Faites face à la hausse des prix de l’énergie et allégez votre budget grâce à l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ! Libérez-vous du poids des factures énergétiques, en optant pour cet équipement performant qui utilise les calories présentes dans l’air pour produire votre eau chaude sanitaire.
Qu'est-ce qu'un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique (CETHI) est un appareil de production d’eau chaude. Il est doté d’une pompe à chaleur et d’un ballon d’eau chaude. La pompe à chaleur capte les calories de l’air ambiant pour chauffer l’eau du ballon, selon les principes de l’aérothermie. L’eau chaude sanitaire est ensuite distribuée aux différents points d’eau du logement.
Le chauffe-eau thermodynamique est en réalité composé de deux parties distinctes : la pompe à chaleur et le ballon de stockage d’eau. En fonction des modèles, les deux éléments peuvent se retrouver au sein d’un même appareil : on parlera alors de monobloc. Si les deux parties sont séparées, on parlera de split. C’est donc la pompe à chaleur qui va produire du chaud qu’elle va transmettre au ballon d’eau. Pour cela, elle va aspirer l’air environnant afin d’en retirer les calories qui y sont naturellement présentes. Ces dernières vont être utilisées pour chauffer le liquide frigorigène qui passera d’un état liquide à gazeux au sein d’un circuit fermé. Sa forme gazeuse lui permet ainsi de passer dans un compresseur pour le faire gagner en température.
Fonctionnement
Sa technologie ingénieuse, qui utilise une pompe à chaleur pour puiser les calories de l’air intérieur ou extérieur, vous offre la garantie de performances optimales. La plage de température de fonctionnement de la pompe à chaleur est généralement comprise entre -5 °C et 43 °C (modèle Aeromax 6 air ambiant) et -15°C à 37°C (modèle Aeromax Split 3) variable en fonction du fluide frigorigène. Lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid, la pompe à chaleur cesse de fonctionner. Une résistance prend alors le relais pour continuer à produire de l’eau chaude.
Les échanges de chaleur permettent de chauffer l'eau. Ce grand principe appliqué à un ballon d'eau sanitaire évite de faire chauffer la carte bleue quand on va se doucher. Pour cela il faut acquérir un appareil thermodynamique.
Les différents modèles
Le ballon d’eau chaude du CETHI existe en versions sur socle et murale. Le modèle monobloc sur socle est posé directement sur le sol. Il offre une capacité pouvant atteindre 250 litres. Le modèle monobloc mural, comme son nom l’indique, est fixé au mur et prend moins de place au sol. Sa capacité est aussi plus petite (100 à 150 litres).
Il existe aussi deux gammes de chauffe-eau thermodynamiques : le modèle air ambiant (ou gainé) et le modèle split. Le modèle air ambiant intègre la pompe à chaleur alors que le modèle split est en deux parties : un ballon d’eau chaude installé dans le logement et une pompe à chaleur placée à l’extérieur du logement. Ce dernier modèle offre une capacité légèrement supérieure à celle du CETHI sur socle.
Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?
Le chauffe-eau thermodynamique dispose de nombreux avantages. Il est le seul système d’alimentation en eau chaude qui répond aux exigences de la nouvelle norme RT 2020, avec le chauffe-eau solaire. En effet, son fonctionnement étant basé sur la pompe à chaleur, il utilise les énergies renouvelables pour chauffer l’eau sans émettre de gaz à effet de serre. En plus d’être écologique, ce type de chauffe-eau s’avère également très économique. Sa faible consommation, trois fois moins importante que celle d’un chauffe-eau électrique, permet de réduire considérablement vos factures d’électricité. Vous pouvez d’ailleurs aisément mesurer la performance de votre futur matériel à l’aide de son Coefficient de Performance (COP). Ce dernier permet d’indiquer le nombre de kWh de chaleur produits pour 1 kWh d’électricité consommée. Pour un chauffe-eau thermodynamique, son coefficient se situera généralement entre 3 et 4.
Contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique n’est pas forcé d’absorber son énergie en extérieur. Il ne subit donc aucune baisse de performance en plein hiver quand les températures se font très froides. Son efficacité ainsi que sa consommation énergétique restent égales, quelle que soit la saison. De plus, le chauffe-eau thermodynamique dispose d’un temps de chauffe plutôt court. Il faudra en effet compter 8h pour chauffer entièrement un ballon de 250L. Cela vous évitera ainsi la pénurie d’eau chaude en cas d’utilisation intensive inhabituelle. Enfin, le ballon thermodynamique répondant aux exigences du gouvernement concernant la transition énergétique des logements, cet équipement est éligible à certaines primes et subventions.
Avantages
- Économies d’énergie : Il peut vous faire réaliser jusqu’à 75 % d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
- Respectueux de l’environnement : Grâce à sa pompe à chaleur, il utilise l’air qui est une ressource inépuisable et gratuite.
- Éligible aux aides financières : Vous pouvez vous renseigner auprès de l’ADEME ou auprès de votre Centre des Impôts.
Inconvénients
- Niveau sonore : Ce chauffe-eau est réputé pour avoir un niveau sonore plus élevé que celui du chauffe-eau classique.
- Local adapté : Le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un local adapté à sa configuration (air ambiant ou air extérieur).
Choisir l'emplacement idéal
L’emplacement du ballon thermodynamique est un critère très important ! Il se définit avant de choisir le modèle. En effet, le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant s’installe toujours dans une pièce non chauffée, telle qu’un garage. En revanche, un chauffe-eau sur VMC doit être placé dans une pièce chauffée, comme une salle de bain. Quant au chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur, il peut être posé aussi bien dans une pièce chauffée que non chauffée, voire partiellement à l’extérieur (modèle split).
Pour bien fonctionner, il est nécessaire que le chauffe-eau thermodynamique soit placé dans une pièce non habitée de votre maison comme un garage ou une cave. Son emplacement est primordial pour qu’il ne souffre pas de la baisse de performance que subissent les pompes à chaleur classiques qui sont soumises à des températures extérieures très froides.
Conditions d'installation
Il apparaît évident, vu le fonctionnement de l'appareil, que son installation exige de respecter quelques règles, à commencer par son emplacement. S'il doit se trouver en intérieur, le ballon d'eau chaude a besoin d'une pièce suffisamment grande pour que le brassage d'air soit suffisant. On évitera évidemment une pièce chauffée ce qui reviendrait à alimenter la pompe à chaleur avec le chauffage.
La pompe à chaleur peut également être raccordée au système VMC pour en récupérer l'air. À noter que ce chauffe-eau a besoin d'électricité pour son fonctionnement mais aussi pour alimenter la résistance électrique d'appoint qu'il possède. En effet, lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que la pompe à chaleur fonctionne correctement - en cas de températures très froides par exemple - la résistance électrique prendra le relais pour que vous puissiez quand même chauffer votre ballon d'eau.
Les Différentes Installations de Chauffe-Eau Thermodynamique
Il existe plusieurs configurations possibles pour l’installation d’un ballon thermodynamique.
Installation sur air ambiant
L’installation sur air ambiant signifie que le chauffe-eau thermodynamique capte les calories de l’air de la pièce dans laquelle il est installé pour produire de l’eau chaude. Il rejette ensuite l’air froid dans la pièce. Cela impose des contraintes particulières au niveau de la pièce. Celle-ci doit avoir un volume minimum de 20 m3 et ne pas être chauffée, mais être hors gel. Il ne peut donc s’agir d’une pièce de vie. De plus, l’air froid rejeté par le chauffe-eau contribue à refroidir la pièce. Pour éviter ce problème, il est possible de rejeter l’air froid à l’extérieur de la pièce en créant une arrivée d’air venant de l’extérieur. Le principal avantage de l’installation sur air ambiant est la simplicité de mise en œuvre.
Installation sur air extérieur
Dans cette configuration, le chauffe-eau thermodynamique utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’eau avant de le rejeter à l’extérieur. L’avantage de l’installation sur air extérieur est qu’il est possible de poser le ballon dans un local chauffé et inférieur à 20 m3.
Pour éviter les nuisances sonores, il est possible d’opter pour un chauffe-eau thermodynamique split. Dans ce cas, la pompe à chaleur est placée à l’extérieur.
Les étapes d'une installation
Mais attention, si l’appareil s’apparente à un cumulus électrique, sa pose est en réalité plus complexe et doit être parfaitement maîtrisée ! Avant de profiter des nombreux avantages offerts par le ballon thermodynamique, il est essentiel de bien préparer chaque étape de son installation.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est différente de celle d’un ballon électrique, elle est néanmoins beaucoup plus simple que celle d’un chauffe-eau solaire.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique monobloc se réalise en trois principales étapes.
La pose du ballon
La première étape va consister à installer le ballon d’eau chaude dans le local ou la pièce prévu. Le professionnel posera le ballon à l’endroit qui convient, et vérifiera l’horizontalité grâce à un niveau à bulle. Il pourra alors, si besoin, régler les pieds ajustables du chauffe-eau. Il procédera également à la fixation de l’appareil au moyen de la patte de fixation. L'installation d'un ballon thermodynamique peut aussi être faite en fixant celui-ci au mur dans le cas de verticaux muraux ou encore posé sur pieds et fixé au mur pour les mêmes modèles.
Le raccordement électrique, hydraulique et aéraulique
Ensuite, l’artisan pourra réaliser les divers branchements : électrique, hydraulique et aéraulique. Le raccordement électrique du chauffe-eau thermodynamique nécessite une ligne électrique et un disjoncteur dédiés à l’alimentation de l’appareil au niveau du tableau électrique. L’artisan sélectionnera le type et le calibre du disjoncteur, mais aussi la section du câble, en fonction du modèle de chauffe-eau installé.
Le branchement hydraulique consiste à :
- raccorder la sortie d’eau chaude du chauffe-eau au réseau de la maison ;
- procéder au raccordement du groupe de sécurité ;
- brancher l’arrivée d’eau froide ;
- connecter l’évacuation des condensats.
En effet, la pompe à chaleur produit de l’eau de condensation qui est collectée par un tuyau et dirigée vers le siphon du groupe de sécurité. Le dernier raccordement n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé si l’on veut éviter que l’air refoulé par le ballon thermodynamique ne refroidisse la pièce où il se trouve. Il s’agit du raccordement aéraulique, qui peut se faire de différentes manières :
- En raccordant le rejet d’air froid. Concrètement, on branche une gaine sur le chauffe-eau qui rejette l’air froid vers l’extérieur.
- En raccordant le rejet et l’aspiration à l’extérieur. Deux gaines sont installées : l’une pour le rejet, et l’autre pour l’aspiration, qui se fait à l’extérieur.
La programmation
La dernière étape de l’installation du ballon thermodynamique est sa programmation. Le mode auto de notre gamme intelligente Aéromax vous permet d’adapter la production d’eau chaude en fonction des utilisateurs. Grâce à l’application Cozytouch et au Bridge Cozytouch (selon modèle), vous pouvez programmer des plages de fonctionnement, anticiper une absence ou encore augmenter la production d’eau chaude en cas d’imprévu… Avec Aéromax, optez pour le confort et la tranquillité d’esprit !
Faire appel à un professionnel
L’installation d’un ballon thermodynamique est relativement complexe. Elle nécessite des connaissances spécifiques. Seuls les professionnels qualifiés tels que les électriciens ou les plombiers spécialisés sont habilités à effectuer cette tâche. Ce type de chauffe-eau électrique intègre en effet une pompe à chaleur et un fluide frigorigène, qui peuvent présenter des risques en cas de manipulation incorrecte ou de fuite.
Pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel possédant la qualification RGE. L’installateur vous garantit une installation dans les règles de l’art et s’assure de la bonne mise en route de votre appareil. Profitez également d’une TVA réduite à 5,5% en faisant appel à un installateur.
Si vous optez pour un système avec pompe à chaleur extérieure (split), l’intervention d’un technicien habilité à manipuler les fluides frigorigènes est indispensable.
Faire appel à un professionnel vous offre plusieurs autres avantages :
- Des conseils personnalisés selon votre habitat
- Une installation professionnelle et sécurisée
- Un suivi de qualité
Quel est le prix d'installation ?
Pour l’achat et l’installation d’un cumulus thermodynamique par un professionnel, il faut généralement prévoir un budget moyen compris entre 2 000 et 5 000 € (tout inclus).
Le prix de l’installation du chauffe-eau thermodynamique va varier en fonction des tarifs du professionnel et du coût du modèle que vous allez choisir. Il faudra cependant compter un budget entre 2000 et 4500 euros pose comprise.
Selon EDF**, les prix de pose et d’installation varient entre 500€ et 1000 € en fonction de l’équipement et de la complexité de l’installation.
Des aides financières
Une des "faiblesses" de la pompe à chaleur thermodynamique est son prix, sensiblement plus élevé qu'un modèle standard électrique ou au gaz. Pas de panique cependant, car il existe des aides gouvernementales qui permettront d'alléger la facture.
Pour un projet de rénovation, la pose d’un chauffe-eau thermodynamique par un artisan RGE donne droit à des aides très intéressantes. Vous pouvez en effet bénéficier d’une prime MaPrimeRénov’, de subventions avec MaPrimeRénov’ Sérénité, d’aides des fournisseurs d’énergie (CEE), d’une TVA à taux réduit ou encore d’un prêt à taux 0 (éco-PTZ).
Avec MaPrimeRenov', calculée en fonction de vos revenus, vous pourrez toucher une aide allant jusqu'à 1200€*. Il vous sera également possible de toucher une aide complémentaire, également calculée en fonction des revenus, via le CEE (Certificat Economie Energie) pouvant aller jusqu'à 110€ environ. La condition sine qua non pour obtenir ces aides est la pose du chauffe-eau par des professionnels disposant du label RGE (Reconnu garant de l'environnement).
TAG: