Vous trouverez dans cette catégorie une gamme de produits d'alimentation convenant aux lézards et iguanes. À chaque lézard son régime alimentaire. Certains sont herbivores, d'autres omnivores, d'autres encore sont carnivores.
L'Iguane Vert : Un Herbivore Strict
Nous venons de le voir, l'iguane est un herbivore. Votre iguane est un herbivore strict. Son système digestif ne réclame que des végétaux, des légumes, des fruits et des plantes. Aucune protéine animale ne doit être insérée dans son menu, pas même des grillons ou des insectes, sauf chez les juvéniles qui en consomment.
Dans la nature, l’iguane est essentiellement végétarien, en captivité il peut être omnivore mais les protéines animales restent à éviter car elles peuvent engendrer des problèmes rénaux.
Les Besoins Nutritionnels de l'Iguane
L’alimentation est un point clé de la santé de l’iguane. Dans l’idéal, il faut lui proposer des aliments possédant une importante valeur nutritive. Ses besoins en calcium doivent être le double de ceux en phosphore. Malheureusement, de nombreux fruits n’ont pas un apport suffisant en calcium. Ce qui n’est pas le cas pour la grande majorité des fruits.
L’alimentation « idéale » pour l’iguane doit avoir le ratio calcium/phosphore de 2/0 ou de 2/1,ce qui veut dire que la quantité de calcium présent dans l’aliment doit être au moins le double par rapport à celle du phosphore.
Comme chez le lézard, ses besoins en calcium doivent être le double de ceux en phosphore. Votre iguane est un animal végétarien qui ne doit se nourrir que de protéines végétales, qui a de forts besoins en calcium, un peu moins en phosphore et qui ne doit jamais être déshydraté.
Les Composantes Essentielles du Régime Alimentaire
Le régime alimentaire de votre iguane est essentiellement composé de feuillus. A cela, vous devez ajouter quelques légumes et fruits, en plus faible quantité. Ne donnez pas de protéines animales ni même d’insectes à votre lézard qui est un herbivore pur, à l'exception des jeunes reptiles qui en ont besoin.
Feuillus (65-70% de l'alimentation)
Les feuillus représentent les 2 tiers de l’alimentation de votre iguane. Ce dernier peut ainsi ingérer pléthore d’aliments comme de la batavia, des blettes, des feuilles de céleri ou encore du chêne et de la chicorée, du chou chinois, du chou. Ce sont souvent des feuillus, et il s’agit essentiellement des aliments suivants : de la batavia, des blettes, des feuilles de céleri.
Autres feuillus possibles : le cresson, les endives, les épinards, différentes fanes (betteraves, carotte, radis, navet ou encore moutarde). Vous pouvez aussi lui donner des orties blanches, de l'oseille, du pissenlit, de la roquette et du persil. Il peut également ingérer des plantes hybrides comme le Billbergia, ou aussi de la simple salade.
Légumes (15-20% de l'alimentation)
Les légumes qui représentent 20% environ de son alimentation. Parmi eux, on peut citer le brocoli, la betterave, mais aussi le navet, la citrouille, le poivron, le radis. De la cellulose que l’on retrouvera aussi dans les légumes.
Fruits (10-15% de l'alimentation)
10% de son régime alimentaire doit comporter des fruits. Ainsi, de l'abricot, de la banane, du litchi, de l'ananas, de la mangue et du melon peuvent figurer dans son menu. L’apport en calcium doit également se faire par l’intermédiaire de fruits.
Aliments à Éviter Absolument
De nombreuses plantes sont toxiques pour l’iguane. Il faut éviter de lui en donner, et même d’en mettre à l’intérieur de son terrarium. Point d'amaryllis, d'arnica ni même d'avocat et de chanvre indien.
Tous les aliments très acides comme le citron, la rhubarbe, etc. sont à éviter! La tomate et l’ananas sont acides mais peuvent être donnés occasionnellement. Pas de salade type laitue ou iceberg, elles n’ont aucun apport (ce n’est que de l’eau).
Sont également à éviter les aliments secs du type granulés pour iguane, à lapin ou autre rongeur.
Évidemment, il faut éviter les aliments tels que le pain, les pâtes, le riz, la pizza, le maïs … ainsi que les légumes ou fruits en conserves, les petits pots pour enfants ou les compotes, tout ce qui est cuit, salé et/ou sucré. L’alimentation de l’iguane doit être composée d’aliments frais et sans conservateurs.
Hydratation et Compléments
L’iguane ne boit pas assez de lui-même en captivité, il faut donc privilégier les aliments frais et variés pour l’aider à s’hydrater (en plus bien entendu d’une bonne hygrométrie). Votre iguane n’est pas un grand buveur d’eau. Cependant, son terrarium doit être suffisamment humidifié pour ne pas le déshydrater. A l'état sauvage, il évolue dans un milieu où le taux d'humidité est de 90 à 100%, et n’a donc pas besoin de boire fréquemment. Des conditions plus difficiles à reproduire en captivité.
S'il accepte volontier de la salade, son régime doit être varié. En complément, il faudra lui donner des granulés adaptés contenant vitamines et minéraux essentiels à un développement non-carencé. L’apport de granulés n’est pas obligatoire. D’autant plus que les granulés sont souvent secs et déshydratent votre reptile.
Quantité et Préparation des Aliments
L’alimentation dépend forcément de la morphologie de votre iguane, de sa taille, de sa corpulence. Néanmoins, considérez qu’il faut remplir une gamelle qui fait environ 3 fois la largeur de sa tête.
Il est recommandé de bien nettoyer les aliments (feuillus, légumes, fruits, fleurs) avant de les servir et de couper les légumes et les fruits en petits morceaux de façon à faciliter l’ingestion et la digestion des aliment.
TAG: