L’Alimentation Électrique de Sécurité (AES) représente un élément incontournable de la sécurité dans les entreprises. Au final, l’alimentation électrique de sécurité (A.E.S) est un élément clé pour assurer la protection des personnes et des biens face aux risques d’incendie et autres situations d’urgence. Mais comment fonctionne une AES ? Quel est son rôle ?
Définition de l'Alimentation Électrique de Sécurité (AES)
Une AES, ou Alimentation Électrique de Sécurité, dans le domaine de la sécurité incendie, est un système d’alimentation électrique conçu pour garantir le fonctionnement des équipements essentiels à la sécurité en cas de défaillance de l’alimentation électrique principale. Plus précisément, elle comprend généralement des batteries, des générateurs, ou des systèmes d’alimentation ininterrompue (UPS) qui sont activés automatiquement lors d’une coupure de courant. A.E.S. Alimentation Électrique de Sécurité : Dispositif qui fournit I énergie électrique à tout ou partie d un S.S.I. afin de lui permettre d'assurer ses fonctions.
Une Alimentation Électrique de Sécurité doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-940.
Pourquoi une Alimentation Électrique de Sécurité est-elle Nécessaire ?
Tout d’abord, précisons que les interruptions de l’alimentation électrique peuvent entraîner des arrêts de production coûteux et perturber les opérations. De nombreux équipements industriels sont sensibles aux fluctuations de tension et aux coupures de courant. Enfin, dans de nombreuses industries, les réglementations exigent que certaines opérations soient soutenues par une source d’alimentation de secours pour garantir la sécurité et la santé des travailleurs ainsi que la protection de l’environnement.
Fonctionnement d'une AES
L’Alimentation Électrique de Sécurité fonctionne sur un principe de basculement automatique pour fournir de l’énergie aux équipements essentiels en cas de panne de l’alimentation principale. Tout d’abord, l’AES est constamment en surveillance de la tension d’alimentation principale. Le système évalue automatiquement si l’alimentation principale est stable et suffisante pour les besoins du bâtiment.
Lorsque la panne est détectée, l’AES s’active automatiquement. Cela peut impliquer la mise en marche d’un générateur diesel ou l’utilisation de batteries ou d’un système UPS. L’énergie générée ou stockée par l’AES est ensuite distribuée aux circuits électriques essentiels préalablement définis. Cette alimentation continuera de fournir de l’énergie jusqu’à ce que la source principale soit rétablie. Pendant cette période, il peut y avoir des systèmes en place pour gérer l’utilisation de l’énergie et optimiser la durée de vie des batteries ou du carburant du générateur.
Applications et Composants Clés
L’A.E.S trouve de nombreuses applications dans différents domaines, où elle contribue à assurer la sécurité des personnes et des biens. Les centrales d’alarme sont au cœur des systèmes de sécurité incendie, et leur alimentation électrique doit être garantie en permanence. Les modules déportés commandent les dispositifs d’évacuation (issues de secours, portes coupe-feu, désenfumage) et doivent également bénéficier d’une alimentation électrique ininterrompue. L’éclairage de sécurité est indispensable pour faciliter l’évacuation des personnes en cas d’urgence, notamment lors d’une panne de courant.
Onduleur (UPS)
L’onduleur fournit une protection instantanée contre les interruptions de courant de courte durée. Sa capacité à fournir une alimentation électrique sans interruption est idéale pour protéger les équipements sensibles. En cas de coupure de courant, l’onduleur active immédiatement son alimentation pour maintenir les opérations sans interruption.
Normes et Réglementations
Les alimentations électriques de sécurité doivent répondre à des normes et réglementations strictes, garantissant leur fiabilité et leur efficacité en toutes circonstances. L’autonomie de la batterie de secours doit être suffisante pour assurer le fonctionnement des équipements de sécurité pendant toute la durée de l’évacuation, et au-delà si nécessaire. Les dispositifs d’A.E.S doivent être compatibles avec les différents types d’équipements qu’ils alimentent (centrales d’alarme, modules déportés, éclairage de sécurité, etc.).
Les A.E.S doivent respecter les normes en vigueur dans leur domaine d’application, telles que la norme NF C 71-820 pour les centrales d’alarme incendie, ou encore les normes européennes EN 54-4 et EN 50171 pour les alimentations électriques de sécurité génériques.
Tableau Récapitulatif des Composants et Normes
Composant/Aspect | Description | Normes Associées |
---|---|---|
Centrales d'alarme incendie | Alimentation électrique garantie en permanence | NF C 71-820 |
Modules déportés | Commande des dispositifs d'évacuation | NF S 61-940 |
Éclairage de sécurité | Facilitation de l'évacuation en cas de panne de courant | EN 54-4, EN 50171 |
Batterie de secours | Assure le fonctionnement des équipements pendant l'évacuation | NF S 61-940 |
Autres définitions
Alarme générale
Signal sonore ayant pour but de prévenir les occupants d’avoir à évacuer les lieux. L’alarme générale peut être immédiate ou temporisée. Elle doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-936.
Alarme générale sélective
Alarme générale limitée à l’information de certaines catégories de personnel d’un établissement. Exemples : établissements de soins, hôpitaux…
Alarme restreinte
Signal sonore et visuel distinct du signal d’alarme générale ayant pour but d’avertir le personnel désigné pour exploiter cette alarme. Elle doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-936.
Bloc Autonome d'Alarme Sonore (B.A.A.S.)
Doit répondre aux dispositions de la norme NF C 48-150.
Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (C.M.S.I.)
Dispositif qui, à partir d’informations ou ordres de commande manuelle, émet des ordres électriques de commande à destination des matériaux assurant les fonctions nécessaires à la mise en sécurité incendie d’un bâtiment en cas d’incendie. Le C.M.S.I. appartenant au S.M.S.I. doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-934.
Il existe deux types de C.M.S.I. :
- C.M.S.I. de type A conçu pour être intégré à un S.S.I. de catégorie A.
- C.M.S.I. de type B conçu pour être intégré à un S.S.I. de catégorie B.
Le C.M.S.I. On distingue les Diffuseurs Sonores Non Autonomes (D.S.N.A.), les Blocs Autonomes d’Alarmes Sonores (B.A.A.S.) des types Sa et Ma (au sens de la norme française NF C 48-150) et les Diffuseurs Sonores pour Alarme Générale Sélectives (A.G.S.).
Pour ce qui concerne les D.S.N.A., on distingue :
- Le D.S.N.A. à modulateur intégré dont le fonctionnement est obtenu par application de la tension de commande et de l’alimentation (le fonctionnement reste maintenu tant que la tension est présente).
- Le D.S.N.A. sans modulateur intégré. Dans ce cas, l’appareil est constitué d’un haut-parleur et son fonctionnement est obtenu par application d’un signal de puissance modulé.
Les D.S. doivent satisfaire aux dispositions de la norme NF S 61-936.
Détecteur Automatique d'Incendie (D.A. ou D.I.)
Appareil qui, à partir d’une action automatique, émet une information à destination du tableau de signalisation type 1 d’un S.D.I.
Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S.)
Appareil comprenant une U.C.M.C. Le D.C.S. peut présenter une entrée permettant de collecter les informations en provenance de l’équipement d’Alarme exclusivement réservée au déclenchement d’un ou plusieurs D.A.S. dans les conditions précisées au paragraphe 6.9 de la norme. Un D.C.S. doit répondre aux dispositifs des normes NF S 61-938 et NF S-61-935.
Dispositif Commandé Terminal (D.C.T.)
Dispositif commandé qui, par son action locale, participe directement à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement dans le cadre du S.M.S.I., les D.C.T. comprenant :
- les Dispositifs Actionnés de Sécurité (D.A.S.) à l’exception du coffret de relayage pour ventilateur de désenfumage,
- les Diffuseurs Sonores (D.S.),
- les ventilateurs de désenfumage.
Équipement de Contrôle et de Signalisation (E.C.S.)
Composant du système de Détection et d’Alarme d’Incendie par l’intermédiaire duquel les Détecteurs peuvent être alimentés et :
- qui est utilisé :
- pour recevoir les signaux des détecteurs qui lui sont reliés,
- pour déterminer si ces signaux correspondent à une condition d’Alarme Feu,
- pour signaler cette notion d’Alarme Feu sous forme audible et visible,
- pour localiser le lieu du danger,
- pour enregistrer tout ou partie de cette information ;
- qui est utilisé pour surveiller le fonctionnement correct du système et signaler tout dérangement de façon audible et visible ;
- qui est capable, si exigé, de transmettre le signal d’Alarme Feu.
Ligne de Contrôle
Ligne assurant le transport des informations d’état d’un (ou plusieurs) D.A.S. à destination d’un C.M.S.I. (visé par la norme NF S 61-934) ou d’un Dispositif de Commande avec Signalisation (D.C.S. visé par la norme NF S 61-938). Elle doit être installée conformément aux dispositions de la norme NF S 61-932.
Ligne de Télécommande
Ligne assurant le transport de l’ordre de commande en sortie d’un dispositif de commande (visé par la norme NF S 61-938) ou d’un C.M.S.I., (visé par la norme NF S 61-934) à destination d’un (ou plusieurs) D.A.S. télécommandé(s). tels que, par exemple, son (ou ses) Alimentation(s) Électrique(s) de Sécurité (A.E.S.) à batterie d’accumulateurs.
Matériel déporté
Ensemble des matériels du C.M.S.I. ne faisant pas partie du matériel central et relié à celui-ci au moyen de voies de transmission. Un matériel déporté est toujours situé dans le bâtiment ou l’établissement équipé.
Matériel implanté
Matériel ou équipement complet incorporé dans l’enveloppe d’un autre matériel ou équipement, tout ou partie des moyens de gestion étant communs aux deux matériels ou équipements.
Matériel intégré
Matériel ou équipement conçu pour être incorporé dans l’enveloppe d’un autre matériel ou équipement, tout ou partie des moyens de gestion étant communs aux deux matériels ou équipements.
Réarmement d'un D.A.S.
Action consistant à faire passer un D.A.S. de la position de sécurité à la position d’attente.
Réinitialisation
Action consistant à rétablir à l’état de veille un dispositif à logique programmée lors d’un redémarrage manuel ou automatique.
Système de Détection Incendie (S.D.I.)
Système constitué de l’ensemble des appareils nécessaires à la détection automatique d’incendie et comprenant :
- les détecteurs,
- l’équipement de contrôle et de signalisation (ou le tableau de signalisation),
- les déclencheurs manuels (D.M.).
Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.)
Système constitué de l’ensemble des équipements qui assurent les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment en cas d’incendie.
Système de Sécurité Incendie (S.S.I.)
Système constitué de l’ensemble des matériels servant à collecter toutes les informations ou ordres liés à la seule sécurité incendie, à les traiter et à effectuer les fonctions nécessaires à la mise en sécurité d’un bâtiment ou d’un établissement. Dans sa version la plus complexe (S.S.I. de catégorie A), un S.S.I. est composé de deux sous-systèmes principaux : un Système de Détection Incendie (S.D.I.) et un Système de Mise en Sécurité Incendie (S.M.S.I.).
La mise en sécurité de l’établissement peut comporter les fonctions suivantes :
- compartimentage,
- évacuation des personnes (diffusion du signal d’évacuation, gestion des issues),
- désenfumage,
- extinction automatique,
- mise à l’arrêt de certaines installations techniques.
Les systèmes de sécurité incendie sont classés en cinq catégorie par ordre de sévérité décroissant, appelées A, B, C, D et E.
Système de Sonorisation de Sécurité (S.S.S.)
Système de sonorisation utilisé pour générer et diffuser le signal sonore de l’alarme générale d’évacuation dans une ou plusieurs Zones d’Alarme dans les conditions fixées par l’annexe A de la norme NF S 61-936.
Tableau de signalisation
Tableau regroupant la gestion et les fonctions de l’Équipement d’Alarme ou de la détection automatique d’incendie.
Unité de Commande Manuelle Centralisée (U.C.M.C.)
Sous-ensemble du C.M.S.I. ou d’un D.C.S. permettant d’émettre des ordres de télécommande à destination des D.A.S. et/ou des D.C.T. de commander les D.A.S., sur décision humaine, depuis un point central.
Unité de Gestion d'Alarme (U.G.A)
Sous-ensemble de l’équipement d’alarme faisant partie intégrante du C.M.S.I., ayant pour mission de collecter les informations en prove-nance de déclencheurs manuels ou du système de détection incendie, de les gérer et de déclencher le processus d’alarme.
Le matériel central d’un C.M.S.I. de type A (au sens de la norme NF S 61-934) comporte une U.G.A. 1 et le matériel central d’un C.M.S.I. de type B comporte une U.G.A. 2. L’U.G.A. 1 peut être implantée dans le matériel de l’équipement de contrôle et de signalisation (ou dans le tableau de signalisation) du S.D.I. Dans le cas où la mise en sécurité du bâtiment (ou de l’établissement) nécessite un C.M.S.I. de type A limité à la seule fonction d’évacuation, le matériel central est constitué uniquement de l’U.G.A. L’U.S fait partie intégrante d’un C.M.S.I., d’un D.C.S. ou d’une A.E.S. L’Unité de Signalisation doit répondre aux dispositions de la norme NF S 61-935.
Voies de transmission
Liaisons filaires, galvaniques ou optiques, internes au C.M.S.I., nécessaires à la transmission de données et de signaux entre le matériel central et les matériels déportés éventuels.
Zone de diffusion d'Alarme générale (Z.A.)
Cette zone géographique, dans laquelle le signal d’alarme générale est audible pour donner l’ordre d’évacuation, est à considérer comme une zone de mise en sécurité. Z.F. ≤ Z.C ≤ Z.A.
Zone de Détection (Z.D.)
Zone surveillée par un ensemble de détecteurs et/ou de Déclencheurs Manuels (D.M.) auxquels correspond une signalisation commune.
On distingue :
- les Zones de Détection Automatique (Z.D.A. ≤ Z.F.) surveillées au moyen de détecteurs d’incendie,
- les Zones de Détection par déclenchement Manuel (Z.D.M.
TAG: