Aliments Bourratifs Faibles en Calories : Liste Complète pour une Alimentation Saine

Pouvoir se faire plaisir en mangeant sans se restreindre, c’est possible grâce aux aliments faibles en calories. Les aliments hypocaloriques, comme leur nom l’indique, sont des aliments très peu caloriques. Grâce à leurs apports nutritionnels, ils permettent de pouvoir manger une bonne quantité sans dépasser les apports caloriques journaliers recommandés.

Qu'est-ce qu'un aliment faible en calories ?

En général, on considère qu’un fruit ou un légume est faible en calories quand il contient au maximum 40 kcal pour 100 grammes.

Les Aliments Coupe-Faim Peu Caloriques

Il existe des aliments coupe-faim qui ont un apport calorique faible amenant une sensation de satiété sur le long terme. Ces aliments vont prendre de la place dans l’estomac pour atténuer l’envie de manger car ils se composent de protéines et de fibres naturelles.

Top 10 des Aliments les Moins Caloriques

Les fruits et légumes sont essentiels pour une bonne alimentation. Il est recommandé de manger 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Voici une liste de 10 aliments peu caloriques à intégrer dans votre régime :

  1. Le concombre : Riche en eau (95% de sa composition). Riche en potassium et en vitamine K, il est très bon pour le cœur et pour les os.
  2. Le citron : Principalement connu pour sa vitamine C qui aide à une bonne digestion avec l’acide citrique.
  3. La pastèque : Riche en eau, elle permet de nettoyer les reins. De plus, elle a des vertus antioxydantes ce qui permet de lutter contre les cancers.
  4. La tomate : Elle permet de diminuer l’hypertension grâce à sa teneur en potassium. Elle nettoie l’organisme et est très appréciée du foie grâce à sa chlorine et sa sulfure qui aident à filtrer les déchets du corps.
  5. Le chou : Riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C, le chou est excellent pour le transit intestinal.
  6. L'asperge : Riche en fibres naturelles, l’asperge aide à un bon transit digestif et lutte contre la constipation. Très bon coupe-faim, elle a un effet rassasiant puissant grâce aux protéines qu’elle contient.
  7. Les épinards : Ont une faible teneur en calories et peuvent être consommés sans modération : c’est un allié de taille dans un régime minceur. Rassasiant, bon pour le transit et pour la détoxification dans l’organisme, il aide à une bonne santé digestive. Les épinards sont riches en protéines pour un légume frais.
  8. La pastèque : Très riche en eau, la pastèque est un excellent diurétique qui purifie aussi le côlon, les reins et le foie pour nettoyer les intestins. Avec un apport calorique faible, la pastèque est passe partout dans les régimes.
  9. Les haricots verts : Très riches en fibres, les haricots sont recommandés dans un régime perte de poids. Ils régulent l’appétit en évitant de manger en trop grande quantité durant la journée. Les haricots verts sont aussi riches en vitamine C, E et en potassium pour une bonne santé de l’organisme et du cœur.
  10. La fraise : Elle permet d’agir contre le cancer avec les flavonoïdes qu’elle contient qui servent à bloquer les cellules cancéreuses. La fraise est un fruit minceur par excellence.

Autres Aliments Rassasiants et Peu Caloriques

Dans une démarche de perte de poids ou de maintien d'une alimentation équilibrée, choisir des aliments à la fois rassasiants et peu caloriques est essentiel. Ces aliments permettent de se sentir plein tout en contrôlant l'apport calorique.

  • Légumes : Les épinards, la laitue, le chou kale et les blettes sont très riches en fibres et en eau tout en étant faibles en calories.
  • Légumineuses : Les haricots, les lentilles et les pois chiches sont non seulement peu caloriques, mais aussi riches en protéines et en fibres, deux éléments clés pour la satiété.
  • Œufs : Les œufs sont une excellente source de protéines de haute qualité.
  • Flocons d'avoine : Riches en fibres, notamment en bêta-glucane, les flocons d'avoine absorbent beaucoup d'eau et gonflent dans l'estomac, ce qui prolonge la sensation de satiété.
  • Fruits : Des fruits comme les pommes, les oranges et les baies sont peu caloriques mais riches en fibres et en eau.
  • Pommes de terre : Surprenamment, les pommes de terre, en particulier lorsqu'elles sont bouillies, sont très rassasiantes.
  • Noix et graines : Bien qu'elles soient relativement riches en calories, les noix et les graines sont très rassasiantes.

Aliments "Calent" Bien Sans Faire Grossir

Voici les meilleurs aliments à l'indice de satiété élevé qui vous permettront de manger sainement et d'éviter la fringale du milieu d'après-midi ou du soir. Voici les aliments qui "calent", sont peu caloriques et remplis de nutriments.

  • La pomme de terre : Contrairement aux apparences, la pomme de terre est peu calorique (seulement 92 kcal pour 100g).
  • Les œufs : Voici encore un aliment riche en protéines, en vitamines mais aussi en fer ! Du coup, il rassasie sans faire gonfler, avec seulement 75 kcal par unité.
  • La viande blanche : Beaucoup de protéines et peu de matières grasses : la viande blanche fait partie de ces aliments qui calent tout en ayant un apport calorique assez faible (120 kcal pour 100g).
  • Le poisson blanc : Ce dernier, avec seulement 90 kcal pour 100 g et une bonne teneur en protéines, permet d’allier plaisir et diététique.
  • Les céréales complètes : Les céréales complètes favorisent un bon transit, rassasient et sont peu caloriques.
  • Les haricots rouges : Résultat : ils rassasient tout en facilitant le transit intestinal, le tout pour 95 kcal pour 100 g.
  • La banane : Source de glucides, elle est facile à digérer et ne fait que 70 kcal ! Elle est donc idéale pour le petit déjeuner ou la pause goûter.
  • Les flocons d'avoine : Cette céréale ne fait que 68 kcal pour 100 g.
  • Le fromage blanc 0% : Riche en eau et en protéines, le fromage blanc 0% est un laitage qui cale sans faire grossir. La preuve, il ne fait que 45 kcal pour 100 g.
  • La pomme : La pomme, en plus d'être riche en fibres et en vitamines, ne fait que 75 kcal.

Aliments à "0 Calorie"

Les aliments à "0 calorie" sont en réalité ceux qui ont un apport calorique très bas, tout en ayant un apport nutritif très élevé. Tout d'abord, pour ne pas avoir trop faim le soir et éviter les fringales nocturnes, il faut suivre quelques règles d'alimentation très simples : fractionner ses repas tout au long de la journée, faire des repas complets, manger des aliments rassasiants, prendre une collation notamment durant l'après-midi, boire la quantité d'eau recommandée par jour...

Aliments Capteurs de Graisses

Certaines plantes et aliments sont des capteurs de graisses naturels qui captent les matières grasses et empêchent leur digestion et leur stockage dans l’organisme.

  • Le brocoli
  • Les haricots verts
  • Le chou sous toutes ses formes
  • Le son d’avoine
  • L’aubergine

Aliments Brûleurs de Graisses

Les aliments brûleurs de graisses contiennent des molécules qui boostent naturellement la lipolyse, c’est-à-dire la dégradation des graisses. Il est particulièrement conseillé de consommer des aliments brûleurs de graisses en complément d’une activité physique pour optimiser son efficacité.

  • La cannelle
  • La courgette
  • Les agrumes
  • La caféine

Aliments Draineurs

Les plantes et aliments draineurs aident à éliminer les toxines par leur action diurétique. Il est également conseillé de boire beaucoup d’eau, au moins 1,5 litre par jour, pour optimiser leur action.

  • Les fruits rouges
  • Le céleri-rave
  • Le thé vert
  • L’asperge
  • Le concombre

Aliments Modérateurs d'Appétit (Coupe-Faim)

Les aliments dit modérateurs d’appétit, autrement appelés « coupe-faim », diminuent naturellement la sensation de faim. Ils peuvent se consommer juste avant les repas pour réduire l’appétit et par conséquent le volume du repas.

  • La pomme
  • Le citron
  • Le konjac
  • Les amandes
  • Le guarana

Huit Aliments Pour Rendre Vos Repas et Snacks Plus Rassasiants

  1. Ils sont riches en fibres ! Ce groupe de substances aide à rester rassasié plus longtemps et améliore la digestion, ainsi que la santé du coeur.
  2. Les légumineuses : En salade, en velouté ou en sauce, ajouter des légumineuses comme des pois chiches, des haricots et des lentilles à un repas prolonge la satiété de 31 % en moyenne.
  3. Les légumes à feuilles : Les brocolis, le chou-fleur, les tomates, les carottes, les asperges (et bien d'autres) ont une faible densité calorique.
  4. Les œufs : Les déguster au petit-déjeuner garantit une satiété tout au long de la journée.
  5. L'avocat : Selon la science, déguster un demi-avocat au repas peut réduire l'envie de manger pendant plusieurs heures, probablement en raison de sa haute teneur en fibres.
  6. Les fruits à coque : La combinaison des protéines végétales et des acides gras polyinsaturés que contiennent les fruits à coque font qu'elles sont digérées plus lentement que les produits riches en sucres.
  7. Le skyr : Un pot de skyr apporte environ 15 g de protéines et sa teneur élevée en eau remplit l’estomac.
  8. Les fruits : Ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux. En plus, ils sont faciles à emporter partout quand on a une petite faim !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: