Aliments bénéfiques pour les voies respiratoires

L’alimentation est un axe de prise en charge de l’asthme à ne pas négliger. Les aliments que nous mangeons jouent un rôle important dans le maintien de notre santé, alors essayez d'avoir une alimentation saine et équilibrée qui contient des protéines, des graisses saines, des graines entières et une variété de fruits et légumes, et tout votre corps en bénéficiera.

L'importance de l'alimentation pour la santé respiratoire

En effet, les scientifiques constatent qu’un régime alimentaire composé d’une majorité de produits transformés, accentue les symptômes d’une crise d’asthme. En fin de compte, les aliments que nous mangeons jouent un rôle important dans le maintien de notre santé, alors essayez d'avoir une alimentation saine et équilibrée qui contient des protéines, des graisses saines, des graines entières et une variété de fruits et légumes, et tout votre corps en bénéficiera.

Aliments recommandés pour améliorer la fonction pulmonaire

Légumes

Si vous souffrez d'asthme, les légumes peuvent vous aider, en particulier les carottes qui ont un superpouvoir supplémentaire : elles sont riches en beta-carotène, que le corps utilise pour fabriquer de la vitamine A. La recherche suppose qu'il existe un lien entre la vitamine A et la santé pulmonaire.

Fruits

Une enquête menée auprès de 2 640 enfants âgés de 5-10 ans a montré que les enfants qui mangeaient des bananes au moins une fois par jour étaient moins essoufflés. Les chercheurs ont suggéré que les bénéfices seraient dus aux antioxydants présents dans la banane aidant à réduire l'inflammation. Elles sont délicieuses sur des pancakes ou dans des gâteaux ! Avocado toast, guacamole... ces recettes d'avocat qui donnent l'eau à la bouche, ont aussi des bienfaits pour votre santé.

Viandes maigres

La viande est riche en acides aminés nécessaires à la fabrication de nos anticorps. Et si on veut manger léger, on choisit l’escalope, le bas jarret, le carré de veau ou le blanc de volaille.

Poissons gras et fruits de mer

Les petits gras (saumon, sardines, hareng, maquereau, etc), riches en oméga-3, permettent de renforcer notre immunité. En effet, les acides gras à longue chaîne sont d'importants régulateurs de l'inflammation. Ils sont précurseurs de certaines molécules aux propriétés inflammatoires.

Quant aux fruits de mer, particulièrement les huitres, ils regorgent de zinc, qui permet d'optimiser la multiplication et la différenciation des globules blancs qui interviennent en première ligne pour neutraliser les agents pathogènes. Le zinc participe aussi à d'autres réactions qui régulent l'inflammation.

Produits laitiers

Yaourt, lassi, kéfir… apportent des probiotiques qui renforcent la flore intestinale. Première ligne de défense de notre organisme, elle interagit avec 60 % de nos cellules immunitaires se trouvant au niveau de l’intestin grêle pour fabriquer certains anticorps.

Les produits laitiers gras, comme le beurre (max 10 g par jour) ou le fromage (max 30 g par jour)

Fruits à coque

Les noix et noisettes sont riches en vitamines B, qui participent à la fabrication de nos anticorps.

Autres aliments bénéfiques

  • Les crucifères comme le brocoli, le chou-fleur ou le chou kale.
  • L’ail et l’oignon, également riches en soufre.
  • Les fruits rouges tels que les framboises ou les myrtilles.

Aliments à éviter

Voici les aliments qu'il faut éviter si vous avez des problèmes respiratoires:

  • Les bonbons
  • Les glucides simples
  • L'alcool et la caféine

Graisses saturées

C’est le cas, notamment, des graisses saturées que l’on trouve, par exemple, dans les aliments frits, la charcuterie, les abats, la crème fraîche, les plats préparés industriellement, le fast-food…, énumère Simon Tellechea. Ces aliments nécessitent un temps de digestion plus long et risquent aussi d’encrasser les artères.

Légumes à éviter

C’est également le cas de certains légumes comme les choux en général (chou rouge, chou frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur, brocoli…), ainsi que les légumineuses. Pourquoi ? « Ils peuvent entraîner des ballonnements, des gaz qui allongent le temps de digestion ce qui va nécessiter l’utilisation de davantage d’oxygène par le système digestif », précise le diététicien-nutritionniste.

Produits sucrés

Attention, également, aux produits sucrés qui peuvent entraîner des flatulences », avertit Simon Tellechea.

Plantes pour la détoxification pulmonaire

De nombreuses plantes aux vertus expectorantes, apaisantes et purifiantes peuvent vous aider à détoxifier vos poumons en profondeur. Parmi ces plantes, on peut citer :

  • Le thym
  • L’eucalyptus
  • Les fleurs et feuilles de bouillon blanc
  • Le lierre grimpant
  • La réglisse

Conseils supplémentaires

  • Fractionner les repas
  • Prendre son temps pour manger
  • Ne pas s’allonger après les repas

TAG:

En savoir plus sur le sujet: