L'installation d'une plaque à induction nécessite une attention particulière pour garantir la sécurité et la conformité aux normes électriques. Il est impératif de suivre les recommandations du fabricant et de respecter les normes en vigueur pour éviter tout risque d'électrisation ou d'incendie.
Les différents types de plaques à induction
Il existe deux principaux types de plaques à induction :
- Plaque à induction mobile : Équipée d'un cordon et d'une fiche, elle se branche sur une prise 32A.
- Plaque à induction à encastrer : Dotée d'un cordon électrique, elle se raccorde à une sortie de câble.
Le choix entre ces deux types dépend de la configuration de votre cuisine et de vos préférences esthétiques.
Le circuit électrique dédié : une nécessité
Comme pour toute plaque de cuisson, il est fortement conseillé de créer un circuit électrique indépendant sur lequel seul votre appareil sera relié. La plaque à induction nécessite un circuit électrique indépendant et une protection dédiée pour éviter tout risque de surchauffe et de surintensité.
- Pour garantir la protection des personnes : le circuit de la plaque à induction doit être protégé par un interrupteur différentiel de type A.
- Pour garantir la protection des biens : la plaque de cuisson doit être branchée sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d’une intensité de 32 A maxi.
La norme NF C 15-100 prévoit l’installation d’une prise spécialisée 32 A. Si vous souhaitez installer une deuxième prise pour une deuxième plaque de cuisson à induction, vous devrez créer deux circuits électriques indépendants, chacun protégé par un disjoncteur 32A.
Attention : l'installation doit être faite par un électricien qualifié pour la garantie de votre appareil.
Choisir le bon disjoncteur
Chaque circuit d’une installation électrique doit être protégé par un disjoncteur d’un certain calibre. Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2. Il en va de même pour les plaques à induction, soumises aux mêmes normes que les plaques classiques.
Le circuit plaques de cuisson est un circuit spécialisé : il doit donc être dédié au seul branchement de cet appareil. Ce circuit ne doit contenir qu’une seule prise consacrée à la connexion de vos plaques à induction, et la prise elle-même doit être en 32 A ou avoir une sortie de câble en 32 A.
Par ailleurs, contrairement à d’autres cas de figure, la puissance des plaques à induction n’est pas prise en compte dans le choix du disjoncteur, dans la mesure où le circuit est dédié et toujours protégé par un disjoncteur 32 A.
Le niveau d’intensité des plaques à induction varie entre 45 W et 3 500 W. Un disjoncteur 32 A pouvant supporter jusqu’à 7 000 W, vous êtes tranquille avec ce schéma. Il n’est toutefois pas recommandé d’utiliser un disjoncteur d’un moindre calibre, même si la puissance de vos plaques est limitée.
Sécurité : le bon disjoncteur et le bon câble
Si vous changez vos plaques et que votre ancien câble est en 2,5 mm2 (préconisations antérieures à la norme), vous devez le remplacer par un fil de section 6 mm2 pour que votre installation soit pleinement sécurisée.
En effet, un bon disjoncteur pour plaques à induction branché à l’aide d’un câble inadéquat pourrait provoquer l’échauffement de celui-ci… et potentiellement un début d’incendie. Les plaques à induction peuvent être très puissantes. Assurez-vous d’être aux normes pour passer des nuits sereines !
Sachez également qu’en rénovation, la norme NF C 15-100 préconise l’utilisation de disjoncteurs réarmables en remplacement des coupe-circuits. Si vous avez encore des fusibles sur votre tableau électrique, il faudra donc les changer et installer des disjoncteurs magnétothermiques.
Brancher une plaque à induction portable : précautions
Oui, c’est même l’un des grands atouts de ce type de table de cuisson posable. Elle dispose d’un câble électrique muni d’une fiche. Ainsi, la plaque à induction portable se branche à une prise de courant classique, comme vous le feriez avec n’importe quel autre appareil. C’est bien pour cela qu’elle est considérée comme portative.
Si vous ignorez comment a été conçue l’installation électrique de votre logement, n’hésitez pas à interroger un professionnel. En attendant son avis, il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’autres appareils sur le même circuit que celui que vous utilisez au moment où vous faites fonctionner votre plaque.
Les risques d'une mauvaise installation
Une installation électrique défaillante peut présenter des risques d’électrisation ou être le point de départ d’un incendie. Par ailleurs, une plaque de cuisson mal installée peut faire disjoncter votre installation à chaque mise en marche.
Faire appel à un professionnel
Au besoin, faites appel aux services d’un professionnel certifié. Legrand a sélectionné des électriciens : passez par la plateforme pour trouver ceux qui exercent dans votre zone géographique.
TAG: