Accompagnement Courge Spaghetti : Recettes et Préparations

J’adore cuisiner la courge spaghetti : c’est un légume très simple à préparer. Sa chair en forme de spaghetti se prête à plein de recettes et d’assaisonnements différents ! Les spaghettis de légumes, vous connaissez ? Spécialiste du genre, la courge spaghetti est un fruit cuisiné comme un légume qui donne des filaments ultra-gourmands à cuisiner sans complexes !

Qu'est-ce que la courge spaghetti ?

La courge spaghetti est un légume assez méconnu et très curieux. Cette courge verte à l'apparence d'une énorme courgette renferme en effet des filaments semblables à de grands spaghettis. Si on l'appelle ainsi, c'est parce que, une fois cuite, sa chair filandreuse fait comme de longs filaments que l’on peut déguster à la manière de spaghettis. La courge spaghetti est un légume-fruit. Pour information, le fruit des cucurbitacés se nomme « pépon ».

En plus d’être facile à cuisiner, cette plante est riche en fibres, minéraux, vitamines mais aussi en oligo-éléments (potassium, calcium, magnésium, sodium, phosphore, cuivre, fer, zinc…). La courge spaghetti est donc le légume idéal à servir pour un repas sain, lors d’un soir d’hiver frisquet. Son aspect ludique, rappelant celui des spaghettis (d’où le nom), permet d’ailleurs de faire manger des légumes aux plus rebelles d’entre nous, et aux enfants évidemment !

Avec leur goût neutre et leur texture fondante, les spaghettis de la courge du même nom s’assaisonnent comme des pâtes, se mangent aussi bien chauds que froids et se cuisinent même en gratin. Le tout, pour des recettes savoureuses mais plus légères que les vraies pâtes… on vous explique ?

Comment choisir et conserver la courge spaghetti ?

Lorsqu’il s'agit de choisir sa courge spaghetti, on opte pour des fruits bien fermes, sans taches. Plus le pédoncule (tige) est long et plein, plus vous pourrez la conserver longtemps. En ce qui concerne la conservation, les courges spaghetti se gardent dans un endroit frais à température constante, entre 14 et 20°C. Ces fruits se conservent parfaitement pendant 2 mois environ, après la récolte, ou une semaine en tranches au réfrigérateur, lorsqu’elles sont enveloppées d’aluminium ou de film alimentaire.

Comment préparer la courge spaghetti ?

La courge spaghetti se décline de nombreuses façons, et peut-être servie froide comme chaude, mais jamais crue. On peut la cuire au four, à l’eau, en cocotte ou même au four à micro-ondes. La spécificité de la courge spaghetti, c’est sa chair filandreuse. Faites-la cuire à l’eau, en cocotte, au four ou même au micro-ondes, coupez-la en deux puis retirez les graines à la cuillère… Il suffit ensuite de griffer la chair de la courge avec une fourchette pour obtenir des filaments à l’aspect de spaghettis, d’où son nom.

Une fois cuite, la chair prélevée de la courge spaghetti est filandreuse et prend l’aspect de spaghettis, d’où son nom de spaghetti végétal! Conservez les graines. Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère.

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Une fois cuite, prélevez la chair.

Idées de recettes avec la courge spaghetti

On peut directement la servir comme des pâtes, accompagnée de tous types de sauce, tels que du pesto, de la sauce tomate, ou de la crème. La courge spaghetti peut également être fourrée avec à peu près tout et n’importe quoi.

Courge spaghetti à la bolognaise

Voici une recette de courges spaghettis à la bolognaise qui vous permettra de changer de la classique version à base de pâte. Plus légère que la recette traditionnelle, cette préparation à base de courge vous permettra de vous régaler en toute légèreté. C’est également une excellente recette pour faire déguster des légumes aux enfants.

Courge spaghetti au Roquefort

Pour changer des classiques spaghettis à la Bolognaise ou à la Carbonara, nous vous proposons une savoureuse recette de courge spaghettis au Roquefort. Originale et délicieuse, cette recette sera parfaite tant au quotidien que pour les plus grandes occasions. Facile et rapide à réaliser, même les enfants pourront mettre la main à la pâte !

Courge spaghetti au four façon carbonara

Aujourd’hui c’est une recette délicieuse que j’ai réalisée, une courge spaghetti au four façon carbonara. Une recette originale qui comblera vos invités. On fait le plein de légumes avec un gratin bien réconfortant mais pas trop riche. La courge spaghetti garde une texture un peu ferme très originale et agréable en gratin.

Recette de base : Courge spaghetti façon "pasta al ragù" (sans viande)

Pour la présente recette je me suis inspirée du traditionnel « pasta al ragù » (ou spaghetti bolognese bien que ça ne soit pas tout à fait la même chose) en remplaçant les pâtes par la courge et sans ajouter de viande.

Ingrédients:

  • 1 courge spaghetti
  • Huile d'olive
  • Romarin
  • Laurier
  • Sel et poivre
  • Ail, oignon, carotte
  • Tomate et aubergine
  • Sauce tomate
  • Champignons
  • Persil

Préparation de la courge

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Coupez la courge en deux et retirez le coeur (la partie avec les pépins).
  3. Placez les deux moitiés de la courge, face creuse vers le haut sur une plaque ou dans un plat couvert de papier cuisson. Versez 2 cuillères à soupe d'huile dans le creux de chaque moitié et badigeonnez ensuite l'intérieur de la courge avec un pinceau.
  4. Déposez un brin de romarin coupé en deux et une feuille de laurier dans chaque moitié, salez et poivrez.
  5. Faites cuire la courge 35 à 40 minutes en surveillant la cuisson pour qu’elle ne brûle pas.

Préparation des légumes

  1. Hachez finement l’ail, l’oignon et la carotte. Coupez en dés la tomate et l’aubergine.
  2. Faites cuire l’aubergine 15 minutes à la vapeur.
  3. Dans le même temps, faites revenir l’ail et l’oignon dans une poêle chaude avec un filet d’huile d’olive.
  4. Une fois blondis, ajoutez la carotte et remuez régulièrement.
  5. Après 5 bonnes minutes, ajoutez la tomate, puis l’aubergine une fois celle-ci cuite à la vapeur. Ajoutez la sauce tomate et laissez mijoter à feu très doux en mélangeant régulièrement.
  6. Coupez les champignons en gros morceaux. Faites-les cuire dans un filet d’huile d’olive dans une autre poêle en ajoutant le persil. Une fois cuits, ajoutez-les au mélange courge + légumes.

Assemblage des ingrédients

  1. Lorsque la courge spaghetti est cuite, grattez la chair avec une fourchette.
  2. Récupérez toute la chair et ajoutez-la aux autres légumes.
  3. Gardez au chaud, à feu très doux ou hors du feu avec un couvercle.
  4. Rectifiez l’assaisonnement du plat si nécessaire.

Variante: Gratin de courge spaghetti

Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.

Basilic à l’huile d’olive congelé

Ingrédients : Basilic, Huile d’olive, Sel

  1. Rincer le basilic, épongez-le et effeuillez-le.
  2. Dans le but de les mixer, déposez les feuilles et les petites tiges dans un contenant approprié.
  3. Ajoutez le ¼ ou le tiers en volume d’huile d’olive.
  4. Ajoutez une pincée de sel et mixez.
  5. Répartissez le basilic à l’huile d’olive dans des bacs à glaçons et Congelez.
  6. Une fois la préparation bien ferme et sans la décongelez, démoulez les petites portions que vous déposerez dans un sachet plastique.

Base de tomates poêlées confites à l’huile d’olive

Ingrédients : Tomates, Huile d’olive, Sel et poivre

  1. Dans une grande poêle antiadhésive préchauffée, jetez les tomates (préalablement coupées en deux ou en quatre dont vous aurez enlevé le trognon) pour les faire saisir. Couvrez.
  2. Laissez cuire sur feu modéré le temps que les tomates rendent leur eau de végétation. Comptez environ 10 à 30 minutes de cuisson.
  3. Enlevez le couvercle et faites-les cuire à feu modéré quelques heures.
  4. Éteignez le feu.
  5. Une fois refroidies, refaites chauffer les tomates sur feu modéré. Mélangez pour ne pas qu’elles accrochent.
  6. Répétez cette opération tant qu’il y a du jus de tomates dans la poêle. Au fur et à mesure des cuissons, enlevez les peaux les plus coriaces si nécessaire.
  7. Lorsque le jus s’est évaporé, ajoutez un bon filet d’huile d’olive.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: