Alimentation de Bébé à 4 Mois : Introduction des Aliments

La diversification alimentaire est une étape importante dans la vie de votre bébé. Elle consiste à introduire progressivement des aliments autres que le lait (aliments solides) dans son alimentation. L'âge recommandé pour commencer cette diversification se situe entre 4 et 6 mois révolus.

Quand Commencer la Diversification Alimentaire ?

Dès l’âge de 4 mois révolu, chez un nourrisson né à terme et en bonne santé, il est possible de débuter la diversification alimentaire et d’introduire progressivement des aliments autre que le lait maternel ou le lait infantile. La diversification alimentaire peut commencer à partir de 4 mois révolus.

Plusieurs facteurs sont pris en compte par le pédiatre pour savoir si Bébé est prêt : sa courbe de croissance, son appétit, son éveil, et bien sûr son intérêt pour la nourriture. On part donc sur 4 mois au plus tôt, mais rien ne vous empêche de commencer à 6 mois - c’est même tout à fait normal ! Par contre, avant les 4 mois de Bébé, c’est du lait, et rien que du lait (lait maternel ou infantile, même si, on le rappelle, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois).

Avant de commencer la diversification alimentaire de votre bébé de 4 mois révolus, vous devez avoir obtenu le feu vert de votre pédiatre. Ce professionnel de santé est le seul à pouvoir évaluer le développement suffisant de votre petit bout. Cela assurera la bonne introduction et la digestion d’aliments autres que le lait maternel.

C’est à vous de choisir si vous voulez commencer la diversification alimentaire au repas du soir ou du midi. Le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé) recommande de choisir le moment le plus pratique pour l’organisation familiale.

Par Quel Aliment Débuter ?

Aujourd’hui, on recommande de faire découvrir au nourrisson toutes les familles d’aliments (légumes, viandes, poissons, féculents, œufs, lentilles secs…) en même temps, sans ordre particulier à respecter. Mais rassurez-vous : on n’est pas obligé de tout donner au cours du même repas, on y va petit à petit et on répartit sur la semaine.

Il n’y a pas d’ordre particulier à respecter pour introduire les différents groupes d’aliments entre 4 et 6 mois : légumes, fruits, volaille, poisson, viande, œufs, légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…), féculents (pâtes, riz, semoule, pain même complets), produits laitiers.

D'après les recommandations actualisées en 2021, tous les groupes alimentaires peuvent être introduits dès le début de la diversification alimentaire. Ces recommandations sont à adapter à la tolérance digestive de bébé, ses capacités de déglutition et les habitudes culturelles de son environnement.

Légumes

Les légumes sont souvent les premiers aliments qu’on offre à bébé pour commencer la diversification alimentaire. Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits, d’abord cuits, puis crus et bien mûrs. Choisissez des légumes bien tolérés par l'estomac de votre bébé : les haricots verts, les épinards, les courgettes sans pépins et sans peau, les blancs de poireaux, les carottes. Évitez les légumes riches en fibres, comme la partie verte des poireaux, les salsifis... plus difficiles à digérer.

Parmi les légumes, il est possible à cet âge, d’utiliser : betteraves rouges, blanc de poireaux, brocolis, butternuts, carottes, courgettes (épépinées et sans peau), épinards, haricots verts, patate douce, panais, potirons ou potimarrons, tomates, les bettes (vert et blanc), artichauts. Les endives peuvent être utilisées mais leur goût amer peut rebuter les jeunes enfants. Les petits pois peuvent être utilisés s’ils sont extra-fins. La quantité de carottes sera limitée en cas de constipation.

Les légumes “à goût fort”, ou trop fibreux : aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux, etc.

Il est préférable de proposer un seul légume par jour (en plus de la pomme de terre qui sert de liant pour les légumes les plus fluides comme la courgette ou la tomate) afin que votre enfant apprenne le goût particulier de chaque légume.

Fruits

Dès ses 4 mois, votre bébé peut commencer à goûter les fruits, d’abord cuits, puis crus et bien mûrs. Votre bébé peut goûter à tous les fruits, que vous aurez pris soin d’écraser en purée bien lisse. Nous vous conseillons de faire goûter à votre bout de chou des purées de fruits à saveur douce et sucrée tels que la pomme, la poire, la pêche ou la banane.

Il est recommandé de bien les faire cuire, sans ajouter de sucre, et de les mixez en une purée lisse sans aucun morceau. N’ajoutez pas de sucre au moment de servir. Proposez-lui pour débuter quelques cuillères à café, puis augmentez progressivement la quantité selon l’appétit de l’enfant.

Féculents et Légumes Secs

En complément des légumes, on peut ajouter des féculents dans les purées dès le début de la diversification. On les introduit progressivement, en adaptant les aliments proposés à la tolérance digestive de l’enfant. Proposez de temps en temps des légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs…) en purée lisse dès 4 à 6 mois, en veillant à ce que l’enfant les digère bien.

Veillez à toujours mélanger les féculents avec un ou des légumes dans une purée lisse : ¼ de féculents mixés : par exemple, des pommes de terre mixées pour ¾ de légumes mixés, en purée lisse. Lorsque vous préparez les purées de bébé à la maison, privilégiez les féculents bio. Vous pouvez proposer des féculents complets à votre enfant, mais assurez-vous qu’il les digère bien. Vous pouvez proposer des féculents avec du gluten.

N’hésitez pas à faire découvrir à votre enfant tous les légumes secs, notamment les lentilles, pois chiches et haricots secs à partir de 4 à 6 mois. Ils sont riches en fibres, et contiennent du fer et des protéines. Assurez-vous qu’il arrive à bien les digérer. Vous pouvez lui proposer des légumes secs bien cuits, sous forme de purée lisse de temps en temps, à raison de 1 cuillère à café.

Protéines

Les « protéines animales » regroupent la viande, le poisson et les œufs. Ces aliments peuvent être proposés dès le début de la diversification, et sont conseillés à partir de 6 mois.

Côté quantité de protéines, nous vous conseillons 1 cuillère à café de protéines mixées bien lisses par jour, soit 5 g par jour, qui devront toujours être très cuites pour limiter les risques infectieux. L’appétit de votre bébé sera votre guide. Pour le poisson, limitez la quantité à 2 fois par semaine.

De la viande. Du poisson blanc, mais aussi du poisson gras, comme le maquereau, la sardine ou le saumon. Variez les espèces de poissons proposées dans l’alimentation de votre enfant². Du jambon blanc, sans sel ajouté et très lisse de temps en temps.

Entre 4 mois et 3 ans, il ne faut pas donner de coquillages crus, ni de préparations à base d’œuf cru ou pas assez cuit, en raison du risque d’infection bactérienne. Par exemple, ne proposez pas de mayonnaise maison, ni de mousse au chocolat.

Produits Laitiers

Jusqu’à 1 an, le lait maternel ou infantile reste l’aliment principal de l’alimentation de votre bébé. Mais à partir de 6 mois, on peut aussi introduire d’autres produits laitiers : yaourt, fromage blanc, petit-suisse, fromage… Ces aliments contribuent à la découverte alimentaire !

L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois et aussi longtemps que possible. La quantité de lait maternel est à la demande du bébé.

Matières Grasses

Votre enfant a besoin de matières grasses pour bien grandir : 1 cuillère à café d’huile par jour, ou de temps en temps 1 noisette de beurre. Veillez à varier les huiles utilisées : colza, noix, olive, etc. Ajoutez les matières grasses dans les préparations maison ou dans les petits pots s’ils n’en contiennent pas.

Il est primordial de rajouter dans la purée de légumes, au moment de donner le repas, une cuillère à café d’huile végétale crue, en alternant huile de colza, noix, lin, olive et en la remplaçant de temps en temps par une noisette de beurre.

Introduction des Allergènes

Une fois la diversification commencée, il est recommandé d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs tels que les produits laitiers, l’œuf et l’arachide, que l’enfant soit à risque d’allergie (personnes allergiques dans la famille) ou non.

Aujourd’hui, il est recommandé d’introduire les produits allergènes (en prio l’œuf, arachide, fruits à coque, gluten et poisson) le plus tôt possible. Et c’est aussi valable pour les enfants « à risque » (dont les deux parents ou des membres de la famille possèdent déjà des allergies alimentaires).

Les fruits à coque comme les amandes, les noix et les noisettes peuvent être parfois mélangés à une purée de fruits ou de légumes, à raison d’une demi-cuillère à café. Ceux-ci doivent être exclusivement en poudre et non salés. Vous pouvez demander l'avis de votre médecin/pédiatre s'il y a des allergies dans votre famille.

Aliments à Éviter

  • Le miel est interdit avant 1 an.
  • Certains aliments ne sont pas adaptés à l’alimentation des enfants de moins de 3 ans, en raison des risques microbiologiques, des risques d’étouffement, de leur contamination aux métaux lourds ou de leur composition nutritionnelle inadaptée.

Quantités Recommandées

Voici les quantités d’aliments recommandées pour un bébé de 4 à 5 mois :

  • Fruits, légumes : 20g / jour
  • Protéines : 1 cuillère à café / jour
  • Produits laitiers : du lait maternel à la demande du bébé
  • Matières grasses : 1 cuillère à café / jour

Conseils Importants

  • Respectez le rythme et l’appétit de votre bébé.
  • Introduisez les aliments un par un pour détecter d’éventuelles allergies.
  • Proposez de l’eau à votre bébé pendant et entre les repas.
  • Ne forcez jamais votre bébé à manger.
  • Privilégiez une cuisson à la vapeur ou à l’eau, sans sel ni sucre ajouté.
  • Variez les aliments et apprenez-lui à découvrir de nouvelles saveurs.
  • Évitez tout conflit pendant le repas qui doit rester un moment d'échange et de plaisir.
  • Respectez les horaires des repas et évitez le grignotage entre les repas.

Exemple de Menu Type pour Bébé à 4-5 Mois

Midi : légumes (jusqu’à 200g) + féculents (à adapter, environ 1/3 de la ration des légumes) + 5 à 10 g de protéines (viande, poisson, œuf) + 1 cuillère à café d’huile. En fonction de la faim de l’enfant, un petit complément peut être proposé au sein ou au biberon (entre 90 et 120 ml).

Tableau Récapitulatif des Aliments et Quantités Recommandées

Aliment Quantité Recommandée
Fruits et Légumes 20g / jour
Protéines 1 cuillère à café / jour (5g)
Produits Laitiers Lait maternel à la demande
Matières Grasses 1 cuillère à café / jour

N'oubliez pas que chaque bébé est unique et que ces recommandations sont générales. Consultez toujours votre pédiatre pour des conseils personnalisés.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: