Les calculs rénaux se forment généralement à cause d’un manque d’hydratation ou d’un régime alimentaire trop riche en oxalate chez certaines personnes prédisposées. Un calcul rénal, appelé également lithiase rénale, est une petite formation solide qui se crée dans les reins et qui peut obstruer totalement ou partiellement les voies urinaires, générant souvent de très fortes douleurs.
Qu'est-ce qu'un calcul rénal ?
Les lithiases rénales peuvent avoir des compositions différentes. La plupart des lithiases rénales sont formées de calcium, ces lithiases représentent d’ailleurs 85 % des calculs rénaux, comme le précise le Manuel MSD. Les calculs rénaux peuvent également être constitués de struvite ou d’acide urique. Les lithiases rénales sont généralement dues à un manque d’hydratation, mais peuvent également être liées à certaines habitudes alimentaires.
Pourquoi éviter les aliments riches en oxalate ?
Parmi les calculs rénaux d’origine calcique, les lithiases rénales dites oxalo-calciques sont les plus fréquentes, comme le précise le cabinet d’urologie du Bois. L’oxalate qui compose la plupart des calculs rénaux provient du métabolisme, mais une petite fraction provient de l’alimentation. Certaines personnes peuvent être prédisposées à mobiliser plus d’oxaloacétate dans les voies urinaires. Un régime alimentaire riche en aliments contenant de l’oxalate peut également augmenter le risque de souffrir d’une lithiase rénale.
Quels sont les aliments riches en oxalate à éviter ?
Certains aliments ont une teneur très élevée en oxalate, il faut donc consommer ces aliments avec parcimonie afin d’éviter la formation de cristaux oxalo-calciques chez les personnes sujettes aux calculs rénaux. L’oxalate se retrouve dans de nombreuses familles d’aliments. Le cacao est l’aliment qui contient le plus d’oxalate, il convient donc de limiter l’apport en chocolat, comme le précise l’Association française d’urologie. L’oxalate est retrouvé surtout dans les légumes verts, comme les épinards ou les brocolis, on peut également en trouver dans la rhubarbe, les blettes ou l’oseille. Les fruits oléagineux, comme les noisettes, les noix ou les amandes, renferment également de l’oxalate. Le thé enfin doit être consommé avec modération.
Voici une liste d'aliments riches en oxalates et leur teneur approximative pour 100g :
- Épinards: environ 750 mg
- Son de blé: environ 700 mg
- Betterave: environ 600 mg
- Rhubarbe: environ 500 mg
- Amandes: environ 400 mg
- Pommes de terre: environ 200 mg
- Haricots rouges: environ 150 à 200 mg
- Baies de goji: environ 120 mg
- Thé noir: entre 15 et 50 mg par tasse
Les oxalates sont des composés naturellement présents dans de nombreux aliments d’origine végétale. Ils ne posent généralement pas de problème, mais une consommation excessive peut favoriser la formation de calculs rénaux, surtout chez les personnes prédisposées. Les oxalates sont présents dans de nombreux aliments sains, mais une consommation excessive peut poser problème, notamment pour les personnes sujettes aux calculs rénaux. En connaissant les aliments les plus riches en oxalates et en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous pouvez en profiter sans risque.
Les calculs urinaires, ou calculs rénaux, se forment à partir de minéraux qui cristallisent et grossissent dans les reins. S'ils passent dans l'uretère (canal qui relie les reins à la vessie), ils peuvent le boucher et entraîner une colique néphrétique. On distingue deux grands types de calculs : à base d'oxalate de calcium dans 80 % des cas ou d'acide urique dans 10 % des cas.
Certaines maladies (hyperparathyroïdie, infection urinaire chronique...) et certains médicaments favorisent la formation de cristaux. Mais comme le souligne le Dr Christophe Almeras, responsable du Comité Lithiase de l'Association française d'urologie (AFU), : « Les calculs sont dus le plus souvent à notre alimentation moderne : trop de protéines animales, de produits transformés riches en sel, de sucre industriel, et pas assez de végétaux. »
Pour ôter un calcul, il existe plusieurs possibilités : « Les ondes de choc pour fragmenter le calcul s' il est petit ; l'urétéroscopie pour le détruire au laser et pouvoir l'analyser ; la chirurgie si le calcul est très gros. »
Les 3 aliments à privilégier pour éviter les récidives
- L'eau : boire beaucoup d'eau permet de diluer les urines et éviter que les minéraux soient trop concentrés et cristallisent. Le conseil est d'uriner 2 litres par jour (soit 6 à 8 passages quotidiens aux toilettes) et donc de boire 1,5 à 2 litres répartis tout au long de la journée (les aliments apportent aussi un peu d'eau). Pour savoir si l'on boit assez, on peut regarder la couleur de ses urines : elles doivent être claires. Il est conseillé de boire le soir, pour éviter des urines trop concentrées le matin, et même de boire un verre d'eau la nuit si l'on se lève pour aller aux toilettes.
- L'orange et le citron : ces agrumes ont l'avantage d'être riches en eau et de renfermer du citrate qui réduit l'acidité des urines et empêche le calcium de cristalliser. Il est intéressant de boire une orange pressée le matin et d'arroser ses plats de jus de citron. Pas question pour autant d'abuser du jus d'orange, qui est riche en sucre et doit donc être limité.
- Les légumes : ils doivent représenter 30 à 50 % du contenu de son assiette. Leurs atouts : ils sont légers, riches en eau et, surtout, apportent du potassium qui neutralise l'acidité et diminue l'excrétion du calcium. Les plus riches en potassium sont : les champignons, la pomme de terre, le céleri-rave, l'artichaut, l'avocat, la tomate, l'aubergine, la courgette...
Les aliments à limiter absolument
- Les protéines animales (viande, poisson, œuf), car "elles favorisent l'acidité dans le corps et la fuite du calcium dans les urines", indique le Dr Almeras. Il est recommandé de s'en tenir à une portion (150 g) par jour. Donc si l'on en a mangé à midi, on fait un repas végétarien le soir.
- Le sel car son élimination dans les urines entraîne en même temps une élimination de calcium. Il est donc recommandé de ne pas consommer plus de 5 à 6 g de sel par jour. Pour y arriver, il faut privilégier les herbes et les épices pour relever ses plats, et surtout limiter les aliments très salés (pain, charcuterie, plats préparés, poisson fumé...).
- Le sucre car il favorise la sécrétion d'insuline qui diminue la réabsorption du calcium. Il est donc conseillé de limiter les produits sucrés : sodas, bonbons, pâtisseries... « Attention en particulier aux bonbons avec de la gélatine qui contient des précurseurs de l'oxalate et aux sodas riches en fructose qui est, lui, un précurseur de l'acide urique », souligne le médecin.
- Les aliments riches en oxalates. Il ne s'agit pas de les supprimer, mais de les consommer avec modération : cacao (et donc chocolat noir), thé, épinard, blette, oseille, brocoli, betterave, rhubarbe, baies rouges, sésame, cacahuète, noix, noisette, amande...
Un calcul rénal est un agrégat solide de minéraux dissous, le plus souvent composés d’oxalate de calcium. En effet, selon une étude française portant sur 51 747 calculs analysés entre janvier 2001 et décembre 2004, l’oxalate de calcium est le composant le plus fréquent, avec 71,8 % des calculs. Il en existe deux formes : whewellite et wedellite. La whewellite est un oxalate de calcium monohydraté, la wedellite un oxalate de calcium dihydraté.
La teneur en oxalates des urines joue un rôle important dans la formation de calculs rénaux à base d’acide oxalique. Les oxalates retrouvés dans les urines viennent de la synthèse opérée par le foie et de l’alimentation. La vitamine C en excès pourrait contribuer aux cristaux d'oxalates, car son métabolisme génère de l'oxalate.
Les oxalates issus de l’alimentation pourraient contribuer à près de la moitié des teneurs retrouvées dans les urines, avec des variations très importantes d’une personne à l’autre (allant de 10 à 70 %). Les oxalates sont des composés de la famille de l’acide oxalique, un acide organique des végétaux qui peut provoquer des calculs rénaux. Les personnes à risque doivent être attentives à la teneur en oxalate de leur alimentation à long terme. Les principales sources d’oxalates sont les plantes et les produits végétaux, en particulier les graines, les noix, et les feuilles des végétaux appartenant aux familles de l’épinard (chénopodiacées) et de la rhubarbe.
Des essais contrôlés randomisés ont démontré que l'augmentation de l'apport hydrique réduit le risque de formation de calculs. L'objectif est d'atteindre l'excrétion d'au moins 2,5 litres d'urine par jour lors de la présence de calcul et d'au moins 1,5 à 2 litres pour une personne ne présentant pas de troubles. La recommandation pratique est d'avoir une urine incolore et donc suffisamment diluée.
Le régime doit être riche en fibres et en légumes, avec une teneur normale en calcium (1,0 à 1,2 g par jour) et une quantité limitée de sodium (4 à 5 g par jour) et de protéines animales (0,8 à 1,0 g par kg par jour). La consommation de protéines animales est associée au risque de formation de calculs, tandis que l'apport en potassium est inversement lié à ce risque. En effet, l'apport en protéines animales augmente l'excrétion d'acide urique, de calcium et diminue l'excrétion urinaire de citrate et le pH urinaire.
Les patients en situation d'obésité ou de surpoids ont un risque plus important. Une prise en charge diététique peut donc leur être conseillée.
Dans tous les cas, il faut toujours boire suffisamment chaque jour car le manque d’hydratation reste le premier facteur de risque pour les calculs rénaux. Si l’eau du robinet convient parfaitement, certaines eaux en bouteille doivent être préférées, notamment celles dont la teneur en calcium se situe entre 150 et 200 mg/L. De manière générale on conseille de boire au moins 2,5 litres de liquides par jour pour diluer les urines et permettre l'élimination des cristaux. Par exemple, pour les calculs d'oxalate de calcium monohydraté, on conseille plutôt de choisir une eau bicarbonatée calcique. Malgré les idées reçues, il est tout à fait possible de boire l'eau du robinet même si celle-ci est calcaire. Les liquides doivent être consommés tout au long de la journée et doivent avoir de préférence un pH neutre.
TAG: