La joue de porc, souvent perçue comme un intrus parmi les abats, est en réalité un morceau de viande savoureux et polyvalent. Ce morceau, situé dans le creux de la joue de l'animal, sous ses yeux, est étonnamment maigre comparé à d'autres parties du porc qui nécessitent une forte teneur en graisse pour atteindre une texture optimale.
La joue de porc proposée par Maison Lascours provient de porc tarnais, élevé en collaboration avec les éleveurs locaux de l'APO (Alliance Porci d'Oc). Il existe énormément de recettes de joue de porc afin de surprendre petit et grand. N'attendez plus, et préparez cette joue de porc au cidre ou encore faites-la confire.
Pourquoi choisir la joue de porc ?
Vous nâavez jamais goĂ»tĂ© Ă ces merveilles ? Vous lâauriez devinĂ©, les joues de porc se trouvent sur la tĂȘte de lâanimal, dans la mĂąchoire infĂ©rieure. Câest lâun des muscles les plus sollicitĂ©s par lâanimal. Aussi, câest une viande dure. Mais mijotĂ©es lentement et Ă feu doux, les joues de porc fondent littĂ©ralement en bouche. La viande devient tendre et moelleuse. De plus, elles ont un goĂ»t particulier.
La joue de porc est une viande trĂšs tendre et trĂšs fondante. Morceaux peu connus, les noix de joue de porc sont souvent cuisinĂ©es par les plus grands chefs. Les noix de joue de porc se prĂȘteront Ă merveille Ă la prĂ©paration de ragoĂ»ts et plats mijotĂ©s. Le portionnement est facile (2 Ă 3 noix de 100 g piĂšce par personne).
Comment préparer la joue de porc ?
La joue de porc se cuisine parfaitement en sauce. Que ce soit avec de la moutarde, de la biĂšre, des carottes et mĂȘme pour des prĂ©parations sucrĂ©s. Elle demande dâĂȘtre cuite longtemps afin que la gĂ©latine contenue dans la viande de porc se dĂ©compose. Lors de la dĂ©gustation celle-ci se dĂ©coupe simplement Ă lâaide dâune fourchette et fond en bouche. De nombreuses recettes peuvent ĂȘtre imaginĂ©es. La joue de porc peut Ă©galement se faire griller.
Comme on lâa dit, les joues de porc sont traditionnellement mijotĂ©es lentement sur feu doux pour laisser le temps Ă la gĂ©latine de donner Ă la sauce une texture particuliĂšre. La viande devient alors moelleuse et tendre. Le morceau peut ĂȘtre coupĂ© en deux ou en quatre selon votre recette ou plongĂ© tel quel dans la marmite. Essayez la joue de porc façon bourguignon ou des joues de porc confites au cidre.
Quelle que soit la recette qui vous fait envie, sachez quâune joue de porc pĂšse environ 70 g Ă 100 g. Câest sĂ»r, ce ne sont pas les recettes Ă base de joues de bĆuf qui manquent. VoilĂ une autre recette conviviale que vous pouvez partager en famille le dimanche. Une recette originale qui ne manquera pas de surprendre les papilles.
Conseils de préparation
- Selon votre goût, dégraissez les noix de joue de porc.
- Ces noix de joue de porc peuvent ĂȘtre congelĂ©es.
- Ă mijoter pendant 1h30 Ă couvert.
- Compter 2 Ă 3 noix par personne.
- Ă consommer cuit Ă coeur.
Recette de base pour la joue de porc mijotée
Voici une méthode de préparation de base, adaptable selon vos envies :
- Mettez les joues de porc dans un saladier, ajoutez la farine et mélangez bien.
- Ăpluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles. Ăpluchez la gousse dâail et coupez-la en dĂ©s. PrĂ©levez le morceau de cĂ©leri, lavez-le et ciselez-le.
- Versez lâhuile et le beurre dans une cocotte. Faites chauffer et faites-y revenir pendant une dizaine de minutes les joues farinĂ©es Ă feu moyen vif, le temps quâelles soient bien dorĂ©es. Faites les revenir 7 Ă 8 minutes, le temps quâils rendent du gras.
- Sortez-les de la cocotte, enlevez la moitié de la graisse de cuisson restante. Ajoutez une pincée de sel, laissez suer 3 minutes puis versez 100 m de vin.
- Remettez dans le plat la viande, les lardons, ajoutez le thym, le laurier et versez le reste du vin rouge.
- Laissez mijoter pendant une heure trente jusquâĂ ce que les joues soient cuites sans se dĂ©sintĂ©grer.
N'hésitez pas à expérimenter avec différents ingrédients et saveurs pour créer votre propre version de ce plat délicieux et réconfortant. Cerise sur le gùteau, les recettes de votre recette ne se jettent pas. Au contraire, la joue de porc est meilleure réchauffée.
TAG: #Porc