Transformation d'une Alimentation ATX en Alimentation d'Atelier 12V et 5V

Ce tutoriel explique comment transformer une alimentation de PC ATX (utilisée dans les PC de type Pentium II et postérieur) en alimentation d'atelier pouvant délivrer différentes intensités de courant. Sur chaque alimentation ATX (que l'on reconnait grâce à son connecteur ATX) devrait se trouver une étiquette indiquant tout un tas d'informations intéressantes parmi lesquelles les tensions et intensités des sorties.

Ce tutoriel s'adresse aux férus d'électronique, bricoleurs, modélistes ou radioamateurs qui souhaitent réutiliser une alimentation ATX. Les manipulations décrites dans ce tutoriel impliquent l'utilisation de courant électrique. Au secteur (230V), faites preuve d'une extrême prudence.

Préparation et Démontage de l'Alimentation ATX

Démonter le capot de l'alimentation en retirant les vis nécessaires. Attention : dans l'alimentation se trouve 2 gros condensateurs qui délivrent du 220V. condensateurs se déchargent.

Il est conseillé d'avoir fait un essai de votre alim avant de l'ouvrir. Voici comment différencier les alims récentes des anciennes. Cela permet par exemple de voir que la première alimentation sur la photo (de marque LiteOn) possède une sortie à -5V car elle est assez ancienne.

Identification des Fils et Tensions

Il est important de savoir à quoi correspondent les couleurs des fils? Le noir correspond à la masse ou "ground" en anglais, abréviation "GND". Il faut noter que certaines couleurs soient absentes, surtout sur les alimentations récentes ATX.

Le fil vert ("Power on") sert à mettre en marche l'alimentation. On relie ensuite les fils à chaque connecteur.

Connexion et Utilisation

Souder l'interrupteur avec le fil vert ("Power on") et un des fils noirs. Regrouper les fils restants en grappes de fils de même couleur et les sertir avec une cosse à œil. Les fils non utilisés peuvent être coupés assez court pour gagner de la place dans l'alim. Soudez tous les fils noirs entre eux, puis reliez-les à "GND".

Le fil marron (+3,3V sense) permet de maintenir la stabilité des sorties +3,3V (orange). Il est possible de en panachant les connections d'obtenir tout un panel de tension : +3,3V (+3,3V / 0V), +5V (+5V / 0V), +7V (+12V / +5V), +10V (+5V / -5V), +12V (+12V / 0V), 17V (+5V / -12V) et +24V (+12V / -12V).

Avec cette configuration : la led "Standby" s'allume lorsque l'alim est branchée sur le secteur et la led "Power good" s'allume lorsque le nouvel interrupteur est basculé. Les sorties sont alors alimentées et peuvent être utilisées.

Remarque : certaines alim dispose déjà d'un interrupteur qui permet de couper l'arrivé secteur, il aura le même effet que lorsque la prise est débranchée (les 2 leds sont éteintes).

Schémas et Adaptations

Pour alimenter le Disque dur (ou CDROM), il faudra lui ajouter un ou plusieurs régulateur de 3v. D’autres variantes sont possibles. Ce schéma fonctionne tres bien sans le -5V mais pas sans le -12V. La gestion du -12v est prise en charge par un regulateur a decoupage. La tension de sortie sera un peu plus faible.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: