Le fenugrec, aussi appelé sénégrain ou encore trigonelle, est une plante à laquelle on prête de nombreuses vertus. Focus sur une plante millénaire.
Qu’est-ce que le fenugrec ?
Le fenugrec (Semen trigonellae foeni-greaci) est une plante dont on utilise les feuilles et les graines depuis des milliers d’années. Originaire d’Afrique du Nord, elle s’est développée en Asie (principalement en Inde) puis dans le monde entier. Si elle est utilisée en cuisine sous la forme d’épice, elle est aussi connue pour ses multiples bienfaits pour la santé. Cette plante médicinale était déjà présente en Égypte à l’époque des pharaons, où elle servait à embaumer les corps et à apaiser les brûlures. Son usage était alors externe. Puis au fil des siècles, on s’est aperçu des multiples vertus thérapeutiques retirées de l’ingestion de ses graines sous la forme d'infusion, de teinture mère ou de poudre.
Quels sont les propriétés et bienfaits du fenugrec ?
Les graines du fenugrec sont une mine de nutriments essentiels pour la santé. Elles sont notamment riches en :
- vitamines (vitamine A, vitamine C, vitamine B1…),
- sels minéraux (magnésium, calcium, fer…),
- antioxydants de type flavonoïde,
- phosphore.
Autre particularité de la trigonelle, elle recèle de nombreuses fibres appelées galactomannanes, reconnus pour favoriser la lactation des jeunes mamans. Autre atout des graines de sénégrain: elles contiennent 30 % de protéines.
En raison de cette composition incroyablement riche, le fenugrec est devenu une plante médicinale reconnue. On l’utilise pour :
- le diabète (hypoglycémiant en améliorant l’action de l’insuline)
- les maladies cardiovasculaires (hypocholestérolémiant)
- stimuler l’appétit chez les personnes déprimées, anorexiques ou anémiées
- apaiser les troubles digestifs (ballonnements, digestion lente)
Le fenugrec peut également être utilisé pour stimuler la production de lait maternel.
Prise de poids : le fenugrec fait-il grossir ?
Bien que les graines de fenugrec stimulent l’appétit peu de temps après leur consommation, elles vont également former un gel avec les liquides présents dans l’estomac et provoquent ainsi un effet coupe-faim. L'ajout de poudre de fenugrec dans les plats ouvre l'appétit et augmente la motivation à manger. En ce sens, elle favoriserait la prise de poids.
Pourquoi dit-on que le fenugrec fait grossir la poitrine ?
Selon les croyances populaires, le fenugrec pourrait augmenter le volume de la poitrine, faire grossir les hanches ou galber les fesses. La raison ? La présence de phyto-œstrogènes au sein des graines. Ainsi, le fenugrec boosterait le développement hormonal pour faire gonfler la poitrine (ainsi que les hanches ou les fesses !).
Est-ce que le fenugrec fonctionne vraiment (diabète, poitrine, taux de lipides...) ?
La croyance selon laquelle les seins peuvent prendre du volume avec le fenugrec est infondée. Premièrement, il est physiologiquement impossible de cibler la prise de masse du corps par ingestion d'aliments ou de compléments alimentaires. La prise de poids est homogène au niveau du corps. Les grains de fenugrec peuvent, en revanche, participer à l'apport énergétique global. D'autre part, divers autres aliments comprennent des phyto-œstrogènes, comme le soja ou le houblon. Pourtant, ils n'ont pas la même réputation que le fenugrec concernant leurs potentiels effets sur la poitrine. Néanmoins, en application locale et externe, l'huile de fenugrec peut potentiellement aider à maintenir la souplesse et le galbe de la poitrine, à condition d'en mettre tous les jours et de faire des auto-massages. L'augmentation mammaire semble en revanche très subtile.
Selon les résultats d'un essai contrôlé randomisé, le fenugrec n'est pas uniquement bénéfique aux personnes ayant besoin de stimuler leur appétit. Il le serait également à celles en surpoids. Dans cette étude, 39 hommes en bonne santé, mais en surpoids, ont reçu un extrait de graines de fenugrec pendant 6 semaines. Les chercheurs ont conclu, à la fin de cette expérimentation, que l'administration répétée de la substance avait réduit de manière significative la consommation de graisses alimentaires chez ces personnes en surpoids.
Le fenugrec aurait donc une double action, en stimulant l'appétit des personnes malades mentalement et en améliorant le métabolisme lipidique chez celles qui présentent un surpoids. Toutefois, ses effets sur les taux sanguins de cholestérol restent encore à démontrer, tout comme ceux sur le diabète.
Sous quelle forme consommer le fenugrec ?
Les grains de fenugrec sont réduits en poudre et conditionnés sous forme de gélules pour les compléments alimentaires. Des formes liquides peuvent être obtenues par infusion des graines. Le fenugrec peut être utilisé en tant qu'épice pour relever le goût de certains plats. Il est alors préférable de choisir un produit de haute qualité.
L'huile de fenugrec pour les cheveux
Moins connu, il existe une autre forme, à utiliser notamment pour limiter la chute des cheveux et stimuler leur croissance. Il s'agit de l'huile de fenugrec. C'est un fortifiant et un tonifiant qui peut être utilisé en massage pour raffermir la poitrine. L'huile de fenugrec est excellente pour le soin du buste et le bain d'huile capillaire.
Comment utiliser le fenugrec ?
L'utilisation des graines du fenugrec se fait par voie externe, pour traiter les affections de la peau, ou par voie interne. Une cure de fenugrec ne doit pas dépasser 4 semaines.
Comment calmer les inflammations locales (poudre) ?
Par voie externe, pour traiter des inflammations cutanées, diluez 50g de graines réduites en poudre dans ¼ de litre d’eau. Versez cela dans l’eau du bain. Vous pouvez aussi utiliser le fenugrec en cataplasme, en mélangeant 50 g de graines réduites en poudre à 1l d’eau chaude pour former une pâte.
Quand et comment prendre le fenugrec pour une prise de masse (tisanes) ?
Par voie interne, pour réduire le taux de sucre ou de graisses dans le sang, ou pour stimuler l’appétit et la prise de poids, laissez infuser à froid 1 g de graines de fenugrec réduites en poudre dans 125 ml d’eau pendant 3 h. Filtrez, consommez une tasse de cette préparation plusieurs fois par jour. Vous pouvez aussi consommer directement 5 g (environ une cuillère à café) de graines réduites en poudre deux fois par jour pendant 3 mois pour obtenir une baisse significative de la glycémie en cas de diabète de type II. À noter qu’il existe également des gélules de fenugrec en magasin diététique. L'infusion de fenugrec est elle aussi possible. Ces posologies sont données à titre indicatif. Avant de faire une cure par voie orale, il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel de santé afin d'éviter d'éventuelles interactions ou effet secondaire.
Le fenugrec pour la peau et les cheveux
L'huile de fenugrec peut être appliquée directement sur la peau, au niveau de la poitrine. Pour raffermir les seins, vous pouvez procéder à un massage : effectuez des mouvements doux et légers, en partant de dessous des seins et en remontant vers le cou. Réalisez ensuite un huit horizontal, toujours avec un mouvement allant vers le haut. Pour les cheveux, appliquez de l'huile de fenugrec sur l'ensemble des longueurs et des pointes et laissez poser au moins 30 minutes. Rincez, puis faites votre shampooing.
Contre-indications : quels sont les inconvénients du fenugrec ?
Même si le fenugrec est une plante et donc un remède naturel, son usage peut présenter des contre-indications. Si le fenugrec est conseillé aux femmes allaitantes, car il stimule la montée de lait, il est déconseillé pendant la grossesse. Il peut en effet provoquer des contractions de l’utérus dommageables au fœtus. En outre, en raison de son pouvoir hypoglycémiant, les personnes diabétiques doivent demander conseil à leur médecin avant de consommer du fenugrec. Même chose pour les personnes qui sortent d’une opération chirurgicale ou vont en subir une très prochainement ou encore pour les personnes qui ont un problème de coagulation du sang. Enfin, puisqu’il ouvre l’appétit, il faut se méfier de son utilisation si on est en surpoids. Dans tous les cas, il est vivement recommandé de choisir un fenugrec de qualité.
Alimentation et taille de la poitrine
Les seins sont composés majoritairement de graisses, de ligaments et des glandes mammaires pour fournir du lait après une grossesse. Leur taille est très variable d’une femme à l’autre. Chaque poitrine est unique ! De nombreuses femmes se trouvent trop rondes au niveau de la poitrine ou ont simplement du mal à accepter leur trop forte poitrine. Au-delà de l’aspect esthétique, les gros seins demandent en effet beaucoup plus d’attention que les « petits seins ». Et une « grosse » poitrine peut aussi faire complexer ! La génétique est un facteur important qui détermine la taille de la poitrine et le volume des seins. Des causes hormonales ou des variations de poids peuvent faire grossir ou maigrir de la poitrine tout au long de la vie d’une femme. Mais il faut savoir qu’il est impossible de réduire son tour de poitrine uniquement grâce à l’alimentation. De plus, la perte de poids ciblée n’existe pas. On ne peut pas maigrir uniquement au niveau de la poitrine, des bras, des mollets... Si vous trouvez votre poitrine trop grosse, trop lourde, trop tombante… Il existe quelques solutions en dehors de l’alimentation. Mais si votre but est de garder un poids de forme ou de faire disparaître quelques bourrelets, une seule solution : adopter une alimentation saine, ou faire un rééquilibrage alimentaire (en plus de la pratique régulière d’une activité sportive et d’une bonne hygiène de vie).
Impact de l'alimentation sur le poids et les formes
La consommation excessive de gras et de sucre ne fait pas bon ménage côté poids et formes, que ce soit au niveau de la poitrine, des hanches, des cuisses… « L’organisme brûle d’abord le sucre avant de s’attaquer aux graisses, précise le Dr Delabos. Ce type d’alimentation basée sur l’association de sucres et de gras peut être comparé à celui des animaux qui hibernent et ont donc besoin de stocker, ce qui n’est pas notre cas ! ».
Les aliments à surveiller
Les aliments qui font grossir restent les aliments gras et sucrés.
Conseils du Dr Delabos
Le Dr Delabos, médecin nutritionniste et fondateur de la chrononutrition, donne quelques conseils efficaces pour perdre de la graisse corporelle :
- Ne mangez rien de sucré au petit-déjeuner : « la tartine de pain grillé agrémenté de beurre et de confiture est à oublier, car le sucre empêche la métabolisation du gras, et le matin les aliments ont tendance à se stocker plutôt dans le haut du corps » ;
- Supprimez les desserts durant la semaine car ces petits plaisirs sucrés doivent rester exceptionnels. « Les éclairs au chocolat et autres gourmandises sont à réserver au “repas joker”, autorisé une fois par semaine et qui permet de laisser libre cours à ses envies », propose le Dr Delabos.
On limite aussi les aliments gras, salés et transformés. On augmente sa dose de fruits et légumes, de bonnes graisses (poissons, oléagineux…), on cuisine autant qu’on le peut et on choisit bien ses cuissons.
Exemple de menu hebdomadaire
Voici un exemple de menu hebdomadaire proposé :
Jour | Petit-déjeuner | Déjeuner | Collation | Dîner |
---|---|---|---|---|
Lundi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Côte de porc à l’échalote + lentilles | 2 c. à s. | |
Mardi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Cuisse de poulet rôtie + pommes de terre en robe des champs | 2 c. à s. de pistaches + 1 barre de chronoprotéines + 10 cl de poire pochée | Saumonette pochée + brocolis vapeur |
Mercredi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Gigot d’agneau à l’ail + flageolets | 2 c. à s. de noix + 1 barre de chronoprotéines + 10 cl compote d’abricots | Langoustines + fenouil confit |
Jeudi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Faux-filet grillé + pommes sautées persillées | 2 c. à s. de noix de pécan + 1 barre de chronoprotéines + 10 cl de pêches pochées | Filet de saint-pierre citronné en papillote + fondue de poireaux |
Vendredi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Osso buco + riz basmati | 2 c. à s. de noix de cajou + 1 barre de chronoprotéines + 10 cl de framboises | Moules marinières + salade verte |
Samedi | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Tournedos grillé + tagliatelles au romarin | 2 c. à s. de noisettes + 1 barre de chronoprotéines + 10 cl de groseilles | Dorade au four au thym + poivrons grillés à l’ail |
Dimanche | Café, thé ou tisane + fromage + pain + huile d’olive | Rôti de bœuf + purée de pommes de terre | 2 c. à s. |
TAG: