Cet article se concentre sur l'apprentissage du vocabulaire anglais lié à la nourriture pour les élèves de CE2, en proposant des activités interactives et ludiques pour faciliter la mémorisation et l'utilisation des mots.
Atelier 1 : "What do you like?"
Cet atelier vise à familiariser les élèves avec le vocabulaire de la nourriture ("food") et à leur apprendre à utiliser la structure "I like".
Compétences travaillées :
- Connaître le vocabulaire de la nourriture "food".
- Comprendre et écouter une consigne en anglais.
- Utiliser la structure syntaxique : "I like".
Matériel :
Référentiel centre de table et planches individuelles pour les élèves.
Déroulement :
Jeu du "qui est ce?". Chaque élève a une planche représentant des personnages, chacun ayant des aliments qu'il aime. L'enseignant (ou un élève) anime l'atelier en faisant deviner un personnage en disant ce qu'il aime ("I like..."). Les élèves cochent ou barrent les personnages sur leur planche en fonction des réponses, afin de trouver de quel personnage il s'agit. Un référentiel avec tous les personnages et aliments est disponible au centre de la table.
Atelier 2 : "Catch first"
Cet atelier se concentre sur le vocabulaire des fruits et légumes ("fruits" et "vegetables") et l'utilisation de la structure "I have got".
Compétences travaillées :
- Connaître le vocabulaire de la nourriture "food", en particulier "fruits" et "vegetables".
- Comprendre et écouter une consigne en anglais.
- Utiliser la structure syntaxique : "I have got".
Matériel :
Fruits et légumes en plastique, ardoise et feutre pour noter les pénalités, cour de récréation.
Déroulement :
Jeu du béret : Les élèves sont divisés en deux équipes et numérotés. Des aliments en plastique sont placés au centre. L'enseignant appelle un numéro et un nom d'aliment en anglais ("Simon says : "I have...""). Les élèves appelés doivent aller chercher l'aliment et le ramener dans leur équipe. L'équipe qui rapporte le plus d'aliments gagne.
Atelier 3 : "Fill the fridge"
Cet atelier vise à développer la connaissance du vocabulaire de la nourriture ("food") et la capacité à classer les aliments en 4 catégories (fruits, légumes, boissons, desserts).
Compétences travaillées :
- Connaître le vocabulaire de la nourriture "food" et en particulier le nom des 4 familles d'aliments (fruits/ vegetables/ drinks/ desserts).
- Comprendre et écouter une consigne en anglais.
- Trier / classer / catégoriser en anglais.
Matériel :
"Frigo", étiquettes couleurs individuelles d'aliments des 4 familles ciblées (fruits / vegetables), étiquettes vierges pour inscrire le nom des catégories trouvées par les élèves, étiquettes d'en-tête au nom des 4 familles.
Déroulement :
Jeu de classement. L'enseignant donne à chaque élève des étiquettes d'aliments mélangés et leur demande de trouver un classement. Chaque élève ou groupe présente son rangement. L'objectif est de parvenir aux 4 catégories : "fruits", "vegetables", "desserts" et "drinks".
Atelier 4 : "Choose your breakfast"
Cet atelier est axé sur le vocabulaire du petit déjeuner ("breakfast"), l'utilisation des structures "I can see" et "I like", et l'identification de repères culturels (petit déjeuner anglais).
Compétences travaillées :
- Connaître le vocabulaire de la nourriture "food" et plus particulièrement "breakfast".
- Comprendre et écouter une consigne en anglais.
- Utiliser la structure syntaxique : "I can see" et "I like".
- Identifier quelques grands repères culturels : petit déjeuner anglais.
- Développer les outils cognitifs : évoquer, transférer et réinvestir.
Matériel :
Objets / jouets du petit déjeuner et feuille A4 des petits-déjeuners anglais et français.
Déroulement :
Aspect culturel : montrer des photos de petits déjeuners anglais et français. Poser la question "what do you see?".
Autres Activités
Voici d'autres idées d'activités pour renforcer le vocabulaire des aliments en anglais :
- Compréhension orale : Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche.
- Fruit salad : Chaque enfant reçoit une carte d’un aliment. Faire asseoir les élèves en ronde. Former des rondes de huit élèves. Au signal, prononcer le nom de deux aliments. Les enfants ayant la carte de ces aliments, se lèvent et échangent leur place.
- I want... : Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe. Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante.
- Légumes numérotés : Aimanter les flashcards au tableau, et les numéroter. Chaque élève a son ardoise. L’enseignant annonce un légume : les élèves notent le numéro correspondant sur leur ardoise. Variante : demander à un élève d’être meneur.
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