La grossesse est une période importante dans la vie d’une femme. Il est essentiel que, pendant votre grossesse, votre alimentation fournisse à votre organisme tous les nutriments dont il a besoin. Outre une bonne hygiène de vie, l’alimentation est un facteur essentiel à prendre en compte. D’une part, pour vous apporter à vous et à votre bébé tous les nutriments dont vous avez besoin. D’autre part, pour éviter toute apparition de troubles qui peuvent s’avérer potentiellement graves pour la santé du fœtus. Les choses à éviter en début de grossesse sont nombreuses. Mieux vaut bien les connaître, afin de ne prendre aucun risque pour votre santé et celle de bébé. Ce guide a pour but de répondre à toutes vos questions concernant les aliments et les boissons que vous devez absolument éviter ou consommer avec modération pendant une grossesse.
Aliments crus à éviter
Si vous êtes enceinte, manger cru peut être particulièrement risqué. En effet, les aliments non cuits sont plus susceptibles de contenir des bactéries comme la listeria qui provoquent des troubles graves sur le fœtus ou un risque plus accru d’accouchement prématuré ou de fausse couche. Consommés très largement dans notre alimentation occidentale, vous pouvez logiquement vous demander pourquoi ces aliments seraient dangereux lorsque vous êtes enceinte. Le principal risque provient d’une éventuelle contamination aux bactéries et parasites présents dans les aliments.
Poissons crus et fruits de mer
À cet effet, les poissons crus sont déconseillés pendant toute la durée de la grossesse. Mettez donc de côté les sushis, les ceviche et autres tartares pendant quelques mois et préférez les poissons bien cuits. Tout comme les poissons cru, les fruits de mer sont aussi à oublier pendant toute la durée de la grossesse. La raison est simple : la présence probable de listéria. Les fruits de mer sont d’autant plus à risque qu’il est parfois difficile de connaître précisément leur degré de fraîcheur et les conditions dans lesquelles ils ont été stockés avant d’être proposés à la vente. Mieux vaut donc vous abstenir !
Viandes crues et charcuteries
Comme les poissons crus, les viandes crues sont aussi interdites pendant la grossesse pour le même risque de contamination bactérienne. En plus de la listériose, la viande peut aussi donner la toxoplasmose qui est une maladie très grave pour le fœtus. Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous êtes normalement immunisée et votre médecin vous l’indiquera. Pendant la grossesse, l'ingestion de charcuterie crue est à éviter afin de limiter une éventuelle contamination bactérienne et engendrer une infection à la listériose ou à la toxoplasmose.
Fromages au lait cru
Le cru ne se limite pas qu’aux viandes et aux poissons : il concerne également de nombreux fromages consommés parfois de façon quotidienne. Pendant la grossesse, il vous est recommandé d’éviter tous les fromages au lait cru pour là aussi éviter la bactérie listeria. Dans la catégorie des fromages au lait cru se retrouvent le reblochon, le roquefort, le brie, certains camemberts ou encore le morbier. En règle générale, il vous est recommandé d’éviter les fromages non pasteurisés. Pendant votre grossesse, vous pouvez par contre consommer les fromages à pâte dure comme le comté et l’emmental, ainsi que les fromages à pâte molle au lait pasteurisé comme la mozzarella ou les fromages tartinables. En cas de doute, vérifiez bien la liste des ingrédients pour identifier le type de lait avec lequel a été élaboré le fromage que vous souhaitez acheter.
Oeufs crus ou peu cuits
L'Agence nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES) conseille également « d'éviter la consommation des œufs crus et des produits à base d'œufs crus ou insuffisamment cuits à cause du risque de salmonellose. De nombreux autres desserts comme la crème brûlée ou les glaces sont également élaborés avec des œufs crus. Veillez donc à les choisir extra-frais et à les consommer directement après l’achat, et à bien les faire cuire pour éviter tout risque.
Tableau récapitulatif des aliments crus à éviter :
Catégorie d'aliment | Aliments à éviter |
---|---|
Poissons | Sushis, ceviche, tartares, saumon fumé |
Fruits de mer | Huîtres, palourdes, coquilles Saint-Jacques crues |
Viandes | Viandes crues, charcuteries crues |
Fromages | Reblochon, roquefort, brie, camembert (au lait cru) |
Oeufs | Oeufs crus ou peu cuits, crème brûlée, glaces à base d'oeufs crus |
Aliments à limiter pendant la grossesse
Outre ces catégories d’aliments interdits pendant la grossesse, d’autres sont aussi à limiter.
Certains poissons
De certains poissons : en plus des poissons crus et des fruits de mer, certaines autres espèces de poissons présentent un risque de contamination aux métaux lourds (notamment au mercure). À haute dose, cette substance peut s’avérer toxique pour le développement du système nerveux de votre bébé. L’ANSES recommande donc d’éviter de consommer à titre préventif de l’espadon, du requin, des lamproies, des marlins ainsi que des sikis qui sont les poissons les plus fortement contaminés. La consommation de lotte, de loup de l’Atlantique, d’anguille, de flétan, de dorade, d’esturgeon et de thon est aussi à limiter en portion ainsi qu’en fréquence.
Soja
Du soja : en raison de sa concentration en phyto-œstrogènes, le soja est aussi un aliment à limiter pendant la grossesse. Certaines études menées ces dernières années ont en effet révélé que ce végétal pouvait provoquer des troubles de la fertilité et des anomalies de développement des organes génitaux chez le fœtus.Dans ce cadre, l'Institut national de prévention d'éducation pour la santé (Inpes) recommande de limiter la consommation de produits à base de soja à un seul maximum par jour pendant la grossesse mais aussi l’allaitement. Les produits à base de soja sont variés : on y retrouve par exemple le tofu, le lait végétal de soja, le seitan ou encore le tempeh, des substituts à la viande prisés des végétariens et végétaliens.
Foies d’animaux
Des foies d’animaux : la concentration élevée en vitamine A des foies d’animaux en fait également des aliments à limiter pendant la grossesse. En effet, en cas d’excès, la vitamine A peut provoquer des malformations sur le fœtus.
Édulcorants
Des édulcorants : pour limiter la consommation de sucre pendant la grossesse, vous pourriez être tentée de les remplacer par des édulcorants. Si aucune recommandation officielle n’a été émise, des études tendent à prouver qu’ils pourraient avoir des effets délétères sur le fœtus, notamment en favorisant l’obésité. En attendant d’en savoir plus, la prudence reste donc de mise avec une consommation des produits qui en contiennent à limiter.
Boissons à éviter ou à limiter
Thé et café
Du thé et du café : à fortes doses, la caféine contenue dans le thé et le café peut provoquer de la nervosité, des troubles du sommeil ainsi que des palpitations. Remplacez ces boissons par du rooibos par exemple, ou par des alternatives comme les infusions à base de plantes.
Alcool
De l’alcool : même à très faibles doses, l’alcool est interdit pendant toute la durée de la grossesse. Celui-ci traverse le placenta et s’infiltre directement dans le système sanguin du fœtus avec de graves conséquences. Si vous êtes tentée par les boissons “sans alcool”, vérifiez toujours bien la composition du produit car une très faible quantité d’alcool peut tout de même s’y glisser.
Boissons sucrées
Sucre dans les boissons : est-ce mauvais d’en consommer en excès pendant la grossesse ? Sodas, jus de fruits, boissons chaudes…il peut être tentant de consommer ces boissons lorsque l’on est enceinte notamment pour aider à calmer les nausées présentes en début de grossesse. Le problème de ces boissons est qu’elles contiennent souvent du sucre en excès, qui favorise la prise de poids et l’apparition du diabète gestationnel. Il est donc recommandé de maîtriser votre consommation tout au long de la grossesse.
Autres recommandations importantes
- Médicaments : Dès le premier trimestre, le recours aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (l’ibuprofène, par exemple), aux antihistaminiques (traitement de l’allergie) et à l’aspirine à forte dose (plus de 500 mg par jour) est vivement déconseillé. Dès les premiers mois de la grossesse, informez tous les professionnels de santé de votre état s’ils doivent vous faire une prescription. Pour vérifier si l’utilisation d’une thérapeutique n’est pas contre-indiquée, vous pouvez vous référer à sa notice.
- Radiographies : Même si les radiographies peuvent être nécessaires pendant la grossesse, elles sont à éviter. En effet, les rayons X peuvent causer des dommages aux cellules et à l’ADN du fœtus. Cependant, les risques sont généralement faibles du fait de doses de radiation relativement basses. Pour choisir la technique d’exploration la plus judicieuse, les professionnels de la santé doivent donc être informés de la grossesse.
- Huiles essentielles et teintures pour cheveux : Quels que soient le produit et le mode d’utilisation, il est déconseillé d’avoir recours aux huiles essentielles en début de grossesse. Celles-ci peuvent en effet traverser la barrière placentaire et être dangereuses pour le fœtus. Si vous êtes enceinte, mieux vaut éviter les teintures pour cheveux. Le contact cutané et l’inhalation des substances chimiques de ces produits capillaires peuvent être préjudiciables à la santé de la future maman et de son bébé.
- Activités à risque : Les risques de chute, de coup, de secousses répétées ou de mauvaise oxygénation peuvent être une menace au bien-être de la mère et du bébé. Si vous avez un doute sur l’éventuel danger de votre activité physique habituelle, sollicitez l’avis de votre médecin avant de la poursuivre.
Conseils supplémentaires
- Prenez des précautions supplémentaires lors de la décongélation des denrées et maintenez une bonne hygiène dans votre frigo.
- Les femmes enceintes ont une peau plus sensible et sont plus susceptibles de subir des coups de soleil. À partir du 2e trimestre, l’exposition peut également favoriser l’apparition d’un masque de grossesse, se manifestant par des taches brunes sur le visage.
- La chaleur étant particulièrement difficile à supporter durant la grossesse, préférez l’ombre. De même si vous prenez un bain, limitez la température à 40 °C maximum et ne restez pas plus de 20 min dans l’eau.
TAG: