plaquettes trop basse n’entraîne pas nécessairement de symptômes. Lorsque la cause de la thrombopénie est trouvée, la traiter permet souvent de résoudre l’anomalie hématologique. Cette approche constitue un traitement à part entière.

Alimentation et thrombopénie : quels nutriments privilégier ?

Une alimentation adaptée peut jouer un rôle important pour soutenir la production de plaquettes. Voici les vitamines et nutriments essentiels à inclure dans votre régime alimentaire :

La vitamine B12

Une carence en vitamine B12 peut être à l'origine d'une thrombopénie. Également appelée "cobalamine", la vitamine B12 joue un rôle important dans la production de nouvelles cellules - globules rouges, plaquettes... Elle contribue aussi à la bonne santé du cerveau et du système nerveux.

Chez l'adulte, l'apport quotidien recommandé en vitamine B12 est d'environ 2,4 µg (microgrammes) par jour.

Pour faire le plein de vitamine B12, on peut se tourner vers les abats, le hareng fumé, les sardines en conserve et les fruits de mer. Les végétariens et végétaliens miseront plutôt sur une supplémentation (sous contrôle médical uniquement).

La vitamine B9 (Acide folique)

La vitamine B9 est essentielle à la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des acides aminés nécessaires au bon développement des cellules - y compris les plaquettes. Elle intervient également dans le fonctionnement du système nerveux, participe à la formation des globules rouges et soutient le système immunitaire.

Chez l'adulte, l'apport quotidien recommandé en vitamine B9 est d'environ 330 µg (microgrammes) par jour.

Les meilleures sources de vitamine B9 sont les abats, les légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis, choux...) ou encore les œufs (et surtout le jaune). Certains super-aliments comme la gelée royale, le pollen frais et le wakamé contiennent également des quantités intéressantes d'acide folique.

La vitamine K

La vitamine K est la spécialiste de la coagulation sanguine. Elle intervient aussi (dans une moindre mesure) dans la construction osseuse et la croissance cellulaire.

L'apport quotidien recommandé en vitamine K est de 1 μg (microgramme) par jour et par kilo chez l'adulte.

Certains aliments "du quotidien" sont ultra-riches en vitamine K : le chou vert, les épinards, le chou kale, le fenouil et les myrtilles.

Autres nutriments importants

En plus des vitamines B12, B9 et K, d'autres nutriments peuvent contribuer à soutenir la production de plaquettes :

  • Vitamine C : cassis, persil, kiwi, chou, poivron, agrume, papaye, légume vert.
  • Vitamine D : poisson gras, œuf bio.
  • Cuivre : hareng mariné, huître, fruits de mer, levure alimentaires, pains aux céréales, légumineuses, fruits secs.
  • Fer : cumin, curry, viande rouge, palourde, moule, amandes, quinoa, lentilles et de nombreux fruits secs.
  • Sélénium : jaune d'œuf, emmental, champignon de Paris, noix du brésil, ail, thon, germe de blé, céréales complètes.
  • Zinc : huître, bœuf, pain de seigle et de froment, la levure de bière, les céréales complètes.
  • Germanium : shiitaké, ail, goji, spiruline, chlorella.

Conseils supplémentaires

  • Privilégiez les aliments biologiques et de saison : Votre corps étant affaibli, choisissez uniquement des produits de saison et idéalement issus de l'agriculture biologique ou mieux biodynamique ou de votre jardin surtout sans pesticides.
  • Consommez de bons corps gras : Consommer des bons corps gras riches en acides gras polyinsaturés et de première pression à froid comme l'huile de noix, de chanvre, de cameline, d'inca inchi ou de lin en prenant soin de bien les préserver au frais ou au froid et de la consommer dans les 2 mois pour éviter qu'ils ne rancissent.
  • Limitez le gluten et les produits laitiers : Évitez la surconsommation de blé, seigle, avoine et orge raffinés qui contiennent beaucoup de gluten ainsi que l'excès de produits laitiers industriels surtout issus de la vache, préférez la brebis ou la chèvre et avec modération.
  • Évitez le tabac et l'alcool : Il est essentiel de bannir le tabac et l'alcool et il est fortement recommandé de réduire au maximum l'usage des téléphones portables et la surexposition aux ondes électromagnétiques (wifi, Bluetooth, 5G …)
  • Soutenez le foie : Soutenir le bon fonctionnement du foie et de la fonction hépatique sont essentiels car ce sont “les missions du chef d'orchestre de l'organisme et du système digestif”.

Compléments alimentaires recommandés

En complément d'une alimentation équilibrée, certains compléments alimentaires peuvent être bénéfiques :

  • Extraits de champignons (Chaga, Reishi, Maïtake, Shiitaké)
  • Huile de foie de requin
  • Bourgeons de charme en gemmothérapie
  • Vitamine C liposomale
  • Spiruline et Chlorella
  • Sérum de Quinton ou eau de mer hypertonique
  • Oligo-éléments et minéraux (Triozinc D3, Germanium)
  • Produits de la ruche (pollen multifloral Biologique, propolis verte)

Tableau des aliments et nutriments pour augmenter les plaquettes

Nutriment Aliments
Vitamine B12 Abats (foie de bœuf), hareng fumé, sardines en conserve, fruits de mer
Vitamine B9 (Acide folique) Abats (foie de volaille), légumes à feuilles vertes (épinards, brocolis), œufs
Vitamine K Chou vert, épinards, chou kale, fenouil, myrtilles
Vitamine C Cassis, persil, kiwi, chou, poivron, agrume, papaye
Vitamine D Poisson gras, œuf bio
Cuivre Hareng mariné, huître, fruits de mer
Fer Cumin, curry, viande rouge, palourde, moule, amandes, quinoa, lentilles
Sélénium Jaune d'œuf, emmental, champignon de Paris, noix du brésil, ail, thon
Zinc Huître, bœuf, pain de seigle, levure de bière
Germanium Shiitaké, ail, goji, spiruline, chlorella

Important : Si vous avez une numération de plaquettes basses, ainsi que des saignements anormaux, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’aspirine est généralement déconseillée, car ils altèrent la fonction plaquettaire.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: