Alimentation 12V AC : Fonctionnement et Applications

L’alimentation AC-DC est un terme qui permet de désigner deux concepts : le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Il s’agit de deux types d’alimentation électrique très prisés dans les secteurs de la consommation d’énergie, la distribution ou encore le transport.

Différences entre Courant Alternatif (AC) et Courant Continu (DC)

D’un point de vue purement technique, ces deux types d’alimentations n’engendrent pas le même type de courant électrique. Le courant continu permet de faire fonctionner les appareils qui ont une batterie ou des piles comme un téléphone ou un ordinateur. C’est un courant électrique dans lequel les électrons circulent continuellement dans la même direction, c’est-à-dire du pôle négatif vers le pôle positif.

Le courant alternatif est utilisé dans le cadre du transport d’électricité ou dans les appareils électriques que l’on trouve dans notre maison (cuisine, lampes etc.) qui ont généralement une alimentation 24v. Les électrons circulent de manière alternative dans les deux sens du circuit. En fait, c’est la rotation d’un alternateur qui génère un mouvement de va et vient des électrons. Dans ce cas, le déplacement des électrons se limite à quelques millièmes de millimètre. Le courant alternatif est mesuré par sa fréquence (en hertz).

Avantages et Inconvénients

Il n’y a pas un type d’alimentation qui soit mieux que l’autre. Chaque courant présente des avantages et des inconvénients. Cependant, il y a un choix à effectuer.

  • Courant Alternatif (AC) : Sera plutôt utilisé pour distribuer de l’énergie. On le retrouve dans nos maisons, sur nos prises. Le courant est distribué à haute tension. Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu’un générateur de courant continu (machine à courant continu). On ne sait transformer efficacement la tension d’un courant qu’en alternatif.
  • Courant Continu (DC) : Est utilisé pour les cartes électroniques. Le courant est transmis à plus basse tension. Par contre, on ne sait stocker le courant que dans une batterie, qui restitue du courant continu.

C’est donc l’usage qui permettra de définir pour quel type de courant opter.

Comment Choisir l'Alimentation Adaptée

Avant de savoir quel type d’alimentation choisir, il est indispensable de se demander quelle est la puissance dont on a besoin. Lorsqu’on a besoin d’un courant qui soit fort, il faut une alimentation électrique puissante. Pour d’autres objets au contraire, il faudra une alimentation plus faible puisque trop de puissance sera inutile ou dangereuse.

Il faut rester vigilant face à la surtension, pour des raisons de sécurité. Il est d’ailleurs indispensable de regarder les catégories de sécurité électrique afin de ne pas faire d’erreur. Dans tous les cas, il faudra une alimentation électrique sur rail DIN qui permet de convertir la puissance.

Avec un transformateur il est possible d’avoir la tension que l’on souhaite par exemple du 220V mono vers du 18VAC si c’est nécessaire. Une alimentation qui transforme l’alternatif (220V ou 380V) en une tension continue 12VDC, 24VDC ou 48VDC. Un pont de diode qui redresse un courant alternatif à la bonne tension en un courant continu.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: