L'alimentation des appareils nécessite souvent l'utilisation de nombreux câbles, mais une alternative de plus en plus populaire est la recharge sans fil. Aujourd'hui, nous allons explorer le fonctionnement de cette technologie.
Un Peu d'Histoire
Pour comprendre l'alimentation par induction, remontons en 1820. Le physicien et chimiste danois Hans Christian Oersted a observé que l'aiguille d'une boussole dévie sous l'influence du courant dans un fil, découvrant ainsi le phénomène des interférences électromagnétiques. Michael Faraday, inspiré par cette découverte, a cherché à convertir le magnétisme en électricité. En 1831, après 10 ans de travail, il a découvert l'induction électromagnétique.
Grâce à ce phénomène, il a été possible de développer des chargeurs inductifs. L'induction électromagnétique a de nombreuses applications, comme l'alimentation des stimulateurs cardiaques.
Chargeur à Induction : Principe de Fonctionnement
Un chargeur à induction contient un câble spiralé, formant une bobine émettrice. Lorsqu'un courant alternatif est appliqué à cette bobine, un champ électromagnétique est généré autour de celle-ci. Une deuxième bobine, dite de réception, est nécessaire et se trouve dans l'appareil à charger. Le champ magnétique induit un courant dans la bobine réceptrice, alimentant ainsi la batterie.
Norme Qi pour la Tarification
Un avantage majeur du marché de la charge inductive est l'existence d'une norme de charge uniforme, Qi. Elle est utilisée par tous les grands fabricants de smartphones, évitant ainsi les problèmes de compatibilité liés aux différentes prises de charge.
Cette norme a été créée à l'initiative du Wireless Power Consortium, fondé en 2008, auquel appartiennent les grands fabricants tels qu'Apple, Samsung, Huawei, LG, Nokia, Asus, et bien d'autres. Les modèles conformes à la norme Qi sont disponibles depuis 2010. Le nom vient du mot chinois qui signifie "flux d'énergie" et se prononce "ˈt͡ʃiː".
Comment Fonctionne Concrètement la Recharge par Induction ?
Le rechargement par induction fonctionne sans branchement physique entre le chargeur et l’appareil, qu’il s’agisse d’un téléphone mobile ou d’un ordinateur portable. Un tel rechargement sans fil repose sur le principe de l’induction électrique, selon lequel la circulation d’un courant électrique dans une bobine de cuivre (enroulement de fil) crée un courant dans une bobine située à proximité.
Concrètement, la partie "chargeur" prend souvent la forme d’une surface plane à l’intérieur de laquelle se trouve la première bobine de cuivre. Lorsqu’elle est alimentée par un courant électrique, elle produit un champ magnétique (c’est le principe de l’électroaimant). Lorsque l’appareil à recharger est posé sur le chargeur, leur proximité est telle que le champ magnétique créé induit un courant électrique dans celle du "récepteur" et alimente sa batterie.
Comme l’appareil à recharger ne possède pas de bobine électrique interne, il faut le relier à une bobine externe pour que le transfert d’énergie puisse se faire. Celle-ci prend la forme d’une coque dans laquelle on insère le téléphone ou d’un petit boîtier que l’on pose sur le "chargeur". Dans les deux cas, le support est relié au connecteur d’alimentation de l’appareil à recharger, et joue le rôle d’intermédiaire.
Avec un chargeur à induction, plus besoin de brancher votre smartphone : posez-le simplement contre le chargeur, et il se rechargera. Le chargeur à induction peut être connecté à une prise de courant, un port USB ou bien encore un allume-cigare.
Choisir un Chargeur Inductif
Il existe de nombreux chargeurs inductifs sur le marché, qui se distinguent principalement par leur puissance, c'est-à-dire par la vitesse de l'alimentation électrique.
Les Chargeurs à Induction Personnalisés
La charge à induction, désormais très démocratisée, est devenu un réel atout. C’est un accessoire qui simplifie la vie des utilisateurs. C’est pourquoi les chargeurs à induction personnalisés sont une très belle opportunité pour les entreprises. En utilisant ces produits pour leur communication par l’objet, les enseignes feront un cadeau très utile, pratique et tendances. Cela permettra de se démarquer des concurrents et d’améliorer l’image de marque grâce à des objets innovants.
Les supports de charge à induction se multiplient et se différencient beaucoup. Aujourd’hui, il y a les supports horizontaux ou verticaux qui existent, mais il y a aussi énormément de socles à usage dérivés.
Voici quelques exemples de chargeurs à induction personnalisés :
- Lampe
- Réveil
- Enceinte portable
- Support téléphone pour voiture
- Batterie portable
- Tapis de souris
- Carnet
- Porte crayon
Avantages et Inconvénients de la Charge à Induction
Avantages
- Simplifie la vie en permettant de charger le téléphone dès qu'il est posé.
- Élimine le besoin de câbles.
- Un seul chargeur peut être compatible avec des appareils de marques différentes.
Inconvénients
- Tous les smartphones ne sont pas compatibles (même si des adaptateurs existent).
- Le support à induction doit être rechargé avec une alimentation filaire.
- Il est difficile d'utiliser l'appareil pendant la charge.
- Le temps de charge est toutefois deux fois plus lent qu’avec un chargeur filaire de dernière génération.
- Le chargeur sans fil dépense plus d’énergie.
Charge Normale et Charge Rapide
Sur le marché, il existe différents types de chargeurs. La principale différence est la sortie indiquée en W (puissance de chargement). Le standard sans fil a des sorties 5W, 10W ou 15W. La majorité des téléphones supportent une charge via 5W, mais les plus récents nécessitent 7.5 / 10 W. Plus votre smartphone ou tablette aura de W, plus il chargera rapidement.
Téléphones Compatibles avec la Charge par Induction
Voici une liste de smartphones compatibles avec la charge par induction :
- Samsung Galaxy S10 / S10+
- Samsung Galaxy S9 / S9+
- Samsung Galaxy Note 10 / 10+
- Samsung Galaxy Note 9
- Samsung Galaxy Note 8
- Samsung Galaxy S8 / S8+
- Samsung Galaxy S7 / S7 Edge
- Samsung Galaxy S6 / S6 Edge / S6 Edge +
- Apple iPhone 11 Pro Max
- Apple iPhone 11 Pro
- Apple iPhone 11
- Apple iPhone XS / XS max
- Apple iPhone XR
- Apple iPhone X
- Apple iPhone 8 / 8 plus
- LG G7 / G6 / V35 / V30 / G3
- Huawei Mate RS Porsche Design / Mate 10 Pro
- Google Nexus 7 / 5 / 4
- Microsoft Lumia 950 XL
- Nokia 8 Sirocco / Lumia 930 / 920 / 830 / 928 / 735 / 950 / 1520
- Sony XZ2 Premium / Xperia XZ2 / XZ2 / Xperia Z4V / Xperia Z3V
- Motorola X Force / Droid Turbo2 / Moto360 / Droid Turbo
- Asus Padfone S
- Blackberry Z30
- Vertu Signature Touch
- Yotaphone 2
- Parrot Zik3
- Xiaomi Max / Max 2 / MI MIX 2S
- ZTE T85
Si votre smartphone n'est pas compatible, il existe des adaptateurs et coques pour la charge par induction.
TAG: