Le Bêta-Carotène : Un Allié Essentiel pour Votre Santé

Le bêta-carotène est une substance active indispensable à tous les âges de la vie. Isolé pour la première fois en 1831 par un chimiste allemand, le bêta-carotène (aussi appelé provitamine A) est une substance végétale qui peut être convertie en vitamine A par l'organisme. Il est donc intimement lié à cet antioxydant liposoluble majeur.

Qu'est-ce que le Bêta-Carotène ?

Le bêta-carotène est présent dans les végétaux. C’est pour cela qu’on les appelle des précurseurs de la vitamine A, ou provitamine A. Ce sont eux qui donnent leur couleur aux légumes. Les carottes, par exemple, en sont une excellente source, qu’elles soient crues, cuites ou en jus. Si certaines formes de la vitamine A, comme le rétinol, se trouvent dans les produits animaux, de nombreux végétaux contiennent abondamment des caroténoïdes, comme le bêta carotène, à partir desquels nous fabriquons la vitamine A.

Rôles et Bienfaits du Bêta-Carotène

Par le biais de la vitamine A, il est impliqué dans les processus de la vision, notamment nocturne, de la croissance et du renouvellement cellulaire. La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. La vitamine A est très importante pour le développement de l’embryon et la croissance des cellules. La vitamine A joue un rôle important dans le renforcement du système immunitaire.

Le bêta-carotène dispose d'une action antioxydante importante associé aux vitamines C et E et au sélénium. Il contribue ainsi à protéger l'organisme du stress oxydatif. Il est connu pour jouer un rôle dans l'activation de la synthèse de la mélanine, responsable du bronzage lors des expositions solaires. Le bêta-carotène contribue sans aucun doute à l'équilibre de la santé.

Vitamine A : Besoins et Sources Alimentaires

La vitamine A et les caroténoïdes sont mieux absorbés lorsqu’ils sont consommés avec des lipides, car ils sont solubles dans les graisses. Nous fabriquons de la vitamine A à partir des carotènes et en fonction de nos besoins. Une alimentation vegan variée permet à notre corps de fabriquer suffisamment de vitamine A. Une partie du bêta-carotène consommé est assimilée en l’état par l’organisme et l’autre partie convertie en vitamine A.

La vitamine A se trouve aussi bien dans les aliments d’origine animale que végétale. Le rétinol est la forme active de la vitamine A, présente dans les aliments d'origine animale. Le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A, présent dans les aliments d'origine végétale. Consommez du foie de veau, des carottes, des patates douces, des légumes verts et de l’huile de foie de morue pour ses bienfaits.

Carence et Excès de Vitamine A

Le manque de vitamine A affecte la vue quand la luminosité est faible (soirées et nuits). Cependant, il est à noter que la carence en vitamine A est quasi inexistante dans les pays développés. Certaines personnes peuvent présenter des carences en bêta-carotène, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, les fumeurs, les diabétiques, les personnes atteintes d’un cancer. La carence en vitamine A est un problème de santé publique notamment dans les pays en voie de développement. Plus jeunes sont les patients, plus sévères sont les effets de la carence en vitamine A.

Un excès de vitamine A est toutefois toxique et peut être causé par un déséquilibre alimentaire ou une prise excessive de compléments alimentaires. Cet excès peut être à l’origine de malformations congénitales. L’apport maximum tolérable journalier en rétinol a été établi à environ 3000 µg d’ER/jour chez les adultes (ANSES, 2021). Soulignons que la suralimentation ou le surdosage peuvent être nocifs. Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 10 000 UI par jour chez les adultes, notamment les fumeurs et les consommateurs d'alcool. Un cas rare d’intoxication aiguë a été constaté chez une famille marocaine suite à la consommation de foie de thon.

Conseils et Précautions

Les matières grasses augmentent l’absorption du bêta-carotène dans l’organisme. Un excès de bêta-carotène n’est pas néfaste pour la santé. Néanmoins, une coloration orange de la peau peut survenir, principalement au niveau de la voûte plantaire, de la paume des mains, des plis du nez et des lèvres. Une alimentation variée et équilibrée permet de satisfaire les besoins nutritionnels recommandés.

Facteurs Affectant l'Absorption et l'Activité du Bêta-Carotène

Le bêta-carotène peut perdre de son activité selon les conditions de stockage, sous l'effet de la lumière, de l'oxygène et des enzymes. La déshydratation des aliments accentue également cette dégradation. Cuisiner à la vapeur préserve les caroténoïdes, tandis qu’une cuisson prolongée des aliments peut réduire la teneur en vitamine A.

Vitamine A et Conditions Spécifiques

Les besoins en vitamine A augmentent pendant la grossesse, il est donc conseillé d’adapter l’alimentation. L’apport en vitamine A est primordial pendant la grossesse, à la fois pour la future maman et pour le développement fœtal. Certaines maladies affectent l’assimilation des graisses, ce qui peut donc perturber l’absorption de la vitamine A. La bile est essentielle à la digestion et à l'absorption des graisses. Les troubles de la vésicule biliaire, comme les calculs biliaires, peuvent entraver la libération de la bile et, par conséquent, l'absorption de la vitamine A.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: