Aliment Flottant pour Poisson: Composition et Utilisation

Un aliment flottant est un aliment artificiel, formulé en granulés produits par extrusion. Sa faible densité lui permet de rester à la surface de l'eau pendant une période prolongée. C'est donc à la fois un aliment en granulés et un aliment extrudé.

Composition Générale des Aliments Flottants

La nourriture pour poisson existe sous de nombreuses formes. Certaines conviennent à certains poissons en raison de leur composition et de leurs propriétés. D’autres sont à utiliser dans des périodes froides déterminées.

Généralement, les aliments flottants incorporent des végétaux, notamment des algues, dans leur formulation. La nourriture se compose de protéines végétales, de graisses, de glucides enrichis de vitamines et d’oligoéléments.

On retrouve également dans la composition :

  • Des produits de poisson
  • Des protéines végétales
  • Des graisses
  • Des glucides
  • Du plancton

Outre les nutriments principaux comme les produits de poisson et de fruits de mer, les protéines végétales, les graisses, et les glucides, on a ajouté des algues Spirulina qui peuvent intensifier les couleurs. On a également ajouté des oligoéléments et des vitamines dont la vitamine C afin d’augmenter la résistance des poissons.

Exemple de composition :

Fish Mix® - Multicolour Sticks ou bâton multicolore pour poissons est un mélange de trois aliments complets de bâtonnets flottants d'une taille de 4 mm de couleurs rouge, blanche et verte contenant une teneur en nutriments, vitamines, oligo-éléments et en spiruline.

Additifs

  • Antioxydant E320 ET E321
  • Conservateurs : E330
  • E672 / Vitamine A : 10 000 Ul/kg
  • E671 / Vitamine D3 : 1 500 Ul/kg
  • Vitamine E : 60 mg/kg
  • E4 / Cuivre : 2,50 mg/kg

Avantages des Aliments Flottants

Les aliments flottants sont utiles comme aliment artificiel pour les poissons qui ont une bouche orientée vers le haut, orientation qui aide à la capture de proies en surface de l'eau.

Cadeau exclusif pour les aquaculteurs, les aliments flottants pour poissons sont produits avec une haute technologie qui assure une meilleure productivité.

Généralement, ils offrent une croissance plus élevée et un taux de maladies plus faible, ce qui en fait la meilleure nourriture pour poissons pour la croissance.

Étant donné que beaucoup d'aliment flottants en granulés flottent pendant 3 heures sur l'eau, les poissons peuvent facilement attraper la nourriture. Ainsi, il maintient également l'eau de l'étang d'élevage propre.

Tous ces aliments confectionnés par l'industrie ont l'avantage d'être dépourvus de contaminants alimentaires.

Types d'Aliments Flottants

Il existe une alimentation spéciale qui renforce les couleurs des poissons rouges, des ides mélanotes et des cypriniformes. Pour l’esturgeon, il existe ne alimentation qui coule dans le fond ayant une forte valeur énergétique adaptée au métabolisme de l’esturgeon de bassin. Les nutriments principaux se composent de poisson, de protéines végétales, de graisses et de glucides.

  • Aliments pour Koïs d'ornement: La nourriture pour poisson contenant des vers à soie lyophilisés convient très bien pour les koïs d’ornement.
  • Graines flottantes spéciales: Il existe également des graines flottantes spéciales pour toutes sortes de poissons de bassin d’ornement. Ce sont surtout les gros poissons qui en sont fous.
  • Flocons: Il y a aussi les flocons qui sont légers et digestes et que de nombreuses espèces de poissons aiment manger. C’est une alimentation flottante et équilibrée composée de produits de poisson, de protéines végétales, de graisses, de glucides et de plancton.

Comment Nourrir les Poissons avec des Aliments Flottants

Il est essentiel pour la santé de vos poissons de les nourrir avec de l’alimentation pour poisson de qualité supérieure. La nourriture de bonne qualité vous garantit d’avoir des poissons en bonne santé et qui le restent.

Nourrissez vos poissons plusieurs fois par jour. Veillez à ce que la nourriture pour poisson soit mangée en 5 minutes car nourriture qui n’est pas mangée forme un surplus de déchets dans votre bassin et une charge supplémentaire pour l’équilibre biologique.

Ainsi, il est conseillé de les nourrir une fois par jour au printemps et à l'été, puis de réduire à l'automne avant d'arrêter complètement en hiver. En dessous de 10 °C, les poissons de bassin bloquent leur métabolisme et n'ont pas besoin de s'alimenter. L'automne est une saison charnière pour eux.

Mode d'emploi : Pour une bonne consommation et une assimilation optimale, distribuez la ration quotidienne en plusieurs repas pouvant être consommés en quelques minutes. En cas d’aliments non consommés, éliminez-les et réajustez la ration. Extra Koï peut être utilisé dès que la température de l’eau est supérieure à 10°C, adaptez la ration quotidienne à la température de l’eau.

Cadre d'Alimentation

Un cadre d'alimentation est un cercle ou cadre flottant ou supporté à la surface de l'eau dans lequel un aliment flottant est distribué. Ce dispositif empêche l'aliment de se disperser.

Principalement utilisé en cages, où il empêche que l'aliment ne se perde vers l'extérieur, le cadre d'alimentation est aussi utilisé en étangs.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: