La plupart de nos appareils électriques du quotidien sont alimentés par une alimentation dite AC/DC. Vous en trouvez sur votre poste radio, sur votre lampe à LED rechargeable ou sur votre chaîne Hifi. Et si ces appareils qui ne fonctionnent plus, ne demandaient qu'une nouvelle prise d'alimentation secteur pour être de nouveau opérationnel ?
1. Comprendre les informations présentes sur son alimentation d'origine
Chaque alimentation dispose d'informations obligatoirement fournies par le fabricant. Le modèle de votre adaptateur électrique est noté sur l'étiquette. Il suffit d'identifier le "input" tension d'entrée et le "output" tension de sortie que vous devez respecter. Par exemple ici, on peut voir un input en 120V AC 60Hz, ce qui correspond au courant d'une prise anglaise (c'est une alimentation anglaise). Dans votre cas à vous, vous auriez plutôt besoin d'une alimentation 220V qui correspond au courant domestique européen disponible dans nos murs. Nous constatons également une tension de sortie de 12V 400mA pour l'appareil.
Il est impératif de respecter le voltage (exprimé en V ou Volts) d'origine imposé par l'appareil et une intensité supérieure ou égale (exprimée en milliampère mA, ou en Ampère A) pour que l'appareil fonctionne correctement. Exemple : Si vous avez une alimentation de 350mA, c'est que votre appareil a besoin d'au moins 350mA. Avec une alimentation de 600mA, ça marche. Avec une alimentation de 300mAh, ça ne marche pas !
2. Repérer la connectique
Le dernier élément, et non des moindres, qui est à prendre en compte est le type de connecteur (embout). Associé au schéma électrique (cf.dernière ligne) ici - sur +. Toutes les alimentations universelles permettent de mettre la polarité dans un sens ou l'autre. C'est donc en réalité très simple. En ce qui concerne l'embout, nous fournissons les plus utilisés.
Vous n'avez pas le bon connecteur ? Il faudra peut-être bricoler un peu, on est en basse tension donc aucun danger : on coupe, on dénude, on met un "sucre" pour faire la liaison avec le connecteur d'origine, et c'est parti !
Résumé : Choisir son alimentation électrique de remplacement
Pour sélectionner son alimentation électrique de remplacement, nous devons donc déterminer la tension (3V / 4.5V / 6V / 7.5V / 9V / 12V / 24V) et la puissance (mA) ce qui nous permettra de choisir une alimentation au minimum aussi puissante.
A domicile, nous serons vigilant sur le schéma électrique, que nous reproduirons pour permettre le bon fonctionnement de notre appareil. C'est à dire comment positionner l'embout mâle sur la fiche femelle. Cela en ayant préalablement sélectionné la tension nécessaire grâce à la clé de réglage permettant de positionner le commutateur rotatif.
Ici nous avons pris l'exemple d'un schéma électrique + sur - , ce qui détermine la manière dont nous devrons positionner notre connecteur dans le bon sens avant mis en service.
Astuce
Ce procédé s'applique au bloc alimentation de TOUT appareil. Un chargeur n'est souvent qu'une alimentation.
Bloc d'Alimentation Universel 3V - 12V : Caractéristiques Techniques
- Fournit un courant continu stabilisé de 2,25 A
- Tension de sortie de 3 V à 12 V sélectionnable par commutateur rotatif
- 8 connecteurs d'adaptateur pour la connexion d'appareils électriques populaires
- Jusqu'à 90% d'économie d'énergie en mode veille grâce à une large plage d'entrée de 100 V à 240 V, parfaitement adaptée à une utilisation dans le monde entier
- Les fusibles protègent contre les courts-circuits, les surcharges et les surintensités
Spécifications Techniques:
- Consommation électrique en veille 0,3 W
- Fonctions de sécurité Court-circuit, Surcharge, Surcharge, Surintensité
- Consommation électrique 27 W
- Connexions de périphériques
- Entrée, Plage de tension 100 - 240 (AC) V
- Sortie, tension Étape 12, 3, 4,5, 5, 6, 7,5, 9 V
- Stabilisation de tension : oui
- Sortie, max. 2,25 A
TAG:
