Malgré vos efforts, vos taches brunes ne s'estompent pas ? Découvrez des solutions naturelles et des ajustements alimentaires pour réduire la surproduction de mélanine et retrouver un teint uniforme et éclatant.
Comprendre la Mélanine et l'Hyperpigmentation
La mélanine est le pigment à l’origine de la couleur de la peau, des poils et des cheveux. Elle est produite par les mélanocytes, des cellules situées dans la couche basale de l'épiderme (la couche la plus profonde). La mélanine est synthétisée dans des structures cellulaires appelées les mélanosomes, à partir d'un acide aminé, la tyrosine, transformé par l'action d'une protéine, la tyrosinase. Elle est ensuite exportée vers les kératinocytes, des cellules concentrées en kératine qui constituent 85 % de la couche externe de l’épiderme.
La quantité de mélanine dans la peau détermine le phototype de chaque individu :
- Phototype I : peau très claire avec des taches de rousseur/cheveux blonds ou roux
- Phototype II : peau très claire/cheveux blonds ou châtains/taches de rousseur naissantes avec le soleil
- Phototype III : peau claire/cheveux blonds ou châtains
- Phototype IV : peau mate/cheveux châtains ou bruns
- Phototype V : peau foncée
- Phototype VI : peau noire
Une tache brune est une accumulation de mélanine, un pigment qui se trouve dans la peau ainsi que dans les poils et produit lors de la mélanogenèse. Ce dernier se diffuse de manière homogène et apparaît généralement après une exposition prolongée au soleil. Toutefois dans certains cas, la production de mélanine est excessive, on parle alors d'hyperpigmentation. Ce dérèglement se manifeste par exemple lorsque la peau est exposée aux UV alors qu’elle n’est pas protégée ou par la prise de certains médicaments photosensibilisants.
Les taches brunes peuvent également être le résultat du vieillissement cutané. Avec l'âge, la peau ne parvient plus à se protéger totalement des agressions extérieures. Les radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène, attaquent les noyaux des mélanocytes et les mitochondries. On observe un dysfonctionnement des mélanocytes qui surproduisent la mélanine à l'origine des taches brunes également appelées "taches de vieillesse". À savoir que les rayons UV constituent la principale cause du vieillissement prématuré de l’épiderme.
Cosmétiques et Ingrédients Actifs pour Atténuer les Taches Brunes
Vitamine C
Pensez à utiliser des cosmétiques à base de vitamine C. En plus de réduire les rides et de remédier au grain de peau irrégulier, le sérum à la vitamine C inhibe la production de mélanine et révèle l'éclat des peaux les plus sensibles. Dans leur composition, en plus de la vitamine C, certains cosmétiques comprennent de l'acide salicylique qui réduit l'accumulation de sébum. Au fur et à mesure des applications, vous constaterez que votre peau est plus lisse et plus douce. Comptez aussi sur les oligoéléments comme le sélénium pour apaiser la peau. Et pour optimiser l'efficacité du cosmétique enrichi en vitamine C, évitez toute exposition prolongée au soleil.
Aloe Vera et Vitamine E
L'aloe vera demeure incontournable lorsque l'on parle de traitement contre l'hyperpigmentation. Pour être efficace, mélangez cet ingrédient avec de la vitamine E. Le remède ainsi obtenu vous permet d'hydrater votre peau en profondeur. Plus encore, le mélange élimine les tissus morts, atténue les taches brunes dues à l'hyperpigmentation et apaise la peau. Vous pouvez d'ores et déjà concocter ce remède en mélangeant 10 gouttes d'huile de vitamine E avec 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera. Il vous suffit ensuite d'appliquer le mélange sur les taches brunes. Laissez agir une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau froide.
Remèdes Maison pour Réduire la Mélanine
Pomme de Terre
Si vous appréciez les remèdes maison, sachez qu'il est possible de réduire la surproduction de mélanine avec de la pomme de terre. En effet la pomme de terre présente des propriétés absorbantes qui réduisent les taches brunes. Le remède est assez simple puisqu'il vous suffit de couper une demi-pomme de terre en plusieurs tranches et de les frotter sur les parties les plus touchées.
Citron et Miel
La combinaison citron-miel réduit l'hyperpigmentation. Eh bien, sachez aussi que l'acide citrique blanchit naturellement la peau jusqu'à atténuer les taches inesthétiques. Si ce traitement vous intéresse, il vous suffit de mélanger 2 cuillères à soupe de miel (50g) avec 2 cuillères à soupe de citron (30ml). Vous obtenez une pâte plutôt homogène que vous appliquerez sur les parties brunes. Massez puis laissez reposer le remède durant une vingtaine de minutes. Rincez à l'eau tiède. Vous pouvez même renouveler les applications tous les jours sans aucun danger. À défaut de citron, vous pouvez utiliser de la peau d'orange broyée.
Alimentation et Pigmentation de la Peau
Certains nutriments présents dans les aliments peuvent être en lien avec le processus de pigmentation de la peau. Voici nos conseils pour opter pour une alimentation contre les taches brunes :
Vitamine B12 (cobalamine)
Une étude clinique a montré qu'une carence en vitamine B12 entraînait une hyperpigmentation de la peau à l'origine de l'apparition de taches pigmentaires. Il est supposé que le déficit en vitamine B12 diminue le taux intracellulaire en glutathion qui inhibe normalement la tyrosinase. Ainsi la tyrosinase n'est plus inhibée et transforme la tyrosine en mélanine. Il va y avoir une production de ce pigment en excès qui va causer des taches pigmentaires. Il est donc préférable de privilégier les aliments riches en vitamine B12 notamment les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés.
Nutriments Antioxydants
De manière générale, il est préférable de se tourner vers des aliments riches en nutriments antioxydants permettant de protéger votre peau contre les facteurs responsables de l'apparition des taches brunes. Parmi ces nutriments on retrouve :
- La vitamine A : elle est présente dans les jaunes d’œufs, les poissons gras, le beurre ou encore le fromage.
- La vitamine C : on la retrouve notamment dans les agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.
- La vitamine E : les huiles végétales (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais sont riches en vitamine E.
- Les Carotenoïdes : Ils sont présents notamment dans les fruits et légumes comme la tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard ...
- Les aliments riches en polyphénols : raisin rouge, tomates, myrtilles, mûres, framboises.
TAG:
