Le Pruneau d’Agen se consomme toute l’année et s’intègre parfaitement dans tous les types de cuisine, à tous les repas, et de l’entrée au dessert ! Laissez-vous tenter par de délicieuses recettes, qui sauront vous inspirer et vous ouvrir l’appétit ! Des nouvelles recettes sont régulièrement ajoutées, donc n’hésitez pas à venir jeter un œil de temps en temps.
Le Far Breton aux Pruneaux : Un Classique de Bretagne
La cuisine bretonne ne s’arrête pas aux crêpes et galettes. Découvrez un dessert typique de la région : le far aux pruneaux, une sorte de flan. Ce gâteau typiquement breton est très populaire et apprécié bien au delà des frontières bretonnes ou même françaises. Le far breton est un gâteau moelleux avec une texture proche de celle du clafoutis. En breton, il est appelé Farz Forn.
Il existe une multitude de fars en Bretagne, ils peuvent être cuisinés avec de la farine de blé noir, travaillés avec de l'eau, du lait, du cidre ou du jus de pommes mais le véritable far se consomme nature. La Bretagne étant traditionnellement terre de Marins, on retrouvait régulièrement les pruneaux pour leur proriétés de conservation et leur apport nutritionnel permettant de tenir lors de longs voyages. Les pruneaux n'étant pas un fruit produit en Bretagne, il semblerait que les pêcheurs les ramenaient d'Agen lors de leurs voyages, en les échangeant contre de la morue. C'est comme cela que le far garni de pruneaux est devenu emblématique de la Bretagne.
Différentes recettes sont observables sur ce gâteau moelleux, celle proposée fait certainement partie d'une des plus proches de la recette d'origine. Elle est simple à réaliser et ne prends que très peu de temps. Découvrez la recette gourmande du véritable far aux pruneaux tel qu'il est préparé dans nos cuisines bretonnes.
Recette du Far Breton aux Pruneaux
Liste des ingrédients pour un far breton aux pruneaux de 6 personnes :
- 250 g de farine
- 400 g de pruneaux
- 250 g de sucre
- 4 gros oeufs
- 1 litre de lait cru entier
- 30 g de beurre demi sel
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon de rhum
Comment réaliser un délicieux far breton aux pruneaux en suivant la recette :
- Préchauffer le four Thermostat 7, 220°C
- Préparer les pruneaux en les lavant et en les trempant dans une eau tiède le temps de préparer la pâte (cela permet aux pruneaux de gonfler pour les rendre fondant dans le gâteau).
- Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre et le sel, faire un puit et y déposer les oeufs, mélanger.
- Incorporer le lait et fouetter au fur et à mesure la préparation.
- Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène, sans grumeaux.
- Ajouter le rhum.
- Beurrer votre plat et déposez-y les pruneaux préalablement lavés au fond.
- Verser la pâte sur l'ensemble puis cuire à four chaud pendant 20 min à 220°C (th7).
- Au bout de 20 min, baisser la température à 180°C (th6) puis faire cuire 30 min.
- Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
Pour le conserver 3/4 jours, le remettre au réfrigérateur. Accompagnez votre far d'un jus de pomme ou d'une bolée de cidre, à la mode Bretonne. Un délice pour les papilles.
Astuces et Conservation
Après ouverture, vous pouvez les conserver quelques semaines dans une boite étanche, dans le bac à légumes du réfrigérateur afin de préserver leur moelleux. En effet, placé dans un environnement sec le Pruneau d’Agen aura tendance à se déshydrater. Si tel est le cas, vous pouvez leur redonner leur moelleux d’origine en les plongeant quelques minutes dans de l’eau frémissante.
Dégustez votre far breton encore tiède ou laissez-le refroidir. Astuce : pour une expérience gustative encore plus intense, n’hésitez pas à le préparer la veille. Conservation : Le far breton se conserve très bien pendant plusieurs jours à température ambiante, couvert d’un linge propre.
Variante : Far aux Pommes
Si vous souhaitez un far plus léger aux pommes, nous vous proposons de remplacer le lait par 1 litre de jus de pomme fermier et 3 pommes coupées en dés et revenues avec un peu de beurre et de sucre. Une recette originale qui saura satisfaire les férus de pommes !
Comment dénoyauter les pruneaux ?
Si vous achetez des Pruneaux d’Agen entiers et que vous souhaitez les dénoyauter sans les fendre (pour les fourrer par exemple), coupez la pointe du fruit et, à l’aide d’un instrument fin bien nettoyé pouvant servir de pince (pince à épiler, pince d’électricien, paire de ciseaux, etc.), saisir le noyau à l’intérieur du fruit et retirer délicatement le noyau dans le sens de la longueur.
Autres recettes aux pruneaux
Les pruneaux peuvent également être incorporés dans d'autres desserts savoureux :
- Tajine de veau aux pruneaux, inspirée de la cuisine marocaine.
- Brochettes de poulet aux Pruneaux d'Agen associant les meilleurs produits français avec les saveurs épicées et colorées de l'Afrique du Nord.
TAG: #Dessert