À 15 mois, l’enfant a bien entamé la diversification alimentaire et il mange quasiment comme toute la famille. A 15 mois, un bébé peut consommer une grande variété d’aliments. Il est nécessaire de proposer une alimentation équilibrée à votre bébé, adaptée à ses besoins nutritionnels et de lui permettre d’explorer différentes textures et saveurs.
Que mange un bébé à 15 mois ?
A 15 mois, toutes les catégories d’aliments sont déjà introduites. Il est intéressant que l’alimentation familiale soit variée et équilibrée pour permettre à votre enfant de manger presque la même chose que le reste du foyer, mais en quantités adaptées à son âge.
Les Besoins Nutritionnels Essentiels
À cet âge, les enfants ont besoin d’environ 1100 calories par jour, réparties sur la journée. À 15 mois, il est recommandé de proposer 4 repas par jour, répartis à heures régulières, afin de respecter le rythme biologique de l’enfant et d’éviter le grignotage. Essayez de garder des horaires fixes, car la régularité aide l’enfant à reconnaître ses signaux de faim et de satiété.
A 15 mois, l’enfant a bien entamé la diversification alimentaire et il mange quasiment comme toute la famille. Il est important que les morceaux soient bien proposés car l’âge de la néophobie et des refus alimentaires approche. L’autonomie alimentaire est en place et c’est le moment de proposer un nouvel outil : la cuillère.
Oui, votre enfant n’est plus un tout petit. Oui, il commence à manger tout seul. Mais oui, il faut continuer à veiller à la composition de ses repas ! Et ce n’est pas forcément très compliqué ni fastidieux.
Les Différents Groupes Alimentaires
À 15 mois, toutes les catégories d’aliments sont déjà introduites. Les ingrédients à éviter peuvent varier en fonction de l’enfant et de ses éventuelles allergies ou intolérances alimentaires.
Le Lait
Même s’il mange des desserts lactés, il est toujours recommandé de donner à votre enfant au moins 500 ml de produit laitier en tout par jour. Même si votre enfant semble éventuellement se lasser de cet aliment, il est indispensable de veiller à lui en proposer (sans le forcer). En effet, cet aliment reste la base de son alimentation et il est nécessaire de faire en sorte qu’il boive environ 500 ml de lait (maternel ou infantile) par jour.
À partir de 12 mois et jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait de croissance (enrichi en fer) est préférable dans les biberons. Vous pouvez continuer à utiliser les formules en poudre, ou les bouteilles prêtes à l’emploi pratiques quand on se déplace. N’hésitez pas à varier les marques en fonction des promos. Vous pouvez alterner le lait de croissance et le lait de vache UHT, toujours entier pour répondre aux besoins en acides gras essentiels. Pour une meilleure absorption du fer, assurez-vous de proposer des aliments riches en fer et en vitamine C si vous donnez uniquement du lait de vache.
Légumes et Fruits
A cela, vont s’ajouter les autres familles d’aliments qu’il est conseillé de varier autant que possible pour tenter de faire en sorte de lui apporter une alimentation équilibrée et … variée. Des légumes et/ou des fruits. A 15 mois, tous les aliments de cette famille peuvent entrer dans la composition de ses menus, soit crus, soit cuits. Idéalement, tentez de respecter les saisons, de privilégier si possible la filière bio et de ne pas tout le temps lui proposer les mêmes légumes ou fruits. Ainsi, vous lui permettrez de consommer des aliments riches en goûts et de développer sa palette gustative.
Crus ou cuits, quelle que soit la texture, pensez à en proposer systématiquement à chaque repas.
- les courges : butternut, potiron, potimarron, etc.
- les légumes fleurs : artichaut, chou-fleur, brocoli, etc.
- les légumes verts : haricots verts, petits pois, courgettes, épinards, blettes, etc.
- les légumes fruits : concombre, aubergine, poivrons, tomates, etc.
- les tubercules : topinambours, rutabagas, panais, etc.
- les légumes racines : carottes, céleris-raves, betteraves, navets, etc.
- les légumes tiges : poireaux, asperge, céleri branche, fenouil, etc.
- les fruits à noyau : prunes, pêches, cerises, abricots, etc.
- les fruits à pépins : pommes, poires, raisins, coings, etc.
- les baies et fruits rouges : myrtilles, groseilles, cassis, etc.
- les agrumes : citrons, pamplemousses, oranges, clémentines, etc.
- les fruits à coque : noix, amandes, châtaignes, noisettes, etc.
Protéines
De la viande, du poisson ou de l’œuf : pas de grand changement à cet âge. Un bébé a besoin de 20g/jour entre 12 et 24 mois, et une seule fois/jour.
Les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.) sont à forte teneur en protéines et en fibres.
Matières Grasses
Des matières grasses : pour couvrir ses besoins, il est indispensable d’ajouter des matières grasses au déjeuner et au dîner de votre enfant.
Produits Laitiers
Des produits laitiers : proposez à votre enfant de 15 mois un petit morceau de fromage au lait pasteurisé de temps en temps ou un laitage spécifique adapté aux enfants en bas âge.
Idées de Menus pour un Bébé de 15 Mois
Voici des suggestions pour organiser les repas de votre bébé au cours de la journée :
- Petit déjeuner : lait maternel ou infantile (environ 250 ml), accompagné de pain ou de céréales peu sucrées, et un fruit.
- Déjeuner : légumes coupés en bâtonnets fondants avec un filet d’huiles, féculents (pomme de terre, riz, pâtes, semoule), viande ou poisson (20g).
- Goûter : un laitage adapté à son âge ou un fruit coupé en petits morceaux.
- Dîner : légumes et/ou fruits, apport lacté (250 ml de lait de croissance), et éventuellement un produit céréalier si nécessaire.
Textures et Évolution
Maintenant que votre enfant a plus d’un an, il mange probablement de vrais morceaux. Si ce n’était pas le cas, pas d’inquiétude car cela dépend des capacités de mastication de votre enfant et de son acceptation des morceaux, chacun évoluant à son rythme. Pour l’aider, continuez à faire évoluer régulièrement la texture des petits plats que vous lui présentez et expliquez-lui les changements.
Il est indispensable de faire évoluer les textures des plats de votre enfant. Introduisez peu à peu des petits morceaux résistants, en adaptant la texture des aliments aux capacités de mastication de votre enfant.
Conseils et Astuces
- Offrez à votre bébé une grande variété d’aliments, pour obtenir tous les nutriments dont il peut avoir besoin.
- Servez des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines et des produits laitiers.
- Assurez-vous que votre petit mange à sa faim et surveillez sa courbe de poids.
- Enfin, faites preuve de patience et ne le forcez pas à manger.
- Veillez à servir ces portions toujours nature, sans sucre ni arômes.
Que faire en cas de néophobie alimentaire ?
À partir de 16-18 mois, l’enfant entre dans une phase de néophobie et de sélectivité alimentaire. Il a un dégoût physiologique pour les aliments et textures qui ne lui ont jamais été proposés. La néophobie est naturelle. Pour la prévenir, servez de tout à votre enfant et toutes les textures avant. Si vous n’avez pas tout donné, pas de panique, proposez tranquillement les nouveautés et laissez-lui le temps. Puis tenez bon quand il commence à être sélectif : pas de plat de remplacement, ni plusieurs desserts, ni biberon pour compenser … Vous pouvez proposer des aliments qu’il aime bien et d’autres moins dans la même assiette mais séparés et lui laisser le temps de finir.
Essayez de ne pas vous focaliser sur la quantité mangée et surtout de ne pas proposer de nourriture entre les repas de bébé. Plus vous serez zen, mieux votre enfant mangera.
Outils et Applications Utiles
Pour vous aider à diversifier les repas de votre bébé et à trouver des idées de recettes adaptées, vous pouvez utiliser l'application Blédi’pop. Gratuite et personnalisée, elle vous propose chaque jour des recettes simples et de saison, adaptées aux enfants de 4/6 à 36 mois, pour composer leurs repas du petit déjeuner au dîner.
Tableau Récapitulatif des Besoins Nutritionnels Quotidiens
Nutriment | Quantité Recommandée |
---|---|
Lait (maternel ou infantile) | 500 ml |
Protéines (viande, poisson, œuf) | 20 g |
Matières Grasses | À ajouter au déjeuner et au dîner |
Produits Laitiers | Un petit morceau de fromage pasteurisé ou un laitage spécifique |
TAG: