Vous rentrez de vacances et, comme beaucoup de voyageurs, vous souhaitez rapporter de la nourriture dans vos bagages. Fruits, légumes, viande, fromage, sandwich, poisson, produits d’épicerie comme les confitures ou la tapenade sont notamment les produits les plus transportés dans les valises des voyageurs. La nourriture en avion n’est pas réputée pour être de la haute cuisine. Il n’est donc pas étonnant qu’en tant que passager, vous envisagiez d’emporter de la nourriture en avion. Mais est-ce vraiment autorisé ? Ai-je le droit d’emporter de la nourriture dans l’avion ? La réponse est oui et non.
Réglementations Générales
En règle générale, les aliments solides et secs transportés dans un récipient fermé et étanche peuvent être emmenés sans problème à travers les contrôles de sécurité. Les snacks dans leur emballage d’origine peuvent également être emportés dans l’avion. Pour les repas faits maison, comme pour les autres snacks, les aliments solides et secs peuvent être emportés sans problème, à condition qu’ils soient correctement emballés. La consistance de la nourriture apportée est ici déterminante. Sans surprise, les soupes et les ragoûts sont considérés comme des liquides.
Voyages au sein de l’Union Européenne
Pour les voyages au sein de l’Union européenne, il est possible de transporter des produits alimentaires, tant qu’ils sont destinés à votre consommation personnelle. Si vous voyagez au sein de l’UE, vous pouvez transporter de la viande ou des produits laitiers dans votre bagage à main.
Voyages depuis un Pays Tiers
En revanche, les règles sont différentes si vous voyagez depuis un pays tiers (pays hors Union européenne). La réglementation en vigueur vise à préserver l’Union européenne de nombreuses maladies et parasites pouvant affecter les êtres humains, les animaux et les plantes. En cas d’infraction, la douane saisit et détruit systématiquement les marchandises. En raison de leurs conséquences souvent irréversibles sur la biodiversité, les végétaux et produits végétaux sont soumis à un contrôle douanier obligatoire lors de l’entrée sur le territoire.
Ce Que Vous Pouvez Emporter
Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. La plupart des aliments que vous emportez en vol doivent être emballés, par exemple des sandwichs, des morceaux de fruits et du fromage. Et oui, le cheeseburger aussi ! Placez-le dans un récipient en plastique ou enveloppez-le.
La nourriture pour les enfants en avion est une question particulière, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture pour bébé. Si vous voyagez avec un enfant de deux ans ou moins, les compagnies aériennes vous permettent d’emporter votre propre nourriture pour les petits. Les aliments pour bébés, le lait maternel, l’eau distillée et autres articles pour bébés ne sont pas soumis à la règle des 100-1-1. Néanmoins, ces aliments doivent être conservés dans un endroit facilement accessible, car ils seront probablement contrôlés une nouvelle fois séparément. Attendez-vous à ce que le personnel de sécurité ouvre les récipients et les examine. Les aliments frais tels que la viande crue, les fruits et légumes frais, les fruits de mer ou les œufs sont normalement autorisés dans les bagages à main. Pour les fruits et légumes, tout est généralement autorisé. Cette règle s’applique aussi bien aux plantes qu’aux produits végétaux.
Oui, il est permis d’emporter de l’eau en avion, pour autant que certaines conditions soient remplies. En règle générale, les passagers peuvent emporter de l’eau dans des récipients d’une capacité maximale de 100 millilitres. Ces récipients doivent être placés dans un sac en plastique transparent et refermable, d’un volume maximal d’un litre. Il est également possible d’emporter des bouteilles vides refermables afin de les remplir à nouveau de liquides après le contrôle de sécurité.
Ce Qu'il Vaut Mieux Eviter
Il y a des aliments que vous pouvez théoriquement emporter en cabine, mais nous ne le recommandons pas. Vous et vos compagnons de voyage restez dans un espace confiné tout au long du vol, c’est pourquoi il est déconseillé d’utiliser des aliments à forte odeur. Il est également possible que ces denrées alimentaires soient rejetées lors du balayage de sécurité afin de prévenir tout harcèlement.
- Plats ou produits étrangers "spéciaux" tels que kimchi et durian
- Fromage bleu
- Plats très parfumés comme le curry indien
- Poissonail et oignons
Restrictions sur les Liquides
Toutefois, vous n’êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main. Ceci n’est autorisé que si tous les liquides que vous souhaitez emporter ne dépassent pas 100 ml ET que le tout puisse s’intègrer dans un sac en plastique transparent. Après le contrôle de sécurité, il est bien sûr possible d’acheter et de manger des aliments liquides ou en gel ou de les emporter dans l’avion. Sans surprise, les soupes et les ragoûts sont considérés comme des liquides.
Important : la règle des 100-1-1 stipule que l’on ne peut emporter à bord que 100 ml de liquide par récipient. De plus, ces récipients doivent être transportés ensemble dans un sac en plastique transparent et refermable d’une contenance maximale d’un litre.
Réglementations Douanières
Non seulement les compagnies aériennes et les agents de sécurité, mais aussi les douanes, veulent savoir quelle nourriture vous emportez à bord dans votre bagage à main. Si vous voyagez au sein de l’UE, vous ne devez déclarer que l’alcool, le tabac et le café. En cas de vol de l’UE vers un pays non membre de l’UE ou inversement, la viande, le lait, le fromage, les œufs et autres produits d’origine animale peuvent poser un problème. Il est cependant préférable de consommer la nourriture dans l’avion et de ne pas l’importer dans votre pays de destination. Conseil : si vous souhaitez apporter des aliments aux États-Unis, par exemple en guise de cadeau, vous devez absolument vous renseigner au préalable sur les restrictions. Déclarez tous les aliments que vous emportez.
Les réglementations douanières s'appliquent au transport de denrées alimentaires surtout lors de voyages en dehors de l'UE vers les États membres de l'UE. En outre, il est bon de se familiariser avec les réglementations douanières du pays de destination et des pays de transit par lesquels vous volerez. Certains d'entre eux ont des règles supplémentaires qui interdisent l'importation de certains produits alimentaires, le plus souvent frais.
Pourquoi le Goût Change en Avion
Une fois dans l'avion, vos goûts changent. Cela est dû au fait que vous sentez bien moins dans l’avion et que l’odeur est très importante pour votre expérience gustative. Un peu plus de sel et de poivre vous aidera toujours. En plus, c’est bon de ne pas consommer trop de nourriture grasse.
Politiques de Quelques Compagnies Aériennes
Voici un aperçu des politiques de quelques compagnies aériennes concernant la nourriture à bord :
- Lufthansa: Accueille ses passagers sur les vols courts de moins de 30 minutes avec du chocolat.
- Eurowings: Offre aux passagers des vols court et moyen-courriers un repas gratuit uniquement dans la coûteuse BizClass. Pour les tarifs Basic et Smart, il est possible d’acheter des snacks et des boissons à bord. Sur les vols long-courriers, la situation est légèrement différente.
- Tuifly: Ne propose aux voyageurs qu’une offre de repas très limitée. Le tarif-perfect comprend un snack et une boisson non alcoolisée.
- Ryanair: Sur la compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair, vous n’avez pas de repas gratuit à bord. Dans l’avion, vous pouvez par exemple acheter un menu composé d’un snack, d’une boisson et d’un plat principal pour 10 euros.
Conseils Utiles
- Informez-vous des règles avant de partir ou ne prenez pas plus que ce que vous pouvez manger pendant le voyage. Sinon, vous devrez peut-être jeter la nourriture à votre arrivée.
- Même s’il ne s’agit que de nourriture pour bébé ou de poudre, il faut le déclarer à la douane.
- Si vous avez oublié un objet personnel à bord de nos avions, sauf pour les vols à destination de Palerme, Lille et Venise où vous devez contacter l'aéroport, peut-être nous l’avons récupéré.
TAG: