Bobine d'allumage : Fonctionnement, Types et Maintenance

La bobine d'allumage est un composant essentiel pour le bon fonctionnement du moteur à essence. Elle participe à la combustion de votre voiture. La bobine d'allumage est un composant clé du système d'allumage d’un véhicule. Son rôle principal est de convertir la basse tension de la batterie du véhicule en une haute tension nécessaire à la création d’une étincelle dans les bougies d’allumage.

Fonctionnement de la bobine d'allumage

Pour cela, la bobine d'allumage stocke le courant envoyé par la batterie et le transmet ensuite aux bougies d'allumage pour créer une étincelle dans les cylindres. L’alimentation de la bobine d’allumage est assurée par la batterie du véhicule. Cette dernière fournit une tension basse, généralement de 12V, qui est acheminée vers le bobinage primaire de la bobine. Le courant est interrompu par l’action d’un rupteur (ou transistor dans les systèmes plus modernes), provoquant la chute du champ magnétique.

Il convient de noter que le nombre de spires est différent entre les bobinages primaire et secondaire. Le bobinage primaire comporte moins de spires, tandis que le bobinage secondaire en comporte beaucoup plus. La bobine d'allumage génère la haute tension nécessaire pour allumer le mélange carburant-air des moteurs à essence. Le rôle de la bobine d'allumage est d'induire une haute tension en partant d'une basse tension.

Quand les contacts du rupteur se ferme il s’établi dans le circuit primaire un courant de 3 à 6 ampères (suivant la tension de la bobine), celui-ci crée alors un flux magnétique qui traverse le secondaire. Chaque fois que les contacts du rupteur s’écartent au passage sur la came, le circuit s’ouvre provoquant l’effondrement du champ magnétique de la bobine. Cet effondrement génère un courant secondaire de haute tension qui produit une étincelle entre les électrodes de la bougie.

La production de l’étincelle est déclenchée lorsque la haute tension générée dans le bobinage secondaire de la bobine est transmise aux bougies d’allumage. Ce courant haute tension traverse l’isolation interne de la bougie jusqu’à la pointe de l’électrode. Lorsque la tension atteint un certain seuil, une décharge électrique, ou étincelle, se produit entre l’électrode centrale de la bougie et l’électrode de masse.

La transmission du courant aux bougies d’allumage est assurée par des fils spécifiques qui relient les bobines d’allumage aux bougies. Le courant haute tension généré par la bobine traverse ces fils pour atteindre chaque bougie. Selon le type de bobine d’allumage, le courant peut être transmis à une seule bougie (bobine crayon) ou à plusieurs bougies en même temps (bobine jumelée).

La synchronisation est primordiale pour le bon fonctionnement de la bobine d’allumage et des bougies. C’est la bobine qui détermine le moment exact où chaque bougie d’allumage crée son étincelle. Les systèmes d’allumage modernes disposent de plusieurs bobines gérant plusieurs bougies, ce qui permet une synchronisation plus fine.

Types de bobines d'allumage

Sur les anciennes voitures, le moteur ne possédait qu'une seule bobine d'allumage. Les bobines d’allumages sont de plusieurs types.

  • La bobine d'allumage classique est celle que l'on retrouve sur les anciens systèmes d'allumage.
  • La bobine d'allumage rampe possède deux bobines qui alimentent chacune deux bougies d'allumage à la fois. Cette bobine gère le transfert de courant sans passer par des têtes d'allumage. La bobine d'allumage jumelée possède deux bobines qui alimentent chacune deux bougies d'allumage à la fois. Cette bobine gère le transfert de courant sans passer par des têtes d'allumage. La bobine d'allumage double indépendante possède deux bobines qui alimentent chacune deux bougies d'allumage à la fois. Cette bobine gère le transfert de courant sans passer par des têtes d'allumage.
  • La bobine d'allumage crayon est connectée directement aux bougies. Les bobines d'allumage à étincelle unique sont généralement utilisées dans les systèmes d'allumage où chaque bougie d'allumage a sa propre bobine. Ces bobines sont montées directement sur les bougies d'allumage, d’où l’autre nom qu’elles portent : bobines de puits de bougie.

Symptômes d'une bobine d'allumage défectueuse

Quand une bobine d’allumage est défectueuse, plusieurs signes peuvent alerter le conducteur. Le voyant moteur sur le tableau de bord peut s’allumer. Les symptômes peuvent varier en fonction du type de bobine d’allumage et du véhicule. Les symptômes d’un allumage déficient ont tellement de similitudes avec un défaut d’alimentation en essence qu’il est facile de les confondre.

Lorsque vous constatez quelques défaillances au niveau de votre bobine d'allumage, certains symptômes peuvent alors se présenter. Les différents symptômes possibles sont :

  • Un retour de flamme;
  • L'augmentation de la consommation de carburant;
  • Des ratés au niveau de l'allumage du moteur;
  • Le véhicule qui cale de manière régulière;
  • Des secousses du moteur, une faible puissance et des ralentis irréguliers;
  • Le démarrage du moteur qui demeure difficile.

Les pannes de bobines ont la plupart du temps pour origine une discontinuité électriques des bobinages internes :

  • Claqué : la continuité électrique n’est plus assurée.
  • Fuyant : le court circuit n’est pas franc.
  • Le moteur tourne ou s’arrête de façon imprévisible, présente des ratés à l’allumage, à tous les régimes ou à certains régimes seulement.

Tester une bobine d'allumage

Si vous rencontrez l'un de ces symptômes, passez chez un garagiste pour faire vérifier votre bobine d'allumage. Pour tester le bon fonctionnement de votre bobine d’allumage, plusieurs méthodes s’offrent à vous. L’une des plus couramment utilisées consiste à utiliser un multimètre pour mesurer la résistance de la bobine. Il est recommandé de porter des gants isolants pendant ces manipulations pour éviter tout risque d’électrocution. Notez que ces tests ne sont pas infaillibles et qu’une bobine peut toujours être défectueuse même si elle passe ces tests.

Pour un test manuel sans outils sophistiqués, inspectez visuellement la bobine pour les fissures ou les dommages.Reconnectez la bobine, démarrez le véhicule et utilisez un tournevis isolé pour retirer soigneusement la bobine de sa connexion à la bougie d'allumage.Surveillez une étincelle forte et cohérente pour sauter de la bobine au bloc moteur.Une étincelle faible ou incohérente indique souvent une bobine défectueuse.

Test avec un multimètre

  1. Réglage du multimètre: Placez l’appareil en mode ohmmètre, généralement indiqué par le symbole Ω. Selon la bobine à tester, vous pouvez avoir besoin de régler le multimètre sur une plage de mesure spécifique.
  2. Test du bobinage primaire: Connectez ensuite les sondes du multimètre aux bornes du bobinage primaire de la bobine d’allumage. Notez la mesure obtenue : celle-ci doit correspondre à la valeur spécifiée par le fabricant de la bobine.
  3. Test du bobinage secondaire: Répétez cette opération avec les bornes du bobinage secondaire.

Test avec une bougie de contrôle

  1. Pour contrôler une bobine d’allumage avec une bougie de contrôle, il faut d’abord vous assurer que votre moteur est éteint.
  2. Ensuite, retirez la bougie d’allumage du cylindre que vous voulez tester.
  3. Insérez une bougie de contrôle dans le fil de la bougie d’allumage.
  4. Démarrer le moteur et observer si une étincelle se produit à la bougie de contrôle.
  5. Si une étincelle est visible, cela indique que la bobine d’allumage fonctionne correctement.

Diagnostic professionnel

Pour un contrôle complet de la bobine d’allumage, un professionnel dispose de plusieurs outils et techniques. L’usage d’une valise de diagnostic est une méthode courante. En cas de doute, une inspection visuelle peut aussi être effectuée. Le diagnostic précis d’une bobine d’allumage dépend de la correcte interprétation des résultats obtenus au cours des tests. La résistance mesurée lors du test avec un multimètre devrait être dans les valeurs normales spécifiées par le fabricant de la bobine. Lors du test d’étincelle, une absence d’étincelle pourrait indiquer que la bobine ne produit pas la haute tension nécessaire pour l’allumage. Pour un contrôle par un professionnel, les codes d’erreur lus par la valise de diagnostic peuvent aider à identifier précisément le problème.

Remplacement d'une bobine d'allumage

Vous souhaitez changer votre bobine d'allumage vous-même ? Voici un tuto qui vous liste étape par étape comment remplacer votre bobine d'allumage classique défectueuse. Changer la bobine d’allumage est une opération nécessaire lorsque celle-ci présente des signes de défaillance. Un moteur qui fonctionne par à-coups, des difficultés au démarrage ou une perte de puissance sont autant d’indices d’une bobine endommagée. Il est recommandé de changer la bobine d’allumage tous les 30 000 à 60 000 km ou à la moindre apparition de signes d’usure.

  1. Assurez-vous de bien préparer votre espace de travail.
  2. Commencez par déconnecter le système électrique de votre véhicule pour éviter tout risque de choc électrique. Pour cela, retirez le câble négatif de la batterie.
  3. Ensuite, localisez la bobine d’allumage à remplacer.
  4. Détachez les fils qui relient la bobine aux bougies. Notez leur position pour pouvoir rebrancher correctement la nouvelle bobine.
  5. Dévissez ensuite les vis de fixation de la bobine à l’aide du jeu de clés.
  6. Placez la nouvelle bobine d’allumage à l’emplacement de l’ancienne.
  7. Revissez les vis de fixation.
  8. Reconnectez la batterie et démarrez le moteur pour vérifier le bon fonctionnement de la nouvelle bobine.

Précautions de sécurité

Lors du remplacement d’une bobine d’allumage, il est crucial de respecter certaines précautions de sécurité.

  • Évitez de toucher la bobine ou tout autre composant électrique du véhicule lorsque le moteur tourne ou lorsqu’il est encore chaud.
  • Portez toujours des gants isolants pour vous protéger contre les chocs électriques.
  • N’oubliez pas de vérifier l’état des câbles électriques.
  • Ne forcez jamais sur la bobine d’allumage lors de son installation.
  • Enfin, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer le remplacement vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Vérification après remplacement

Après avoir remplacé la bobine d’allumage, il est essentiel de vérifier son bon fonctionnement.

  • Testez le démarrage du véhicule: Après avoir installé la nouvelle bobine d’allumage, démarrez votre véhicule.
  • Vérifiez l’état du moteur: Après le démarrage, écoutez attentivement le moteur.
  • Contrôlez la consommation de carburant: Une bobine d’allumage en bon état contribue à une consommation de carburant efficace. Après le remplacement, surveillez la consommation de carburant de votre véhicule sur une certaine distance.
  • Utilisez un outil de diagnostic: Certains problèmes avec la bobine d’allumage peuvent ne pas être immédiatement apparents.
  • Inspectez la bobine d’allumage visuellement: Un dernier contrôle peut être fait visuellement.

Coût du remplacement d'une bobine d'allumage

Le changement de bobine d'allumage coûte en moyenne entre 70€ et 300€. En moyenne, comptez entre 30€ et 250€ pour une bobine d'allumage. Le prix d’une bobine d’allumage peut varier considérablement en fonction du type de bobine et du modèle de votre véhicule. En général, le prix d’une bobine d’allumage neuve se situe entre 20€* et 300€*.

Pour le coût du remplacement, il faut prendre en compte le tarif horaire du garage ainsi que le temps passé. Pour changer votre bobine d'allumage au meilleur prix, comparez les garages auto sur Vroomly !

Remplacement de toutes les bobines d'allumage

Le besoin de changer les 4 bobines d’allumage en même temps dépend de plusieurs facteurs. Pour les véhicules équipés de bobines d’allumage individuelles pour chaque bougie, la panne d’une seule bobine n’impacte pas nécessairement les autres. Cependant, si votre véhicule utilise une bobine d’allumage unique pour toutes les bougies, une défaillance signifie que l’ensemble doit être changé.

Il faut noter que certains experts recommandent de remplacer toutes les bobines en même temps pour maintenir une performance uniforme. Le nombre de bobines d’allumage à remplacer dépend du système d’allumage de votre véhicule. Certains véhicules ont une seule bobine qui alimente toutes les bougies d’allumage, tandis que d’autres ont des bobines individuelles pour chaque cylindre.

Cependant, il est important de noter que si votre véhicule a des bobines d’allumage d’âge similaire et que l’une d’entre elles a échoué, les autres bobines peuvent également être proches de la fin de leur durée de vie utile. Dans ce cas, il peut être judicieux de remplacer toutes les bobines en même temps pour éviter les pannes ultérieures et assurer une performance optimale du système d’allumage.

Durée de vie d'une bobine d'allumage

La durée de vie d’une bobine d’allumage peut fortement varier, habituellement entre 30 000 et 100 000 km. Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer cette durée.

  • L’usure générale de la bobine est l’un d’eux. Avec le temps, la bobine peut s’user, ce qui diminue sa capacité à générer une haute tension.
  • Les conditions de conduite peuvent aussi avoir un impact. Une utilisation intensive du véhicule peut accélérer l’usure de la bobine. Une bonne maintenance du véhicule est donc essentielle pour prolonger la durée de vie de la bobine.
  • Une bobine exposée à des températures extrêmes peut également voir sa durée de vie réduite. Les conditions climatiques ont une influence sur le fonctionnement de la bobine d’allumage.
  • La qualité du carburant que vous utilisez peut influencer le fonctionnement de la bobine d’allumage. Performances du moteur : Le carburant joue un rôle crucial dans la combustion.

Sécurité

Pour tous les travaux de contrôle sur le système d'allumage, il ne faut pas négliger que les défauts détectés pendant une vérification avec l'oscilloscope ne sont pas uniquement dus à l'électronique mais peuvent également avoir leur cause dans la mécanique du moteur. Veuillez respecter les mesures de sécurité suivantes : Ne pas toucher ou retirer le câble d'allumage, la tête de distributeur et le connecteur de bougie lors du fonctionnement du moteur. Débrancher et rebrancher les calculateurs, les connexions et les fils de raccordement uniquement lorsque le contact est coupé. Effectuer le lavage du moteur uniquement lorsqu'il est arrêté et que le contact est coupé.

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