L'héliciculture, ou l'élevage des escargots, est une activité à la portée des particuliers. L'élevage d'escargots est une activité qui n'est pas uniquement réservée aux professionnels. Les particuliers et même les établissements scolaires peuvent facilement se lancer à des fins pédagogiques dans l'héliciculture.
Un bon élevage commence par la création d'un lieu de vie pour les animaux. Il faut alors veiller à adapter l'espace en fonction du nombre d'animaux qui y vivront. Comptez 1 m² pour 7 animaux adultes ou 100 œufs prêts à éclore. Au-delà, il faudra privilégier un enclos extérieur en veillant à séparer espace de reproduction et zone de vie. L'enclos ou l'abri doit être protégé du vent ainsi que de la lumière directe du soleil. En extérieur, un grillage fin est à prévoir pour éviter les évasions et les prédateurs. Enfin, il faut penser à prévoir des espaces où les animaux peuvent se cacher.
En France, les élevages d'escargots se concentrent sur trois espèces en particulier : le petit-gris, le gros-gris et l'escargot de Bourgogne. Cependant, cette dernière nécessite des conditions spécifiques pour assurer la bonne santé des animaux.
Les besoins nutritionnels des escargots
Quel régime alimentaire de l’escargot pour combler ses besoins nutritionnels ? Ça y est, vous avez franchi le pas, votre terrarium pour vos gastéropodes est prêt ! Vous cherchez alors à comprendre le régime alimentaire de l’escargot afin de préserver la santé de vos pensionnaires. Alors, que mange un escargot en captivité ?
Quelque soit leur espèce, nos petits animaux à coquille se contentent généralement de tout ce qui est issu du jardin. Si les fruits et légumes frais sont une base du régime alimentaire de l’escargot, il ne faut cependant pas négliger les apports en calcium. Et éviter certains aliments qui vont être toxiques pour ce type de mollusque !
Le régime alimentaire de l’escargot : un animal omnivore ? Si vous habitez en France, vous avez sûrement rencontré et adopté ces espèces d’escargot communes locales :
- escargot de Bourgogne (Helix pomatia)
- escargot petit-gris (Cornu aspersum)
- escargot des forêts (Cepaea sylvatica)
- escargot des jardins (Cepaea hortensis)
- escargots des haies (Cepaea nemoralis)
Le régime alimentaire de l’escargot français est généralement composé de végétaux. On dit alors que l’animal est phytophage, c’est-à-dire « qui se nourrit de matière végétale ». Nos gastéropodes possèdent une flore bactérienne qui leur permet de digérer les végétaux et ils ne sont pas omnivores. Ces mollusques sont donc herbivores, puisqu’ils vont consommer des plantes, fruits et légumes, mais aussi des graines. Le régime alimentaire de l’escargot dans la nature est varié. Dans votre jardin, il s’attaquera à votre potager, ainsi qu’aux feuilles tendres et aux fleurs. C’est la raison pour laquelle il est si détesté des jardiniers !
Même si la grande majorité des gastéropodes sont phytophages, on recense quelques exceptions qui sont carnivores. L’escargot herbivore devient alors la proie de son congénère. Ces espèces sont qualifiées de zoophages, tout comme les nécrophages.
Autre cas de figure : les spécimens détritivores. Le régime alimentaire de l’escargot est alors composé de débris organiques et de déchets. Plusieurs espèces d’escargots d’eau douce sont ainsi utilisées pour entretenir les aquariums naturellement. Sur terre, l’escargot de Quimper appartient à cette catégorie, tout comme l’élégante striée.
Que mangent les escargots, et comment ?
Ce que mangent les escargots doit être assez tendre, ou découpé, car ils ne sont pas équipés pour broyer la nourriture dure. On leur proposera donc des aliments tels que :
- des fruits : banane, fraise, pomme, melon, nectarine
- des légumes : salade, chou, concombre, tomate, cresson
- des graines, mixées ou cuites : tournesol, potiron, lin.
Attention à ne pas oublier une source de calcium, qui va permettre à nos gastéropodes de conserver une coquille solide et en bon état. Pour les y aider, on peut leur proposer :
- un os de seiche dessalé
- du blanc de Meudon
- de la coquille d’œuf finement broyée.
On insiste régulièrement sur le fait que le régime alimentaire de l’escargot doit être composé d’aliments tendres. C’est parce qu’il se nourrit grâce à un organe nommé radula, qu’on peut comparer à une langue. Celle-ci effectue un mouvement de va-et-vient qui va broyer la nourriture à l’aide des 1500 à 2500 dents qui la composent. Puis la salive initie le processus de digestion. Lorsque les dents sont usées, de nouvelles repoussent. Quand on observe ses escargots dans leur terrarium, on s’aperçoit très vite que les aliments en partie consommés semblent avoir été creusés. Cette tranche de concombre a visiblement été grignotée
L'alimentation en captivité
Les escargots élevés pour la consommation humaine sont généralement nourris avec un aliment à destination des héliciculteurs. Il s’agit d’un produit complet, répondant aux exigences des gastéropodes en protéines, en énergie et minéraux. Il est étudié pour favoriser la croissance des petits et combler les besoins en période de reproduction. Voici la composition de ce que mangent les escargots en captivité :
- farine de soja
- carbonate de calcium
- farine de tournesol
- farine de blé
- farine de maïs
- pois protéagineux broyés
- phosphate dicalcique
- complément minéral vitaminé.
L’avantage de cette alimentation sèche est qu’elle ne pourrit pas et peut donc rester plus longtemps dans la mangeoire. Si vous prenez garde de pas l’humidifier, vous pouvez utiliser cette méthode dans le régime alimentaire de l’escargot à la maison.
Aliments à éviter
Certains produits sont déconseillés dans le régime alimentaire de l’escargot à la maison. L’escargot herbivore ne mangent pas d’aliments transformés, riches en amidon, car ils n’ont pas la capacité de le digérer. Par conséquent, ne leur donnez pas de pain, des biscuits ou des pâtes. On trouve aussi parfois comme conseil d’éviter les fruits acides tels que les agrumes ou la tomate. Or, certaines expériences menées par d’autres éleveurs d’escargots montrent qu’ils en consomment pourtant.
S’il y a une erreur à éviter absolument quand on compose l’alimentation que mange un escargot en captivité, c’est le sel ! Les gastéropodes sont des animaux qui ont besoin d’humidité pour survivre, et le sel est asséchant. Bannissez-le ! En ce qui concerne les pesticides potentiellement présents sur les fruits et légumes, il est simplement recommandé de bien les rincer. Cependant, il semblerait que l’escargot ait une certaine résistance aux produits chimiques.
Alimentation des bébés escargots
Tout se passe à merveille dans votre terrarium, et vos gastéropodes ont maintenant pondu des œufs ! Vous vous interrogez sûrement sur ce que mangent les escargots à la naissance ? La réponse est simple : la même chose que les adultes ! Comme ils sont particulièrement petits et fragiles, il faudra surtout à veiller à leur bon développement. On peut aussi les isoler des adultes en attendant qu’ils se fortifient.
Pour le reste, les conseils à suivre sont les mêmes que pour tout escargot herbivore. Une nourriture adaptée, fraîche, qui couvre leurs besoins alimentaires. L’apport en calcium sera particulièrement important en cette période car la coquille est en pleine croissance. Le substrat restera suffisamment humide, mais il est préférable d’éviter les points d’eau. Car en raison de leur petite taille, vos bébés escargots risqueraient bien de se noyer !
Les escargots géants d'Afrique (Achatinidae)
Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de l’alimentation des Achatinidae ou escargots géants d’Afrique. Ces escargots sont voués à être mangé et à être engraissé. Je vous conseille de prendre avec recul tout ce que vous pourrez lire sur l’alimentation des Achatinidae, et de bien lire entre les lignes. Il n’existe que très peu d’études sur le très long terme, voir aucune. La plupart des études sont sur 1 à 3 ans. Pour nos escargots qui vivent entre 5 et 9 ans en captivité (10 ans en milieu sauvage), c’est tout juste si on atteint la moitié de leur vie. C’est pourquoi je vous recommande la plus grande prudence et de ne pas hésiter à observer le comportement de vos protégés.
Un escargot se nourrit en râpant sa nourriture grâce à sa radula. Il mange lentement : il faut compter minimum 3h de repas ! Donc pas question de lui retirer sa nourriture avant le lendemain matin. L’alimentation principale de l’escargot est faite de végétaux. Feuillages, légumes et fruits. Il a cependant des besoins nutritionnels important tout comme nous. La salade tous les jours est donc à bannir. Elle peut être donnée exceptionnellement, les escargots l’aiment terriblement, une vraie gourmandise pour eux.
L’escargot géant a un besoin évident en protéines. Cependant, certaines études tendent à montrer que les protéines végétales sont les mieux adaptées. Il a également un besoin important en calcium pour la fabrication de sa coquille et de ses œufs. Il a également été démontré que les régimes concentrés étaient ceux dont l’assimilation de calcium était la plus efficace pour la solidité des coquilles et la diminution de la mortalité. Idem pour les protéines.
Pour un adulte: il est recommandé une ration de 8% à 12% de leur poids vif par jour en aliments frais.
Catégorie d’escargot | Poids vif moyen | Consommation journalière (aliments frais) | Complément en calcium | Exemple d’alimentation quotidienne |
---|---|---|---|---|
Juvénile (en croissance) | 5-20 g | 10-15 % du poids vif | 1-2 % du poids vif | 1 g de feuilles de pissenlit + 0,1 g de poudre de calcium. |
Jeune adulte | 20-50 g | 8-12 % du poids vif | 0,8-1,2 % du poids vif | 3 g de salade + 1 g de carotte râpée + 0,2 g de carbonate de calcium. |
Adulte (non en ponte) | 50-100 g | 8-10 % du poids vif | 0,5-1 % du poids vif | 5 g de courgette + 2 g de courge + 0,3 g de poudre de coquille d’huître. |
Individu en ponte | 100-200 g | 10-12 % du poids vif | 1-1,5 % du poids vif | 7 g de courgette+ 3g d’orties + 5 g de pissenlit + 0,5 g de carbonate de calcium. |
Les escargots ont des besoins spécifiques en acides aminés essentiels, notamment en lysine, méthionine, thréonine, et arginine comme vu ci dessus. Poudre de spiruline : 30 %. Il existe bon nombre d’aliments reconnus toxiques pour l’escargot. Ils provoquent une réaction allergique, qui peut provoquer deux syndromes anaphylactiques graves : La Bouche Gonflée (swollen mouth en anglais) et la Gut Extrustion (un prolapse oral). Ces syndromes peuvent amener l’animal à mourir.
L’ail, l’oignon et autres plantes potagères de la même famille ne sont pas recommandées provoquant les chocs anaphylactiques décrits plus haut. La vitamine D3, est quand a elle, nécessaire pour la métabolisation du calcium. Le sulfate de cuivre et les métaux lourds en général, sont des composés hautement toxique, dès les doses les plus basses.
TAG: