Le chauffe-eau gaz est un équipement plébiscité pour ses performances et le confort qu'il offre dans un foyer. Un chauffe-eau gaz est un appareil qui nécessite une installation soignée et professionnelle afin de garantir la sécurité et le bien-être des occupants de la maison ou de l’appartement.
Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?
Un chauffe-eau au gaz peut être instantané ou à accumulation. Découvrons ensemble le fonctionnement du chauffe-eau gaz, en fonction du type de l’appareil.
Chauffe-eau au gaz instantané
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau instantané produit de l’eau chaude de manière immédiate. Les modèles instantanés démarrent leur production d’eau chaude sanitaire dès que vous ouvrez un robinet. Le chauffe-eau au gaz instantané est le modèle le plus répandu et c'est un appareil compact. Il peut utiliser du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme source d’énergie.
Vous ignorez si votre chauffe-eau au gaz est un modèle instantané ou à accumulation ? Un chauffe-eau au gaz instantané est dépourvu de réservoir. Cet appareil mural de petite taille est généralement situé dans une salle de bains ou une cuisine, près de la douche ou de l’évier qu’il alimente.
L’installation du chauffe-eau au gaz instantané est reliée à un conduit d’eau froide et à un conduit d’eau chaude. L’appareil de chauffage de l’eau sanitaire se met en marche lorsque vous ouvrez un robinet dans votre maison. Une fois le brûleur en marche, de l’eau froide se met à circuler dans le serpentin de votre appareil. Pour un chauffe-eau au gaz de ce type, le chauffage de l’eau se fait donc en temps réel.
Une alimentation électrique du chauffe-eau au gaz peut parfois être nécessaire. Elle permet notamment la mise en route du brûleur de l’appareil de chauffage. Même si le fonctionnement du chauffe-eau au gaz nécessite un raccordement électrique, la consommation en énergie reste très faible.
Chauffe-eau au gaz à accumulation
Contrairement à un produit instantané, votre chauffe-bain est équipé d’un réservoir disposant d’une certaine capacité. Le fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation ressemble à celui d’un cumulus électrique. Le chauffe-eau au gaz à accumulation se remplit complètement grâce à un conduit d’eau froide. Son système de chauffage utilise lui aussi un brûleur. Il chauffe ensuite l’eau du réservoir progressivement.
Lorsque vous prenez une douche ou ouvrez un robinet d’eau chaude, l’eau du réservoir qui est utilisée est immédiatement remplacée par de l’eau froide.
Un chauffe-eau au gaz à accumulation est équipé d’un ballon et non d’un serpentin. Ce réservoir permet de bénéficier des avantages de la stratification. Plus l’eau du réservoir de votre chauffe-eau au gaz a une température basse, plus elle est dense. Électrique ou au gaz, un chauffe-eau à accumulation dispose de plusieurs strates d’eau qui ne se mélangent pas.
Les différents types de chauffe-eau gaz
Vous êtes dorénavant incollable sur l’installation des chauffe-eaux gaz, il ne vous reste plus qu’à choisir quel type de modèle installer ! Découvrez ci-dessous les particularités, avantages et inconvénients des 3 différents types de chauffe-eaux gaz disponibles sur le marché.
- Chauffe-eau gaz instantané : Comme son nom le laisse penser, ce modèle vous permet d’obtenir quasiment instantanément de l’eau chaude. Contrairement au chauffe-eau à accumulation, il ne nécessite pas de ballon d’eau chaude, et cela le rend donc très compact et beaucoup moins encombrant que les autres types de chauffe-eaux gaz. Le chauffe-eau gaz instantané est très pratique pour alimenter les points d’eau éloignés de la source principale d’ECS (Eau Chaude Sanitaire), mais il n’est pas aussi performant quand il s’agit d’alimenter plusieurs points en même temps.
- Chauffe-eau à accumulation : Le chauffe-eau à accumulation est doté d’un cumulus, aussi appelé ballon d’eau chaude, qui lui permet de stocker à la bonne température plusieurs litres d’eau chaude sanitaire. Particulièrement pratique, il offre un grand confort grâce à son débit d’eau chaude constant. C’est d’ailleurs pour cette raison que c’est l’équipement le plus courant dans les foyers français.
- Chauffe-bain : Le chauffe-bain, bien que similaire au chauffe-eau gaz instantané, a l’avantage d’être le plus performant des chauffe-eaux gaz du marché. En effet, il possède le meilleur débit ainsi qu’une plus grande puissance qui garantissent une température homogène. Grâce au chauffe-bain, les ménages pourront bénéficier d’un confort optimal. Par ailleurs, son nom n’a pas été choisi au hasard puisque cet appareil a effectivement été pensé pour alimenter efficacement une baignoire en eau chaude à la température idéale !
Comment faire installer un chauffe-eau gaz ?
Pour faire installer un chauffe-eau gaz, il est fortement recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) Qualigaz. Il faut savoir dans un premier temps que, contrairement à son alternative électrique, il est fortement déconseillé de réaliser l’installation du chauffe-eau gaz par vous-même. En effet, de nombreuses précautions doivent être prises pour s’assurer que la pose soit faite dans le respect des normes en vigueur, mais aussi -et surtout- pour préserver la sécurité des personnes du foyer. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel aux services d’un chauffagiste certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), de préférence RGE Qualigaz. Cette certification est la promesse d’une intervention méticuleuse et consciencieuse.
Vous ne savez pas où trouver un artisan certifié RGE ? Rendez-vous sur l’annuaire en ligne du site de France Rénov’ ! Vous y trouverez la liste des artisans qualifiés autour de chez vous en un clic.
Où placer un chauffe-eau gaz ?
Un chauffe-eau gaz se pose soit au mur, soit au sol. Un socle de maintien vient parfois compléter l’installation pour que l’appareil puisse correctement rester en place. Le choix de l’emplacement de votre appareil dépend de son type et de son volume.
Pour l’installation en elle-même, vous devez prévoir en amont l’endroit où vous souhaitez réaliser la pose. Le choix de l’emplacement dépend en majeure partie du type et du poids du chauffe-eau gaz que vous faites installer. En effet, un chauffe-eau gaz à accumulation demandera par exemple un espace plus ou moins grand selon la taille de son ballon d’eau chaude. Un petit modèle pourra tenir dans le placard d’une chambre ou du cellier. En revanche, les plus gros modèles auront besoin de bien plus d’espace et se retrouveront souvent dans les garages, là où ils sont moins encombrants.
Si vous avez choisi un chauffe-eau gaz avec un petit cumulus, vous pouvez aisément le faire installer dans un placard ou dans un cellier. Si le ballon d’eau chaude est plus grand, il faudra aménager un espace dans lequel il ne sera pas encombrant (généralement le garage).
Ces recommandations ne s’appliquent pas au chauffe-eau instantané. Pour des raisons de sécurité, il est formellement interdit de l'installer dans une chambre, une salle de bain, un séjour ou toute pièce ne disposant pas de ventilation naturelle. En effet, il est interdit, pour des questions de santé et de sécurité, d’installer son chauffe-eau instantané dans une chambre, une salle de bain, un séjour et toute pièce ne disposant pas de ventilation naturelle. Sa pose doit impérativement se faire dans un espace ventilé ! En ce qui concerne le chauffe-eau gaz instantané, il doit impérativement être installé dans un endroit régulièrement aéré afin d’éviter tout risque de mauvaise évacuation des fumées.
Quelles sont les normes de sécurité à respecter ?
Un chauffe-eau gaz est un appareil qui nécessite une installation soignée et professionnelle afin de garantir la sécurité et le bien-être des occupants de la maison ou de l’appartement. L’une des principales règles à ne pas négliger est l’évacuation des fumées émises par la combustion du gaz du chauffe-eau gaz, particulièrement le modèle instantané. Constituées de monoxyde de carbone, ces fumées peuvent être très dangereuses pour les occupants du foyer et doivent donc absolument être évacuées.
L’évacuation des fumées est une manipulation très importante et doit être réalisée par un professionnel afin d’assurer les bonnes performances du chauffe-eau et éviter les potentielles fuites de gaz. Suivant le modèle de chauffe-eau gaz que vous utilisez et les caractéristiques de votre logement, vous pourrez utiliser soit un conduit de cheminée, soit une sortie ventouse pour évacuer la fumée. Cette dernière solution a l’avantage de ne nécessiter aucun ramonage, contrairement au conduit de cheminée.
L’évacuation des gaz, encadrée par la règlementation thermique, peut ainsi se faire par deux installations différentes : le conduit de cheminée ou la sortie en ventouse. L’évacuation par un conduit de cheminée est plus contraignante en termes de travaux et implique l’installation de grilles d’évacuation pour renouveler l’air ambiant de la pièce où se situe le chauffe-eau. La sortie en ventouse plus simple d’installation, ne nécessitant que le passage d’un conduit disposant d’une sortie de toit, ou d’une sortie en façade de l’habitation. Le conduit raccordé au chauffe-eau pour ce type d’évacuation sera à double flux, ou concentrique, c’est-à-dire qu’il servira également à apporter l’air frais. Par ailleurs, la sortie en ventouse confère au chauffe-eau, comme à un poêle à granulés de bois, sa capacité d’étanchéité, réduisant les déperditions de chaleur. Le chauffe-eau étanche dispose également d’un rendement 4% à 5% plus performant.
Sachez toutefois que certains modèles peu puissants ne sont pas concernés par cette obligation. Les chauffe-eaux à accumulation (qui se rapprochent du système du ballon électrique) ne sont pas concernés.
Afin de justifier le respect des normes de sécurité lors de l’installation de votre chauffe-eau gaz, 2 certificats doivent être obtenus : le certificat de conformité d’installation et le Passeport Technique Gaz (PTG). Suivant son poids et sa configuration, chauffe-eau vertical mural ou horizontal, il devra être complété par un socle pour sécuriser l’installation des modèles les plus lourds.
Combien coûte l’installation d’un chauffe-eau gaz ?
Maintenant que vous savez comment se déroule l’installation d’un chauffe-eau gaz, parlons du budget à prévoir pour réaliser cette installation !
Le prix de l’installation d’un chauffe-eau gaz dépend de nombreux critères comme le type de modèle, la distance que doit parcourir le professionnel ou encore l’agencement de votre logement. De plus, le chauffagiste ne vous factura pas de la même manière s’il s’agit d’un remplacement plutôt que d’une installation neuve. La pose d’un chauffe-eau gaz exige un savoir-faire à ne pas minimiser, car vous risqueriez sinon de voir votre appareil mal fonctionner. De plus, un chauffe-eau gaz qui n’est pas correctement réglé peut présenter une surconsommation, voire un danger pour votre foyer. Cette prestation a forcément un prix qui varie selon la distance parcourue par le professionnel, la complexité de l’installation ainsi que les particularités de votre logement.
En moyenne toutefois, le prix d’une installation se situe entre 150 € et 300 €. On estime toutefois que le coût d’une installation se situe en moyenne entre 150 € et 300 €.
En plus du prix de l’installation, vous devrez naturellement prendre en compte le coût du nouveau chauffe-eau gaz que vous ferez installer. Le prix d’un chauffe-eau gaz dépend du modèle, de sa puissance et aussi de la taille du ballon d’eau chaude s’il y en a un.
Comptez entre 1000 et 2500 euros pour les premiers et entre 350 et 1500 euros pour les seconds. entre 350 € et 1 500 € pour un chauffe-bain. La taille de l’appareil, sa marque, sa puissance et son niveau de technologie ont aussi un impact sur son prix.
Le principal coût supplémentaire une fois l’installation faite est l’entretien. Il est obligatoire et doit être réalisé tous les ans. Cet entretien est indispensable pour garantir votre sécurité, mais aussi le bon fonctionnement de votre équipement. Généralement effectué par un professionnel certifié (de préférence RGE Qualigaz), il coûte en moyenne entre 100 € et 150 €. Rassurez-vous, cet investissement est largement amorti grâce à cet entretien qui permet de rallonger la durée de vie de votre chauffe-eau gaz.
Installation et entretien par un professionnel
Pour installer un chauffe-eau gaz, disposant d’un accumulateur ou non, il est préférable de faire appel à un installateur professionnel. Particulièrement pratique, il offre un grand confort grâce à son débit d’eau chaude constant. Bien que le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau gaz soit plutôt simple, ce dernier implique une installation complexe pour chauffer l’eau sanitaire de manière fiable et sécurisée. De plus, l’installation par un professionnel peut être complétée par l’ajout et / ou le réglage d’autres installations sanitaires tels qu’un adoucisseur d’eau, le groupe de sécurité ou une anode anti-corrosion.
TAG: