L’ail est une plante consommée depuis des millénaires, vraisemblablement issue des plaines du Kazakhstan ou de l’Ouzbékistan, il s’est propagé très tôt vers la Chine puis dans les pays du bassin méditerranéen. En Egypte, dès l’époque des pharaons, on remarque les propriétés nutritives de l’ail. L’historien grec Hérodote rapporte que les manœuvres employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d’ail pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant. L’ail est tellement apprécié qu’il est élevé au rang de divinité. Khéops en fit graver l’image à l’intérieur de sa pyramide ! Il est utilisé pour les momifications, contre les morsures de serpent et accompagne les défunts dans l’au-delà.
Les grecs connaissaient aussi les vertus de l’ail. Les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse avant l’effort. Pour les romains, selon Virgile, l’ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs. Ils vont l’introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu’en Angleterre. Les gaulois en faisaient aussi grande consommation. Plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l’ail dans les jardins royaux. Mais c’est surtout sous le règne d’Henri IV (1553-1610) que l’ail va connaître ses lettres de noblesse. Ramassé fin juin, l’ail fait aussi partie des plantes de la Saint-Jean auxquelles on accorde tant de vertus. Il subsiste aujourd’hui de nombreuses fêtes et foires de l’ail. Ces manifestations sont l’occasion de réaliser de véritables chefs-d’œuvre entièrement en ail.
Vertus Médicinales et Diététiques de l'Ail
Homère, 850 ans avant Jésus Christ, insistait sur les vertus médicinales de l’ail. Hippocrate, Aristophane et Aristote ont longuement vanté les mérites de l’ail, symbole de force physique. En fait, l’ail est un véritable “alicament” combinant les vertus d’un aliment et d’un médicament. Depuis l’Antiquité, l’ail est considéré comme une véritable panacée. Il possède en effet une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur, etc.
L’ail frais, lorsqu’on l’épluche ou lorsqu’on le broie, produit de l’allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l’ajoène qui est anticoagulant. C’est pourquoi l’ail est utilisé comme prophylactique dans plusieurs infections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie… Lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d’ail, connu depuis sous l’appellation de “Vinaigre des 4 voleurs” !
L’ail permet de combattre l’hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire. Il est antihelminthique, c’est-à-dire qu’il chasse les vers intestinaux.
Préparation d'un Sirop à l'Ail
Pour préparer un sirop à l'ail, voici une méthode : Portez le tout à ébullition, ajoutez 50 g d’ail cru haché et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes. Filtrez et mélangez avec 250 g de miel. Portez à nouveau à ébullition et laissez bouillir à gros bouillons pendant 5 minutes. Laissez refroidir le sirop ainsi obtenu et récupérez-le dans un autre récipient. Pour soigner un adulte pris de quintes de toux, prendre 1 cuillerée à soupe toutes les deux heures.
Le Saviez-vous ?
Huit gouttes par jour dans un verre d’eau vous apportent l’équivalent de 600 microgrammes d’Allyl-Cystéïne. Afin de ne pas dénaturer les actifs, évitez de le diluer dans une boissons chaudes. 8 gouttes maximum par jour dans un verre d'eau. Consultez votre médecin en cas de prise simultanée d’anticoagulants. A conserver à température ambiante et à l’abri de la lumière. Bien refermer le flacon après utilisation.
L'Ail : Composition et Propriétés
Au Moyen-Âge, on attribuait à l’ail un rôle protecteur contre le mauvais sort. Si de telles croyances ne sont pas avérées, les vertus de cette plante potagère sont, en revanche, bien connues. Originaire d’Asie centrale et connu depuis l’Antiquité, l’ail commun ou ail cultivé (Allium sativum) est une plante familière de nos potagers. L’ail a la particularité d’être riche en acides aminés soufrés (cystéine, méthionine) qui sont à l’origine de son odeur caractéristique. En effet, lorsque l’ail frais est coupé ou écrasé, les cellules végétales libèrent une enzyme spécifique, l’alliinase, qui convertit l’alliine, naturellement présente dans l’ail, en allicine.
L’ail contient des actifs qui ont fait l’objet de nombreuses études chez l’homme et qui mettent en évidence de multiples propriétés. L’ail contribue à lutter contre le vieillissement cellulaire. Riche en antioxydants, il joue, en effet, un rôle protecteur contre les radicaux libres, ces molécules, responsables du stress oxydatif, à l’origine du vieillissement accéléré des cellules. L’ail participe au maintien de la santé cardiaque et vasculaire en favorisant une pression sanguine normale. L’ail frais, cru ou cuit, est un ingrédient culinaire qui se prête à de nombreuses préparations. Il est possible de manger sans danger 1 à 2 gousses par jour. L’idéal est de consommer l’ail cru pour conserver toutes ses propriétés. En effet, un excès de chaleur risque de détruire les enzymes responsables de la production d’alliicine, la molécule naturelle qui confère ses bienfaits à l’ail. La consommation d’ail peut se faire sous forme de compléments alimentaires.
L'Ail en Agriculture : Biostimulant et Protection des Plantes
L'ail est cultivé depuis des siècles et est renommé pour son goût piquant et ses propriétés médicinales. Au-delà de ses propriétés antifongiques, l'ail présente des effets biostimulants sur les plantes, favorisant la croissance, le développement et la tolérance au stress. Des études suggèrent que les extraits d'ail induisent un état de défense dans les plantes, augmentant leur résistance aux pathogènes et aux stress environnementaux.
Les molécules présentes dans les extraits d'ail et les substrats se composent principalement d'allicine et de sulfure de diallyle. On trouve également plusieurs autres molécules d'intérêt telles que l'ajoène, la garlicine et l'éruboside.
Fabrication d'Extraits d'Ail
Ce processus implique le broyage des gousses d'ail et leur immersion dans de l'huile ou de l'eau. Le mélange est lentement homogénéisé, et le résidu est ultérieurement filtré pour obtenir un extrait liquide. Pour fabriquer l'extrait, 1 kg d'ail est écrasé et laissé dans 300 ml d'huile ou d'eau pendant 3 jours[1].
- Les gousses d'ail écrasées immergées dans l'eau peuvent être soumises à un processus de distillation à la vapeur pour obtenir un extrait qui peut ensuite être dissous dans de l'huile végétale pour une utilisation ultérieure. Le processus pour obtenir l'extrait est de prendre 1 kg d'ail écrasé dans 500 ml d'eau dans un appareil de distillation. Puis de distiller le mélange jusqu'à l'arrêt de l'extrait huileux.
- 1 kg de gousses d'ail écrasées est plongé dans 500 ml d'eau, et le mélange est doucement bouilli pendant 15 à 20 minutes.
- Le jus directement extrait de 1 kg de gousses d'ail écrasées peut être utilisé en agriculture. Ce jus peut être dilué dans de l'eau lors de son utilisation[2].
Toutes les parties restantes de la production d'ail peuvent être utilisées comme substrat d'ail. Le principal acteur de cette industrie est Ecospray, produisant 3 produits sous forme granulaire et liquide, principalement en tant que nématicides. Il existe de nombreuses variations dans les formulations, telles que les extraits de macération, les concentrés en suspension, etc.
Les coûts sont variables et vont de 16 à 45 €/L , soit environ 100 € par sac de 25 kg pour la formulation solide. Le coût peut varier en fonction du pays et du revendeur. Le coût de fabrication "maison" de l'extrait individuellement est extrêmement variable en fonction de la disponibilité des sources.
Un comité d'évaluation par les pairs de l'EFSA (Agence Européenne de Sécurité des Aliments) a examiné la réglementation sur l'utilisation des produits d'extrait d'ail en agriculture en juin 2020. La recherche a évalué l'utilisation du jus d'ail dans des conditions contrôlées, avec des concentrations allant de 50 à 1000 µg/ml.
L'ajout du substrat d'ail à court terme peut modifier la biochimie du sol et augmenter l'apport en carbone organique en créant des habitats optimaux pour les micro-organismes. Ces modifications stimulent les processus biologiques, augmentant la productivité du sol et des plantes ainsi que la diversité microbienne.
La formulation de produits à partir d'extraits d'ail se révèle prometteuse, préparant les systèmes de défense des plantes pour une protection avancée contre les maladies fongiques. Explorer les avantages et les limites de l'utilisation de l'ail et des produits à base d'ail est essentiel pour comprendre leur efficacité face au problème croissant de la résistance des ravageurs, en particulier compte tenu des exigences strictes de l'UE en matière de formulations diverses.
En plus de l'extraction de molécules ayant des avantages en biocontrôle, la culture de l'ail elle-même procure des bénéfices lorsqu'elle est associée à d'autres cultures. Des chercheurs ont démontré qu'un changement dans la structure du sol se produit lorsqu'une monoculture est pratiquée pendant une longue période, la diversité biologique du sol s'appauvrit, entraînant une réduction de la population de bactéries et une augmentation des champignons pathogènes pour les plantes.
La plus forte diminution du pourcentage d'incidence des maladies et les avantages ont été observés avec une dose plus élevée d'ajout de substrat d'ail dans le rapport 5:100 (g/100 g de sol).
L'Ail Noir : Un Super-Aliment
L'ail noir est originaire d'Asie. Il s'agit d'un super-aliment qui devient de plus en plus populaire en Europe. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l’ail noir n’est pas une variété particulière d’ail, il s’agit d’un ail blanc (allium sativum) vieilli. Une fois transformé, l'ail noir dispose d'une composition nutritionnelle exceptionnelle et de bienfaits non négligeables ! L’ail noir est particulièrement connu pour son puissant pouvoir antioxydant qui contribue à lutter contre le vieillissement prématuré de l’organisme.
Garlic’ID : Un Complément Alimentaire Unique à Base d'Ail Noir
Notre Garlic'ID est fabriqué à partir d'ingrédients naturels, en France, dans notre Laboratoire de Patay. Il ne contient aucun conservateur ni colorant, et grâce à sa bouteille avec réducteur, son dosage est facile et précis. Garlic'ID, c’est la puissance de l’ail noir combinée avec l’action de 7 ingrédients d’exception !
Notre Garlic’ID est un complément alimentaire liquide qui regorge de bienfaits pour votre corps et votre bien-être. Grâce à sa formule unique à base d'extraits de cassis, d'ail noir, d'ortie blanche et de chondroïtine, ce produit contient de nombreux ingrédients réputés pour soutenir votre système immunitaire et la santé de vos articulations :
- L'extrait de cassis : présent dans le Garlic’ID, le cassis est connu pour ses propriétés antioxydantes et sa richesse en vitamine C. Cet ingrédient est réputé pour renforcer le système immunitaire, il aiderait à maintenir la santé des articulations.
- L'ail noir : ingrédient clé de notre Garlic’ID, on prête à l'ail noir des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La teneur en antioxydants de l'ail noir est 2 à 3 fois supérieure à celle de l’ail blanc traditionnel.
- L'ortie blanche : plante traditionnellement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques. Elle peut ainsi aider à réduire les inflammations du corps et à éliminer les toxines, ce qui contribue également à maintenir le système immunitaire en bonne forme.
- La chondroïtine : La chondroïtine est un constituant essentiel du cartilage et elle est naturellement produite par l'organisme. Tout comme pour l'extrait de cassis, on associe souvent la chondroïtine à la bonne santé des articulations.
Vous l’aurez compris, notre complément alimentaire liquide et naturel, le Garlic’ID, est composé d'ingrédients aux multiples bienfaits ! Alors, que ce soit soit forme solide avec nos gousses déjà pelées ou sous forme liquide grâce à notre Garlic'ID, plus aucune raison de vous priver des bienfaits de l'ail noir désormais !
Les Bienfaits de l'Ail pour la Santé
L’ail est une plante dont les très nombreuses vertus et propriétés sont utilisées depuis des siècles pour améliorer le bien-être et traiter certaines pathologies. En plus de contenir de nombreuses vitamines, l’ail est capable d’agir comme antimicrobien naturel et comme immunostimulant pour aider l’organisme à combattre certaines infections : comme les infections respiratoires, certaines infections induites par des parasites intestinaux ou encore certaines infections liées à des champignons. Ses propriétés hypolipidémiantes, contribuent également à réduire le taux de lipides dans le sang et favorise la baisse de cholestérol. Ses bienfaits anticoagulants et hypotenseurs permettraient de prévenir certains troubles cardiovasculaires et il est reconnu pour rétablir une bonne circulation sanguine chez les individus victimes d’insuffisance circulatoire périphérique.
L'Ail : Un Antibiotique Naturel
L’ail fait partie des aliments bactéricides (qui tuent les bactéries) les plus puissants. D’une grande polyvalence, il pourrait agir contre plus de 72 souches de bactéries pathogènes, responsables d’un grand nombre d’infections. Son utilisation est particulièrement conseillée dans la prévention et le traitement d’infections des voies respiratoires, notamment des rhumes. L’une des molécules les plus puissantes obtenue à partir de l’ail est l’allicine. Celle-ci est le résultat d’une transformation de l’alliine par une enzyme appelée allinase, deux composants de l’ail qui s’allient lorsqu’une gousse est écrasée. L’allicine serait particulièrement efficace pour combattre de nombreux types d’infections. De nombreuses recherches ont été effectuées ces dernières décennies pour démontrer l’effet antibiotique remarquable de l’ail. L’un des avantages majeurs face aux médicaments traditionnels est que l’action d’allicine est sélective des bactéries pathogènes.
Effets Hypolipidémiants
Un hypolipidémiant est un agent dont l’action thérapeutique consiste à réduire les lipides qui circulent dans le sang. Il peut s’agir de triglycérides et/ou de cholestérol. L’Organisation Mondiale de la Santé, l’ESCOP ainsi que la Commission E (conseil consultatif scientifique allemand), ont reconnu l’ail comme un adjuvant contre l’hyperlipidémie qui se traduit par taux élevé de lipides (excès de graisses) dans le sang. Cette maladie, de plus en plus fréquente dans les pays développés, représente un réel problème car l’hyperlipidémie est un facteur de risque de l’athérosclérose. L’athérosclérose est une maladie qui touche les artères et qui représente la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. L’allicine, un des composants de l’ail, est une molécule qui serait capable de diminuer le niveau de lipides dans le sang. L’ail peut ainsi réduire la synthèse du cholestérol et combattre la formation de la plaque d’athérome se déposant au niveau de l’aorte.
Propriétés Anticoagulantes
Les anticoagulants ont pour but d’empêcher la formation de caillots sanguins en fluidifiant le sang. Les effets anticoagulants de l’ail ont été démontrés expérimentalement. Il aiderait à prévenir l’agrégation plaquettaire (que l’on appelle également coagulation sanguine). Ce serait l’allicine, un des composants de l’ail qui aurait des vertus anticoagulantes. En conjuguant ces effets à ceux observés sur la pression artérielle et le cholestérol, il est probable que l’ail puisse contribuer à la prévention de certaines maladies vasculaires telles que les AVC (accident vasculaire cérébral).
Effets sur l'Hypertension Artérielle
L’hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire qui se traduit par une pression artérielle trop élevée. C’est un facteur de risque important pour plusieurs pathologies telles que les troubles vasculaires et cardiaques (AVC, infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque…), ou des problèmes aux yeux ou aux reins (insuffisance rénale). L’Organisation Mondiale de la Santé affirme que l’ail peut avoir un effet bénéfique chez les individus atteints d’hypertension modérée. Des chercheurs australiens ont passé en revue 11 études comparant l’effet de l’ail face à celui du placebo chez des personnes hypertendues. Les résultats indiquant que les individus ayant reçu l’ail ont vu leur pression artérielle baisser. Cette amélioration peut être comparée à celle de médicaments tels que les bêtabloquants, que l’on utilise notamment pour traiter l’hypertension artérielle.
Associations Bénéfiques
Afin d’optimiser les effets de l’ail, il est possible, voire même conseillé de l’associer à d’autres plantes, huiles essentielles ou actifs naturels.
Contre-Indications et Précautions
Il n’y a pas de véritables contre-indications connues pour l’ail même s’il est déconseillé en cas d’anémie ou de porphyrie. Il est également conseillé de ne pas en consommer des quantités élevées (qu’il s’agisse de l’aliment ou de suppléments) avant ou après une opération chirurgicale. En effet, ses effets anticoagulants pourraient être la cause de saignements plus abondants. Il n’y a toutefois pas de danger avec une consommation ne dépassant pas les doses alimentaires usuelles (4 grammes par jour). Il faut noter qu’une consommation élevée d’ail peut aussi provoquer de légers malaises digestifs et certains individus peuvent avoir du mal à digérer l’ail cru. Appliqué sur la peau ou les muqueuses, l’ail frais peut provoquer certaines réactions désagréables. Tenir hors de portée des jeunes enfants.
Attention ! Consultez votre pharmacien ou votre médecin si jamais vous prenez certains médicaments, en particulier pour des problèmes de la coagulation ou des troubles cardiovasculaires. Les suppléments à base d’ail pourraient avoir des effets qui s’ajoutent à ceux de produits anticoagulants ou qui fluidifient le sang.
Recherches Scientifiques sur l'Ail et le Système Cardiovasculaire
Il existe un très grand nombre de recherches scientifiques sur le potentiel thérapeutique de l’ail et il serait difficile de toutes les aborder. Les troubles cardiovasculaires sont très fréquents dans les pays industrialisés et peuvent avoir des conséquences très graves. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées dans le but de vérifier les effets de l’ail sur le système cardiovasculaire. Dans le cas de l’hypertension artérielle, l’ail est reconnu comme ayant un effet positif par l’Organisation Mondiale de la Santé. Deux méta-analyses (études scientifiques de grande envergure reprenant les résultats de plusieurs études indépendantes) ont également conclu qu’il peut diminuer la tension artérielle chez des individus sujets à l’hypertension.
Une étude réalisée en 2016 aux Etats-Unis par les scientifiques de la BioMed LA, affirme que l’ail pourrait réduire les plaques de graisses sur les artères (plaques d’athérome). La plupart des études concernant l’effet de l’ail sur le système cardiovasculaire ont été faites en isolant les principes actifs (extraits d’ail ou suppléments). Une grande partie de ces recherches montrent que l’ail a tendance à réduire le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Il existe, cependant, peu d’études dont le but était d’évaluer l’effet de la consommation d’ail frais sur la circulation sanguine et le risque cardiovasculaire. Toutefois, deux d’entre elles ont pu démontrer que consommer de l’ail cru chaque jour (entre 3 g et 10 g) permettrait de réduire le cholestérol sanguin.
L'Ail et la Prévention du Cancer
Il existe plusieurs études qui ont démontré un effet bénéfique de la consommation de l’ail dans la prévention de certains cancers. Se basant sur 18 études qui ont été réalisées entre 1966 et 1999, les résultats d’une méta-analyse ont pu démontrer qu’une consommation de fortes quantités d’ail permettrait de diminuer le risque de cancer colorectal de 30 % et le risque de cancer de l’estomac de 50 %. Les quantités variant d’une étude à une autre, il n’est pas évident de définir quelle quantité d’ail il faudrait consommer au minimum afin de pouvoir profiter pleinement de ses effets dans la prévention de ces cancers. Environ six gousses par semaine (ce qui équivaut à 18 g) devraient être suffisantes.
Teinture Mère d'Ail Cultivé
L’ail, cet aliment familier de nos cuisines est en réalité une plante vivace dont le bulbe constitue la tête d’ail connu de tous. Cette plante se décline en plusieurs types, tous ayant des vertus bénéfiques sur la santé. La consommation d’ail dans des plats reste une pratique alimentaire bénéfique. Cependant, une fois cuit, les principes actifs de celui- ci ne sont plus aussi concentrés. Le laboratoire L.A.P.H.T Phytofrance a développé cette teinture mère d’ail cultivé, une formulation hydroalcoolique résultant du mélange de la plante fraîche d’ail cultivé dans une solution alcoolique. Cette méthode permet d’extraire efficacement les principes actifs de la plante dans le but d’offrir une action efficiente et globale à l’organisme.
La posologie adéquate pour une utilisation efficace de la teinture mère d’ail cultivé consiste à diluer entre 10 à 30 gouttes dans un verre d’eau et ce, 2 à 3 fois par jour. Cette quantité peut varier d’un cas à un autre en fonction des besoins spécifiques de chacun, il est donc important de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé afin d’adapter la posologie appropriée. Il est conseillé de combiner l’utilisation de la teinture mère d’ail cultivé à un mode de vie sain afin d’optimiser ses bienfaits. Ce complément alimentaire est déconseillé aux femmes enceinte ou allaitantes ainsi qu’aux enfants.
Complément alimentaire : Ne pas dépasser la dose journalière indiquée. Ne doit pas être utilisé comme substitut d'un régime alimentaire varié.
TAG: