La sauce bolognaise est l'une des sauces les plus connues à travers le monde et c'est certainement la sauce préférée des enfants pour accompagner leurs spaghettis. Cette sauce très complète se compose de viande de boeuf, de chair à saucisse, de pancetta, de carotte, de céleri, de lait, de vin et de sauce tomate. On laisse mijoter la sauce sur le coin du feu pendant près de 3 heures. Le résultat est fabuleux sur les pâtes avec un peu de parmesan râpé. Pour réaliser cette sauce bolognaise ou ragù comme en Italie, voici la recette.
Les restes de sauce bolognaise offrent de nombreuses possibilités créatives pour diversifier vos repas. Utilisez la sauce bolognaise comme garniture pour des pizzas maison pour une touche de saveur italienne. Préparez une courge spaghetti en ajoutant la bolognaise, gratinez avec du fromage, puis servez.
Variations autour des spaghettis
Que ce soit des spaghettis, des coquillettes ou encore des pennes, on aime tous les pâtes. Et les pâtes, c'est bien meilleurs quand elles sont mélanges avec une sauce. On aime les pâtes au pesto, à la bolognaise, à la carbonara ou simplement à la crème. On n'a pas trouvé mieux pour se régaler en un temps record avec un plat complet.
Spaghettis aux légumes
Sans surprise, les spaghettis font très bien la paire avec les légumes. Et si on ajoutait des légumes dans nos pâtes ? Les pâtes aux brocolis sont savoureuses et simples à réaliser. Testez cette recette d'orecchiette aux brocolis.
Spaghettis aux fruits de mer
Les pâtes se marient généralement très bien avec les fruits de mer, et les spaghettis ne font pas exception à la règle. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons des recettes en ce sens.
Les spaghettis alle vongole ou spaghettis aux palourdes sont un plat unique. Cette recette est simple à préparer et surtout vous aurez besoin de peu d'ingrédients pour vous régaler rapidement. Pour 4 personnes vous aurez besoin de 2 kg de palourdes, de vin blanc, d'ail, de piment, d'huile d'olives, de persil et de spaghettis. C'est parti pour la recette de spaghettis aux palourdes.
Si vous aimez les crevettes, testez cette recette d'orrechiette aux crevettes et sauce tomate.
Autres types de spaghettis
Vous le savez sans doute, il est possible de transformer certains aliments en spaghettis, sans forcément avoir à manipuler des pâtes. Sur Régal, nous vous dévoilons nos meilleures recettes de spaghettis de légumes, mais pas seulement.
Les différentes sauces pour accompagner vos pâtes
Dans cette dernière rubrique vous retrouvez certains plats incontournables comme les spaghettis à la carbonara ou à la sauce bolognaise. Des recettes de spaghettis à base de viande, d'œufs de poisson ou de champignons.
Les pestos
Le pesto, pesto vert ou pesto de basilic est le plus connu de tous les pesto. Il se compose de basilic frais, de pignons de pin, de parmesan, d'ail, d'huile d'olive et de poivre. C'est parfait pour agrémenter vos pâtes et leur donner un petit gout d'été. Pour la réaliser comme un chef, voici la recette de pesto.
- Le pesto rosso ou pesto rouge doit son nom aux tomates séchées qui le composent. Il vous faudra des amandes, des pignons de pin, du basilic, du parmesan et de d'huile d'olive. Cette recette se prépare en 15 minutes chrono et ne nécessite pas de cuisson. Pour réaliser cette recette comme en Italie, servez-vous ici.
- Le pesto d'avocat est composé d'avocats, d'ail, de basilic, de jus de citron et d'huile d'olives. C'est onctueux et très frais. C'est parti pour la recette de pesto d'avocat ici.
- Dans le pesto de roquette aux pistaches, vous trouverez de la roquette, de la pistache, de l'ail, du parmesan et du sel. Pour la recette c'est ici.
- Le pesto de courgettes crues se compose de petites courgettes, d'ail, de citron, de noix de cajou, de sauge, de poivre et sel. C'est vraiment très goûteux, à tester absolument. La recette de pesto aux courgettes est ici.
- Le pesto de pistache se compose de pistaches, de pignons de pin, d'huile, d'ail, et d'assaisonnement. Découvrez la recette de pesto de pistache.
- L'ail des ours se trouve facilement dans les forêts. Savez-vous que l'on peut l'utiliser pour réaliser un pesto ? Vous pâtes seront très parfumées avec. La recette est ici.
- Le pesto de fanes de radis, se compose de fanes de radis, poudre de noisettes, chèvre, parmesan, ail, huile, sel et poivre. Cette recette est économique, pleine de goût et très originale. Si vous voulez la préparer, la recette est ici.
Les sauces tomates
Si vous aimez les pâtes à la sauce tomate, vous allez raffoler de ces pâtes sauce sugo. Il s'agit d'une sauce composée d'oignons, de tomates et de basilic. C'est très parfumé. Testez cette recettes de pâtes sauce sugo et champignons ou cette de sauce tomates il sugo.
- Les rigatoni à l'amatriciana sont des pâtes à la sauce tomates agrémentée de piment, de guanciale, de vin blanc et parmesan. Cette recette facile à reproduire se compose d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Pour la réaliser, voici la recette.
- La sauce arrabbiata est parfaite pour agrémenter vos pennes. Cette sauce piquante se compose de piments et d'ail revenus dans une poêle huilée. On ajoute 50 cl de sauce tomate et on laisse cuire 10 minutes sur feu doux. C'est simple, rapide et efficace.
- La sauce crudaiola se compose de tomates crues coupées en dés, d’ail et d'huile d'olive. Préférez des tomates de saison, le goût n'en sera que meilleur.
- Les spaghettis sauce all’amatriciana sont un plat unique et complet. Cette sauce se compose d'oignons, de prosciuttto, d'ail, de flocons de piment, de coulis de tomates, de persil et de pecorino. Tout un programme très gourmand.
- Si vous aimez les pâtes fraîches, laissez-vous tenter par cette recette de tagliatelles maison à la sauce tomate maison. Cette sauce se compose de tomates fraiches, oignons, champignons et parmesan.
Autres sauces
- La sauce carbonara est une recette traditionnelle italienne. On déguste cette sauce avec des spaghettis ou des regatoni. La recette originale ne contient pas de crème, on ajoute des oeufs battus avec du parmesan. On l'agrémente de guanciale ou de lardons. Facile et rapide à préparer, cette recette traverse les frontières et est connue dans le monde entier. Pour réaliser les pâtes carbonara comme en Italie, servez-vous par ici.
- Pour les fans de pâtes et de poisson, vous allez adorer cette recette de tagliatelles à la crème et saumon fumé. On agrémente son plat de persil, de citron et de parmesan râpé. C'est crémeux à souhait. Ne vous privez pas et testez cette recette de tagliatelles au saumon fumé à l'italienne.
- Des linguines, du thon, des olives et des câpres composent cette recette haute en couleur et surtout en parfums. Testez cette recette de linguine au thon, olives et câpres super facile à préparer.
- Si vous ne connaissez pas les spaghettis alla puttanesca, vous ratez quelque chose.
- Les pâtes sauce alfredo sont très onctueuses. Cette sauce simple à réalisée se compose de crème, du lait, de l'ail et du parmesan. Une sauce à découvrir ou re-découvrir.
- Si vous avez une envie d'une recette de pâtes rapide et très originale, optez pour cette recette de pâtes au citron et parmesan. Cette recette se compose d'ingrédients simples que l'on à tous en stock.
- C'est la pleine saison des champignons, et si on testait cette recette de tagliatelles aux girolles. Il est temps de partir à la cueillette des girolles pour réaliser cette recette ce soir.
Conseils et astuces pour réussir vos spaghettis bolognaise
Soyez prêts à satisfaire les estomacs affamés de vos enfants pendant les vacances avec notre recette de Spaghetti à la sauce bolognaise express. Inspirée de la traditionnelle cuisine italienne, la sauce bolognaise est riche en saveurs : elle contient viande hachée, tomates, herbes et épices pour un goût authentique qui plaira aux petits et aux grands. Vous pouvez faire cette recette de sauce bolognaise en version végétale en prenant du hachis végétal.
N’hésitez pas à parfumer la sauce de vos spaghettis bolognaise avec des herbes fraîches : du thym, de la marjolaine, une feuille de laurier… Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gousses d’ail ou une cuillerée à soupe de concentré de tomates. Si la sauce est trop liquide, poursuivez la cuisson sur feu doux.
Si vous voulez faire des conserves pour garder de la sauce bolognaise, il vous faudra des pots bien propres préalablement stérilisés. Versez la sauce à l’intérieur, fermez les pots et placez-les dans un stérilisateur avec de l’eau qui recouvre les pots au moins 3 cm. Faites stériliser 2 h à 100 °C.
Pour accompagner vos spaghettis bolognaise, optez pour un vin rouge qui saura mettre en valeur les saveurs de la sauce. Enfin, n’oubliez pas que l’accord mets-vins est aussi une question de goût personnel.
Pour intensifier le goût de votre sauce bolognaise, ajoutez un peu de vin rouge pendant la cuisson ou essayez d'incorporer des herbes aromatiques comme du thym, de l'origan ou du laurier.
Si votre sauce bolognaise est trop acide, vous pouvez ajouter une petite pincée de sucre pour équilibrer l'acidité.
Pour épaissir une sauce bolognaise, laissez-la mijoter à feu doux sans couvercle pour permettre à l'eau de s'évaporer.
Les plats à la bolognaise se marient très bien avec une salade verte fraîche, du pain à l'ail ou encore des légumes grillés.
Consultez le temps de cuisson indiqué sur l'emballage et goûtez-les une minute avant la fin pour vous assurer qu'elles soient bien al dente. Portez une grande quantité d'eau à ébullition, ajoutez du sel, puis plongez les pâtes.
Les pâtes qui ont des formes capables de retenir la sauce, comme les spaghetti, les tagliatelles, les penne et les lasagnes, fonctionnent très bien avec la bolognaise.
La sauce bolognaise se conserve bien au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à 3 jours. Vous pouvez également la congeler pour une conservation plus longue, jusqu'à 3 mois.
Recette de spaghetti à la bolognaise aux tomates cerises
Une recette inspirée de la recette traditionnelle des spaghetti à la bolognaise, avec des tomates cerises.
Ingrédients (pour 6 personnes):
- Boeuf haché: 500 g
- Tomates cerises: 500 g
- Carotte: 100 g
- Oignon: 1 pièce
- Champignons de Paris: 100 g
- Gousse d'ail: 1 gousse
- Laurier: 1 feuille
- Branche de thym: 1 pièce
- Huile d'olive: 3 cl
- Moulin à poivre: 6 tours
- Sel fin: 6 pincées
- Spaghetti: 600 g
- Eau: 6 l
- Gros sel: 42 g
- Copeaux de Parmigiano Reggiano: 50 g
Préparation:
- Éplucher l'oignon et la carotte, les couper en gros tronçons. Éplucher et dégermer l'ail, puis le couper en 2. Passer ensuite tous les légumes au hachoir. Équeuter les tomates et les tailler en 2 ou en 4 selon leur taille. Eplucher et tailler les champignons en petits dés.
- Dans une grande poêle ou dans une cocotte, verser un filet d'huile d'olive et saisir la viande hachée sans trop remuer pendant 1 à 2 min. Quand elle est colorée, ajouter alors les légumes hachés, saler et poivrer. Ajouter le thym et le laurier, puis laisser cuire 4 à 5 min. Ajouter ensuite les tomates, 1 verre d'eau et laisser cuire à feu doux pendant 25 min. rectifier l'assaisonnement.
- Porter à ébullition l'eau avec le gros sel, puis ajouter les spaghetti et cuire le temps indiqué sur le paquet.
Suggestions d'accompagnement de vin
L’onctuosité des pâtes et de la viande de bœuf hachée contraste avec l’acidité de la sauce tomate et le petit côté piquant du parmesan. Il en résulte un met juteux, à la fois suave et dynamique.
L’accord ton sur ton qui saute aux yeux est de marier des spaghetti à la bolognaise avec un vin rouge.Attention cependant à ménager les tanins de notre prétendant ! Optez pour un rouge gouleyant, rond, aux tanins fondus qui ne seront pas heurtés par l’acidité du met. Charnu, aux saveurs intenses de fruits et d’épices, afin d’accompagner sa générosité.
Un rouge gourmand du Lubéron ou d’Ardèche (à dominante de Grenache Noir et Syrah). Un Cinsault à l’accent chantant du Languedoc. Un Cabernet Franc alléchant du Val de Loire (Chinon, Touraine, Saumur). Un Gamay exubérant du Beaujolais (voir notre article La Beaujonomie : Les Beaujolais ont la côte !). Une Syrah élégante des Costières de Nîmes...Avec des spaghetti à la bolognaise, un vin plaisir sinon rien !
TAG: #Spaghetti
