Comment utiliser de l'alcool à brûler pour allumer un barbecue en toute sécurité

Maintenant que vous avez votre barbecue, il est temps de l'allumer. Selon le type de barbecue que vous avez acheté, l'allumage sera nettement différent. Dans un cas comme dans l'autre, nous vous conseillons de suivre une méthodologie précise afin de limiter les risques d'accident.

Allumage du barbecue à charbon

Dans le cas du barbecue à charbon, l'allumage est l'étape qui peut s'avérer être la plus difficile à exécuter lorsque l'on ne maîtrise pas quelques bases. Plusieurs techniques sont possibles pour exécuter un bon démarrage de barbecue. Dans tous les cas, que vous allumiez votre barbecue avec du bois de vigne, de la cagette ou du charbon de bois, le point clé de l'allumage est l'arrivée d'air.

En effet, pour réaliser de belles cuissons avec un barbecue à charbon, nous avons besoin de belles braises incandescentes.

Méthodes d'allumage courantes

L'allumage classique du barbecue est la méthode la plus utilisée pour allumer un barbecue au charbon. Pourtant, elle peut poser problème à un grand nombre d’utilisateurs, car elle demande un peu de maitrise. Il vous faudra du petit-bois sec et du papier journal en équipement de démarrage. Placez le papier journal au centre de la cuve avec le petit-bois par-dessus, puis vous allumez le journal.

Cette succession de couches journal et bois et la méthode la plus efficace pour allumer un barbecue, à condition que vous ayez du temps devant vous. En effet, c’est aussi la méthode qui demande le plus de patience. Lorsque vous aurez démarré votre barbecue, attendez que le combustible fasse des braises : ne posez pas votre viande directement dans les flammes.

La méthode du tipi

Cette méthode est la préférée des Français. Cependant, bien que celle-ci soit la plus répandue, car simple, elle est aussi la moins maîtrisée. Cela consiste à utiliser du petit bois que vous disposerez de sorte à former un petit tipi que vous enflammerez avec du papier journal. Puis vous y versez le charbon de bois par-dessus, une fois la structure bien enflammée. Il vous faudra ensuite, souffler et faire des appels d'air afin d'attiser les braises pour les rendre incandescentes.

La méthode de la bouteille

Cette méthode-ci est moins répandue que les méthodes précédentes. Elle est cependant très facile et efficace, car nous utilisons enfin l'air à notre avantage. Pour ce faire, vous devrez simplement enrouler du papier journal autour d'une bouteille en verre (sur 20 cm environ en partant du bas) et la déposer au fond de la cuve de votre barbecue. Ajoutez ensuite du charbon autour de la bouteille à hauteur du journal. Retirez maintenant délicatement la bouteille et mettez-y à la place une boule de papier journal que vous allumerez pour démarrer votre feu.

La cheminée d'allumage

Pour cette méthode, nous avons besoin d'un accessoire : la cheminée d'allumage. Cette dernière en forme de chope a été créée afin de gagner du temps et d'obtenir de parfaites braises incandescentes. Il est fabriqué en métal avec une multitude de trous afin de créer une aération et une prise d'air optimale à une parfaite combustion. Versez du charbon à l'intérieur et placez-le sur des allume-feu en combustion. Votre charbon sera transformé en parfaites braises incandescentes en quelques minutes seulement.

Encore méconnue du grand public, la cheminée d'allumage est pourtant devenue indispensable pour nombre d'amateurs de barbecue. «C'est la solution unique pour obtenir 100 % de braises avec le charbon», s'enthousiasme l'employé de Weber. Le principe : on place le charbon de bois dans un cylindre métallique. Sous la cheminée, on met du papier journal froissé ou on utilise un allume-feu naturel, comme évoqué plus haut. «Une fois qu'on a mis le feu on n'a plus à s'inquiéter de nos braises, le résultat est garanti. On peut oublier le sèche-cheveux ou le magazine», plaisante Vincent Tiberghien. Après 20 minutes chrono, on n'a plus qu'à répartir la braise homogène obtenue dans le barbecue.

Les cubes allume-feux

Les cubes allume-feux se présentent sous forme de buchettes. Ils permettent d'allumer très facilement votre barbecue. De façon simple et beaucoup plus sécuritaire qu’avec un autre moyen d’allumage, les flammes vont arriver rapidement, ce qui va accélérer la formation des braises. Il existe aussi des allume-feux écologiques composés de fibres naturelles et qui n’utilisent aucune substance chimique. Pour utiliser la technique de l’allume-feu, il vous suffit de placer celui-ci au centre de la cuve et de couvrir avec du petit bois.

Alternatives naturelles pour les allume-feux

Vous avez du mal à faire partir votre barbecue sans utiliser d’allume-feux ? Ceux que l’on trouve dans le commerce sont bien souvent composés de matières chimiques, dérivées pour la plupart du pétrole : hexamine ; kérosène ; paraffine.

  • Laissez les bouchons d’imbiber pendant environ 1 mois.
  • Vous pouvez récupérer des pommes de pin bien ouvertes et les faire sécher quelques jours à température ambiante. Faites ensuite fondre de la cire naturelle et trempez-y vos pommes de pin.
  • Coupez en petits morceaux des bouchons de liège et placez-les dans un moule. Versez de la cire naturelle dessus et laissez-la se figer avant de démouler.
  • Fermez l’une des extrémités du rouleau de papier toilette, par exemple avec des agrafes, et remplissez ensuite ce récipient de matériau combustible (sciure, peluches de sèche-linge, etc.). Versez de la cire naturelle dans le rouleau de papier toilette, de façon à recouvrir la matière combustible. Gardez le rouleau droit le temps que la cire fige, puis fermez l’extrémité du rouleau restée ouverte.
  • Le coton peut également être trempé dans de la cire fondue pour constituer d’excellents allume-feux écologiques.
  • Voilà une manière originale de réutiliser vos vieux sachets de thé. Une fois séchés, vos sachets de thé (et même les feuilles de thé pour celles et ceux qui n’utilisent pas de sachets) peuvent être trempés dans la cire fondue. Laissez aux sachets le temps d’absorber convenablement la cire, puis retirez les sachets de la cire fondue et laissez-les durcir.

La méthode de l’allumage inversé

Connaissez-vous la méthode de l’allumage inversé ? Comme son nom l’indique, on inverse les étapes : d’abord les bûches puis le petit bois et enfin l’allume-feu.

Allumage du barbecue à gaz

Plus facile que le barbecue au charbon, le barbecue à gaz est l'un des barbecues les plus faciles à allumer. Pour que cet allumage se pratique en toute sécurité, vous devrez respecter quelques précautions de base. Dans un premier temps, bouteille de gaz fermée, vérifiez l'état des brûleurs ainsi que du tuyau raccordant la bouteille au barbecue. Si vous ne remarquez aucune anomalie, vous pouvez ouvrir la bouteille de gaz. Maintenant, l'allumage sera différent selon le modèle que vous possédez. Si votre barbecue possède un piézo-électrique, vous devez simplement ouvrir le robinet de gaz du barbecue et actionner le piézo afin d'allumer votre barbecue.

Sécurité et précautions

Brûlures, incendies, intoxications… Chaque année, le ministère de la Santé recense en moyenne 200 accidents causés par les barbecues. Pour profiter de vos grillades en toute sécurité, l’association Attitude Prévention, qui regroupe les assureurs français, rappelle les règles de sécurité à respecter.

  • Avant d’organiser un barbecue, vérifiez auprès de la mairie qu’aucun arrêté ne l’interdit. En période de sécheresse, leur usage peut être limité dans certaines régions. Si vous habitez en appartement, vous devez vous renseigner auprès du règlement de copropriété de l’immeuble. Bien souvent, les barbecues sont interdits sur les balcons ou les jardins collectifs.
  • Que votre barbecue soit à charbon, à gaz ou électrique, le jardin est l’emplacement le plus sécurisé. Placez l’appareil sur un sol stable à un endroit dégagé, isolé de toute source inflammable (arbre, feuillage, bois) et à l’abri du vent.
  • Ne l’installez surtout pas dans un garage ou une véranda, il va consommer l’oxygène de la pièce et dégager des fumées chargées en monoxyde de carbone (CO) pouvant provoquer des intoxications.
  • Quel que soit le type de barbecue, choisissez-en un répondant aux normes de sécurité NF. Lisez attentivement la notice d’utilisation et prévoyez toujours un récipient d’eau à proximité en cas de brûlure ou d’incendie. Si l’origine du feu provient de graisse ou d’huile, utilisez un extincteur à poudre.
  • Les enfants représentent 15 % des victimes des accidents liés à l’utilisation d’un barbecue. En plus de les tenir éloignés du barbecue, mettez les produits d’allumage hors de leur portée et expliquez-leur les règles de sécurité et les risques de brûlures.
  • Privilégiez le charbon de bois ou le bois naturel, au lieu de bois de récupération et de cagettes qui peuvent émettre des fumées toxiques liées à un traitement par produit chimique. Pour allumer le barbecue ou raviver les braises, n’utilisez jamais d’essence, d’alcool ou tout autre produit inflammable et volatile (risque de retour de flamme important) et employez plutôt des allume-feux solides.
  • Pour une cuisson sans risques, utilisez un tablier et des gants de protection (maniques) en évitant les matières synthétiques. Placez la grille de cuisson à 10 cm des braises, et non en contact direct, et ne déplacez jamais le barbecue une fois allumé. Après usage, éteignez le feu avec de l’eau ou du sable. Même si les cendres semblent froides, il peut subsister des braises chaudes plus de 24 h après.
  • Videz les cendres, les bacs de récupération des graisses et nettoyez les grilles de cuisson.
  • En cas de brûlure superficielle, refroidissez la zone brûlée avec de l’eau tempérée (15 à 25°C). Si les vêtements sont collés à la peau, ne pas les enlever et faire couler l’eau par-dessus. Attention, si la brûlure est trop étendue, n’appliquez pas cette méthode au risque de provoquer une hypothermie.

Pourquoi éviter l'alcool à brûler

En matière d'allume-feu, il y a ceux qui utilisent l'alcool à brûler, vendu sous forme de gel ou tout simplement sous forme liquide, et les adeptes de produits naturels (cire, laine de bois ou encore bois aggloméré imprégné de paraffine). «Il faut éviter absolument l'alcool à brûler, prévient l'expert en barbecue. D'abord c'est volatil - et donc dangereux - et les charbons peuvent absorber l'alcool, ce qui donnera un goût à la nourriture. Je privilégie donc les allume-feux naturels qui ont en plus un plus fort pouvoir de combustion.»

L'alcool à brûler, très inflammable et volatile, ne doit pas être utilisé comme liquide allume feu pour démarrer un barbecue ou un feu domestique. L'accident le plus fréquent est le retour de flamme, par projection de ce liquide vers une source de chaleur.

Consignes de sécurité pour l'alcool à brûler (si utilisé pour d'autres usages)

  • P101 : En cas de consultation d'un médecin, garder à disposition le récipient ou l'étiquette
  • P102 : Tenir hors de portée des enfants
  • P210 : Tenir à l'écart de la chaleur/étincelle/flamme/surface chaude. Ne pas fumer
  • P280 : Porter des gants de protection/vêtements de protection/équipement de protection des yeux/du visage
  • P303+P361+P353 : EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU (ou les cheveux): enlever immédiatement les vêtements contaminés. Rincer la peau à l'eau/se doucher
  • P305+P351+P338 : EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l'eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées.

Alternatives sûres : Le gel combustible Barbecook

Barbecook propose un puissant gel combustible d'un litre. L'utilisation du gel combustible est extrêmement simple. Lorsque vous allumez un barbecue au charbon de bois, remplissez votre cuve à moitié de charbon de bois ou de briquettes. Ensuite, répartissez le gel combustible de manière uniforme sur les charbons ou les briquettes et mettez-y le feu immédiatement avec une allumette géante ou un allume-gaz. Ne mettez jamais de gel allume-feu dans une cuve de barbecue encore chaude.

Le gel combustible doit être complètement brûlé avant que vous puissiez commencer à faire un barbecue. Le charbon de bois ou les briquettes doivent être recouverts d'une fine couche de cendres grises. Vous pouvez alors déposer les grillades ! Avec un barbecue au bois ou un brasero, vous commencez par poser du petit bois au fond du barbecue. Ensuite, placez des bûches en pyramide et répartissez le gel combustible entre les bûches. Allumez-le. Une fois que votre bois brûle, vous devez entretenir votre feu en ajoutant d'autres bûches là où il brûle moins.

Si vous voulez vraiment être sûr d'avoir un bon feu, vous pouvez utiliser à la fois des allume-feux et du gel combustible. Évitez à tout moment l'utilisation d'alcool à brûler ou d'essence pour faire brûler votre feu plus rapidement. Cela propage des substances nocives et peut provoquer des flammes vives qui peuvent causer de graves brûlures.

De plus, après avoir allumé votre feu, rangez toujours votre petit bois d'allumage à l'abri de la chaleur, des étincelles ou de toute autre source d'inflammation. Le gel combustible Barbecook est extrêmement puissant et donc idéal pour allumer rapidement votre feu. De plus, ce produit est le choix idéal pour ceux qui pensent durabilité car le gel combustible est respectueux de l'environnement. De plus, ce gel est inodore. Vous ne serez donc pas dérangé par une odeur désagréable pendant votre barbecue ou votre conversation autour du brasero.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: