Les Aliments Populaires des Années 80 en France: Un Voyage Nostalgique

Les années 80 ont marqué un tournant décisif dans la cuisine française. On ne privilégie plus les sauces trop riches, mais on opte pour des plats simplement sautés, tout en s'amusant à reproduire les gâteaux vus dans les vitrines des pâtisseries, comme la tarte au citron.

L'évolution de la cuisine des années 80

Avec l’arrivée du micro-ondes, une révolution culinaire est en marche. C'est une nouvelle façon de cuisiner pour les femmes qui travaillent de plus en plus. Avant les années 80, la choucroute était principalement consommée en Alsace ! Les produits et les recettes circulent plus librement, s'échangent. C'est ainsi que les produits italiens ont fait leur entrée en France.

L'influence italienne et l'essor des fast-foods

Vive les pizzas, les spaghettis bolognaise et autres tiramisus ! Parallèlement, on assiste à l'émergence des fast-foods. Avec l'arrivée des hypermarchés, il était difficile de transporter et de se procurer des produits frais, comme les produits de la mer.

Les incontournables des années 80

Pour les 30 ans de Femme Actuelle, l'envie était de revenir sur les bons petits plats concoctés dans les années 80. C'est l'occasion de se replonger dans une tendre enfance. Durant cette décennie, on réalisait des gâteaux au yaourt, on dégustait le poulet rôti aux olives, et on faisait les courses au Mammouth en regardant Maïté à la télé.

Les confiseries et les goûters

Si vous étiez un enfant dans les années 80 et 90, vous avez sans doute eu le plaisir de goûter aux Roudoudous, aux Treets, aux barres de chocolat Sundy, aux gaufrettes amusantes, aux Stoptou à la réglisse, aux pièces en chocolat ou encore à la sucette Mammouth. Autant de sucreries anciennes et vintage, ô combien délicieuses et qu’aujourd’hui, on ne retrouve plus forcément dans les magasins. Certaines sont d’ailleurs difficiles à trouver.

En plus de proposer la plus large gamme de bonbons années 80, Génération Souvenirs dispose de créations originales sous formes de sachets bonbons, de coffrets bonbons ou de box bonbons toutes plus originales les unes que les autres. Bonbons soucoupes à la poudre, chewing-gum Frizzy Pazzy, sucette Fresquito qui pique, coquillage Roudoudou, chewing-gum Tubble Gum ou encore gâteau Yes de Nestlé, les meilleures références cultes des années 80 sont disponibles à la vente sur notre site e-commerce.

Les plats traditionnels revisités

En 1980, c’est le développement des préparations industrielles toutes faites. Le micro-onde se démocratise dans les cuisines et les plats surgelés à réchauffer explosent. Chez Tchac, évidemment on est pour le fait-maison (sans prise de tête !). Alors au lieu d’acheter une mayonnaise toute faite et bourrée d’additifs et de conservateurs, faites la vous- même en moins de deux minutes.

Les changements de packaging des produits emblématiques

Les repas rapides et pratiques sont devenus de plus en plus populaires dans les années 80. Prosper, Père Dodu, Danette, Mikado, Captain Iglo et les autres ont eu droit à un relooking pour le 3e millénaire. Certains ont même changé de mascotte. Qui se souvient du moulin de Chocapic et de Groquik ? C’est le moment de retomber en enfance avec ce diaporama nostalgie. Vos enfants vont avoir du mal à reconnaître les produits qu’ils consomment tous les jours !

Voici quelques exemples de produits ayant changé de packaging :

  • Les biscuits BN
  • Les poissons panés Captain Iglo
  • Les céréales Chocapic
  • Les crèmes dessert Danette
  • La margarine Fruit d'Or
  • Le chocolat blanc Galak
  • Les chewing-gum Malabar
  • Les bâtonnets au chocolat Mikado
  • Le chocolat en poudre Nesquik
  • Les boissons aux fruits Oasis
  • Les biscuits Pépito
  • Les cordons-bleus de Père Dodu
  • Les biscuits Prince de LU
  • Le pain d'épices Prosper
  • Le sel de table La Baleine
  • La boisson gazeuse Seven Up
  • Les barres chocolatées Twix
  • Le fromage La Vache qui Rit

Habitudes alimentaires et influences internationales

La consommation de viande était toujours élevée. Le bœuf, le porc, le poulet et l’agneau étaient populaires. Les légumes frais étaient consommés régulièrement, mais les légumes en conserve et surgelés ont également gagné en popularité en raison de leur commodité. Les fruits frais étaient toujours consommés, avec une préférence pour les fruits locaux et de saison. Les pommes, les oranges, les bananes, les raisins, les fraises et les ananas étaient parmi les choix populaires.

Le lait, le fromage, le beurre et la crème étaient des éléments de base de l’alimentation. Les yaourts et les desserts lactés étaient aussi populaires. Le pain blanc était toujours consommé, mais on a vu l’essor des pains plus variés, tels que le pain complet, le pain aux céréales et le pain multigrains.

Les influences internationales dans l’alimentation se sont renforcées. Les plats italiens, chinois, mexicains, indiens et thaïlandais étaient populaires. Les sodas et les boissons gazeuses étaient toujours largement consommés. Les jus de fruits, les boissons aux fruits en bouteille, les boissons énergétiques et les boissons sucrées ont également gagné en popularité.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: